C’était jour de troisième tour de coupe de France à Villevêque-Soucelles. Le public est venu nombreux, il faut dire que l’affiche était alléchante. Villeveque-Soucelles (D2) recevait Angers SCA (PH) avec comme objectif, atteindre un niveau de la compétition jamais atteint depuis la création du Club (4ème tour). Les consignes étaient simples, se donner à 200% et ne rien regretter. Rester en place, marquage individuel, ne pas se presser et se “battre” sur chaque ballon.

La première mi-temps est de bonne facture. Villeveque entame de la meilleure des façons, la rencontre et démontre qu’il va falloir compter avec eux aujourd’hui. Le SCA est supérieur dans la conservation du ballon, mais Villeveque montre de belles choses sans jamais se découvrir et en étant très rigoureux tactiquement. A la 20ème minute, un ballon est récupéré très bas par la défense Villevequoise, puis ressorti proprement, le ballon repasse par l’axe et est mis en profondeur côté gauche pour Maverick Bouchard qui centre au deuxième poteau. Le défenseur angevin est le premier sur le ballon, mais en dégageant, il est contré par Jonathan Berrué. le ballon franchit la ligne au ralenti, mais c’est bien Villeveque qui mène (1-0, 20e). Puis, à deux minutes de la mi-temps, Villevêque va avoir l’occasion de doubler la mise grâce à un débordement de Bouchard, mais celui-ci ne réussit pas suffisamment à redresser le ballon pour cadrer.

La seconde période va voir le SCA reprendre l’ascendant avec une grosse possession et des actions se multipliant. C’est ainsi, qu’ils égalisent sur une frappe aux vingt mètres de Paul Maherault (1-1, 55e). S’ensuivent une nouvelle action dangereuse et une intervention défensive trop rugueuse qui voit l’arbitre de centre indiqué le point de penalty, transformé par Paul Maherault, qui signe un doublé (1-2, 60e). Le SCA continue a, à accentuer la pression et domine très largement. Villevêque continue à être solidaire dans les efforts, joue bien regroupé et essaye d’exploiter au mieux les contres se présentant à eux. Et c’est sur un long ballon de Valentin Dohy très bien dosé, que Jonathan Berrué va hériter d’un ballon convoité avec acharnement par David Barrault et va ajuster le gardien de but d’un plat du pied, permettant ainsi une égalisation récompensant les efforts et la détermination des quatorze joueurs présents (2-2, 80e) L’Angevin Louis Crenn va faire une barre transversale sur une belle frappe des vingt-cinq mètres. Fin du temps réglementaire. Les prolongations vont voir la même physionomie que dans le temps réglementaire, à savoir une domination du SCA et une équipe de Villevêque procédant en contre et s’arrachant sur chaque situation de jeu. Puis, lors de la séance des tirs au but, Angers SCA va voir son premier tir être repoussé par Wilfried Murcy et Villevêque réussir chacun des siens. Cela y est, l’exploit est réalisé et vient récompenser un match de “guerriers”, d’une équipe soudée et présente à chaque instant.

Les réactions d’après-match :

Jérémy PEAN (entraîneur-joueur au FC Villevêque-Soucelles) :Je suis vraiment très heureux pour tous les gars, le public et les jeunes de notre école de football présent à ce match, car nous avons montré un beau visage et véhiculé de vraies valeurs. Cela récompense les efforts de tout un groupe qui vit très bien et qui est dans la continuité d’une saison passée, nous ayant vu accéder à la D2. Encore bravo à eux, pour leur détermination et leur mental d’acier. Nous obtenons les maillots de la coupe de France. Ce n’est que matériel, mais à notre niveau, cela restera dans le cœur de chacun.”

Florent LEROY (entraîneur d’Angers SCA) : “C’est une belle victoire pour eux, car ils ont su nous faire tomber dans leur piège. Leur jeu fait de longs ballons vers l’avant a déstabilisé le groupe en première mi-temps. Nous n’avons pas posé notre jeu et ils ont pu marquer sur un ballon contré. En deuxième période, nous revenons un peu mieux et nous réussissons à égaliser sur une frappe de Paul Maherault. Ensuite, nous menons deux buts à un,  grâce à un but sur penalty de Paul Maherault. Puis, Villevêque égalise sur un ballon non suivi dans l’axe. Lors de la prolongation, nous avions l’ascendant, mais n’avons pas pu marquer, malgré une barre transversale de Louis Crenn. C’est la fin d’une aventure et nous sommes tous déçus de sortir de cette manière.  Il va falloir se remettre au travail pour notre premier match de championnat, le week-end prochain.”

Coupe de France, 3e tour.

FC Villevêque-Soucelles (D2) Angers SCA (PH) : 2-2 (tab.: 5-3).

Buts : Jonathan Berrué (20e et 80e) pour le FC Villêque-Soucelles  ; Paul Maherault (55e et 60e) pour Angers SCA.

Cet article a été lu 3165 fois.