Dans le match pour la 5ème place, Cholet Basket a pris le dessus sur les Italiens de Trento. La préparation mitigée se termine tout de même sur une bonne note.

Trento est bien rentré dans son match, faisant preuve de plus d’adresse que Cholet dans la raquette, les Italiens prenaient logiquement le leadership de la rencontre dans les premiers instants. Le meneur choletais Gotcher se chargeait de garder son équipe à flot au tableau d’affichage. Sans lui, la première mi-temps de Cholet aurait été bien terne, auteur de 11 points sur 36 dans les deux premiers quart-temps, Cholet s’en remettait souvent à lui. 36-36 à la pause, les Maugeois pouvaient regretter leur manque d’adresse en attaque car en défense, ils n’avaient pas du tout à rougir de leur prestation. Très présents au rebond, notamment avec Evtimov (7 dans les 20 premières minutes), Cholet se devait de régler la mire dans la deuxième partie du match pour l’emporter. Mais déjà, le score nul à la pause était une bonne chose pour les Choletais. 

La mi-temps faisait beaucoup de bien aux hommes de Philippe Hervé. De retour avec de meilleures intentions et toujours en s’appuyant sur un bon Gotcher, ils parvenaient enfin à se détacher de leurs homologues italiens (54-48, 26’55). Libérés par cet écart de six points au tableau d’affichage, les Choletais commençaient à dérouler et Trento se laissait déborder. Evans y allait de son dunk en contre-attaque, donnant huit points d’avance aux Rouges. A la fin de ce troisième quart-temps, ils avaient enfin pris le match en main et fait la différence. La faute aussi à une équipe italienne un peu moins adroite au panier (60-51, 30′). Philippe Hervé faisait ensuite tourner son effectif et laisser le jeu aux mains du jeune phénomène Killian Hayes (17 ans). Pas du tout impressionné par les vice-champions d’Italie, le pur produit de la maison choletaise faisait le show et inscrivait un 3/3 à trois points, atomisant définitivement Trento. Score final : 87-76, Cholet Basket a fait le boulot dans les deux derniers quart-temps pour ne pas finir dernier de ce Pro Stars.

Prostars 2017, place 5e et 6e place.

Cholet Basket Trento (ITA) : 87-76

La réaction d’après-match de Philippe Hervé (coach Cholet Basket) :C’était intéressant pour nous d’être obligés de défendre contre cette équipe parce qu’il nous arrivera peut-être de nous retrouver face à des structures d’équipe assez atypiques. Néanmoins, face à celle-ci, on sait que l’on peut y répondre. Le seul bémol à la mi-temps, c’est qu’on n’était pas adroits du tout alors que l’on avait pas mal de situations. Ce qui confirme que l’on joue le jeu que l’on a envie de jouer, on se donne des solutions. Les jeunes ont joué, j’ai beaucoup aimé Warren (Woghiren), Killian (Hayes), on a l’impression qu’il a toujours été là, c’est bien, nos jeunes frappent à la porte, cela nous permet d’avoir un quotidien exigeant, avec de la contrainte et de la concurrence.