Après avoir éliminé l’ogre toulousain en demi-finale, l’Union Bordeaux-Bègles se déplaçait ce samedi à Cardiff aux Pays de Galles pour affronter les Anglais de Northampton Saints, dans l’espoir de remporter un premier titre.

C’est en première période que les principales actions se sont déroulées. Si l’UBB a concédé un essai dès la deuxième minute par Alex Coles, suivi de la transformation de Finlay Smith, les Bordelais ont su trouver leur marque et revenir dans la rencontre cinq minutes plus tard. Sur une action lancée par l’international français Yoram Moefana, Romain Buros décale sur l’aile Damian Penaud qui aplati en coin. Les Français doublent la mise grâce au duo Matthieu Jalibert, Adam Coleman. Puis, à la 36e Penaud, aplati de nouveau, et s’offre un doublé. Avantage Bordeaux. Mais à la dernière seconde de la première période, Alex Coles inscrit un doublé qui relance les Anglais. Avec la transformation, les deux équipes finissent à égalité 20-20 à la pause. Contrairement aux quarante premières minutes, la suite du match a été moins active, malgré plusieurs essais annulés des deux côtés après intervention de l’arbitrage vidéo. Grâce à une pénalité transformée par le capitaine bordelais Maxime Lucu et un essai inscrit à la 56e par Cyril Cazeaux, l’Union Bordeaux-Bègles s’impose finalement 28 à 20 face à Northampton Saints. Un sacre historique pour l’UBB qui gagne le premier trophée de l’histoire du club.

Damian Penaud, incertain avant la finale à cause d’une lésion ligamentaire à la cheville, s’est offert un doublé, s’inscrivant encore un peu plus dans la légende. Il est devenu cette année le meilleur marqueur sur une saison de Champions Cup avec 14 essais en 7 matchs. 28 ans après son père Alain Penaud avec Brive, Damian remporte à son tour la Champions Cup.