Rencontre avec Cédric COSSON, joueur senior au CAS Possosavennières. Il nous présentera son parcours et nous parlera de son investissement au sein du club. Puis, il nous donnera son avis sur Étienne THARREAU, le responsable des équipes seniors. Enfin, il nous présentera ses coéquipiers, avec une certaine dose d’humour.
Bonjour Cédric, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours sportif ?
« Je me présente, je m’appelle Cédric COSSON, j’ai trente-sept ans, et j’évolue au sein du club du CAS Possosavennières, depuis la fusion en 1993. Avec un passage par l’ASI Mûrs-Érigné entre 2010 et 2013, sans oublier mes six premières années de football à l’AS Savennières, de 1987 à 1993. Je suis le plus ancien à jouer en seniors et je suis membre du conseil d’administration et de la section animation (organisation du concours de palets, bal du foot…). »
Comment jugez-vous la saison sportive des équipes seniors ?
« La première partie de saison est très médiocre et difficile, nous n’avons pas quitté les quatre ou cinq dernières places, depuis le début de la saison et nous ne jouons plus de coupe depuis le mois de janvier. Le point positif, pour l’équipe première, est que tout est encore jouable pour le maintien, car bien entendu, on va se battre pour cela. Pour l’équipe B, les objectifs sont le podium et la coupe des réserves. Pour l’équipe C, je pense qu’elle peut jouer la montée comme notre équipe féminine, qui peut aller chercher un maximum de victoires d’ici la fin du championnat. Mais pour remplir ces objectifs, tout le monde devra se mettre au service de chacun, être collectif sur le terrain à commencer par un maximum de présence aux entraînements… »
Pouvez-vous nous parler du club ?
« Le club vit très bien. Les bénévoles sont assidus tous les week-ends dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Pour l’équipe première, malgré les mauvais résultats, la complicité dans les vestiaires est toujours présente (de même pour les autres équipes bien entendu). Le mélange entre les « anciens », les jeunes, voire même des très jeunes (U17) fonctionne bien. L’entente est très bonne et familiale. »
Quel est votre avis sur le coach des seniors, Étienne THARREAU ?
« En ce qui concerne le coach, Étienne THARREAU, il vit à fond ce qu’il fait. Il consacre beaucoup de temps à préparer nos entraînements et il est toujours présent en tant que coach et/ou joueur le dimanche. Il est très proche de ses coéquipiers (je vais me faire chambrer…). Malgré son « jeune » âge, il fait du très bon boulot et c’est un super gars ! »
Et concernant l’ambiance du vestiaire ?
« Au niveau des gars, nous avons pas mal de phénomènes… Nous avons Jéjé Blouin avec son bonnet coloré, qui arrive toujours à la bourre et qui paie ses amendes avec ces chèques vacances. Tite Tra, au ralenti, arrive encore plus à la bourre que Jéjé, mais cela ne l’empêche pas d’être le plus rapide des sprinteurs du club. Nous avons aussi Juju Ouvrard, LA grande Goule, toujours à parler 😉 C’est aussi l’un des plus grands simulateurs (surnommé « Le blessé imaginaire »). Il a toujours un truc de cassé sur le coup, mais il galope deux minutes plus tard. Nous avons aussi Ququ Chartier, qui doit être le jumeau de Grincheux, dans les sept nains (mdr), toujours à râler ! Coco Forêt et Leïla les « Mr et Mme Vomito » du dimanche. Sans oublier « Biche », qui aide Étienne aux entraînements, mais qui va fumer sa clope pendant le match de fin d’entraînement… Tout cela pour dire que sans les grincheux, les vomitos, les blessés imaginaires ou les retardataires, le club ne serait pas le même, alors resté comme vous êtes. 😉 »
Vous êtes très investis au sein du club ?
« Outre mon investissement au sein du club, je fais aussi partie de l’organisation du Fresn’stival, qui aura lieu le samedi 13 juin, au parc du Fresne, à Savennières. Nous avons une belle tête d’affiche avec BROUSSAÏ, qui sera accompagné de Lemon Furia, Ton Zinc et Dirty old Mat. Une soirée en plein air placée sous le signe de la convivialité et du partage. Un agréable moment à passer autour d’un verre, d’un sandwich en compagnie de ses amis, sa famille et des artistes présents ! »
Avez-vous un mot pour tous ceux qui œuvrent pour le club ?
« Pour terminer, je n’oublie pas les bénévoles (je ne pourrais pas citer tout le monde) tels que Jeanine, j-c, les dirigeants seniors et les jeunes qui sont là tous les week-ends, ainsi qu’au président, Christophe Chartier (père de grincheux 😉 ), qui donne énormément de son temps pour le club et sur les stades… On pense lui acheter une télé avec l’image et surtout le son pour le lundi (il saura pourquoi).
Bien entendu, il y a des hauts et des bas, tout le monde n’est pas toujours d’accord. On râle, on s’engueule, on s’envoie chier, on se remet en place, on a même parfois envie d’en étriper quelques-uns, mais on s’encourage aussi… On s’entraide, on se donne à fond pour élever son équipe, on se fait confiance, on rigole (beaucoup), on partage (surtout la bière). Voilà pourquoi je suis dans ce club depuis tant d’années, pour toutes ces belles choses et surtout ces belles personnes. GO CASP ! »








