Les inscriptions pour la vingt-huitième édition du semi-marathon de Beaufort sont lancées. Mais qu’en-est-il du programme de ce 5 octobre et pourquoi faut-il d’ores et déjà bloquer cette date dans notre calendrier ? Patrick BOUSSARD, nouvel organisateur de la course, et Rémi GODARD nous expliquent tout !
Changement d’organisateur pour le semi-marathon de Beaufort
Cette année, c’est Patrick BOUSSARD qui reprend l’organisation du semi-marathon de Beaufort qui se déroulera le 5 octobre. Jérôme BRETECHER qui était auparavant le président du club et l’organisateur du semi-marathon, délègue désormais ce rôle à Patrick en continuant à l’épauler, pour se concentrer sur la présidence du club. Patrick est un coureur à la retraite qui a de l’expérience dans la course à pied puisqu’il a déjà réalisé sept marathons et de nombreuses autres courses.
Un parcours accessible à tous
Pour cette nouvelle édition, trois courses aux distances différentes sont proposées : un semi-marathon, un 10km et un 6km. Au niveau du semi-marathon, le parcours sera composé de deux boucles d’un petit peu plus de 10km. La course de 10km empreinte donc la même boucle. Pour le 6km, ce sera là aussi la même boucle, mais en coupant à un endroit pour réduire la distance à parcourir. Pour Rémi GODARD et Patrick BOUSSARD, « Cela nous permet d’avoir un départ et une arrivée au même endroit pour les trois courses. Pour le semi-marathon, faire deux boucles permet aux supporters des coureurs de pouvoir les voir deux fois pendant la course ce qui est parfois plus compliqué sur d’autres types de parcours. ». Le parcours est majoritairement constitué de chemins bien roulants sans difficulté particulière avec un passage dans les marais de Beaufort. La seule source de dénivelé positif sera la montée de la butte du château.
Un démarrage sur les chapeaux de roues pour les inscriptions
Les inscriptions pour tenter l’expérience sont lancées depuis le premier juin, et ont déjà commencé à trouver preneurs. « On n’est pas loin de cinq cents inscriptions pour les trois courses confondues dont presque quatre cents pour le semi-marathon ! » nous annonçaient Rémi GODARD et Patrick BOUSSARD lors d’un entretien. Le semi-marathon est limité à 1100 places, le 10km à 700 coureurs et le 6km à 300 coureurs.
Une nouvelle édition placée sous le signe de la fête
Pour la vingt-huitième édition de la course, les organisateurs de la course auront le plaisir d’accueillir Ian DE-BONDT qui détient depuis 2002 le record de France junior du semi-marathon lors de sa participation cette année-là au semi-marathon de Beaufort. Il sera présent le 5 octobre pour honorer son record. Mais ce n’est pas tout, cette édition sera la dernière pour Alain DOHIN, l’animateur de la course. « On compte bien faire de sa dernière course avec nous un moment festif ! » nous accordaient Rémi GODARD et Patrick BOUSSARD. Comme l’an dernier, Jean-Pierre BESNARD, marathonien et fan incontesté des Jeux Olympiques, souhaite faire revivre la ferveur des JO de Paris 2024 en organisant une parade olympique lors du semi-marathon de Beaufort. Cette parade regroupera les habitants du Maine-et-Loire ayant participé à ces jeux d’une manière ou d’une autre que ce soit en étant bénévoles, porteurs du relais de la flamme ou encore coureurs lors du marathon pour tous.
Les plus du semi-marathon de Beaufort
Pour Patrick BOUSSARD et Rémi GODARD qui organisent la course depuis ses débuts, le semi-marathon de Beaufort est un événement à ne pas rater. « Il y a toujours un public qui vient très nombreux ! L’avantage de faire deux boucles pour le semi, c’est que cela permet de voir deux fois les coureurs, c’est vraiment agréable pour les supporters comme pour nos coureurs. Le parcours est plat et sans difficulté majeur, c’est parfait pour ceux qui débutent en course à pied ou qui préparent un marathon en fin d’année. Le parcours est aussi bucolique avec beaucoup de chemins, cela permet de faire un semi-marathon sans pour autant courir uniquement sur route. Aussi, il faut le dire, notre course est reconnue pour la qualité de son organisation. Les bénévoles sont tous des coureurs ou anciens coureurs qui s’y connaissent parfaitement. »