Après avoir été en charge des équipes de jeunes et de la préparation physique au club de l’AS Avrillé Football, Benoit Lebaron a été nommé, en vu de la saison prochaine, responsable de la catégorie séniors. Il nous présente son projet.

Bonjour Benoit, pourriez-vous, vous présenter ?

J’ai donc 26 ans, je suis originaire de la région centre, du Loir et Cher. J’ai débuté en tant qu’éducateur au club de l’US Chitenay/Cellettes ou j’ai été joueur jusqu’en U19 avant de rejoindre la région Angevine pour les études (Licence STAPS – Entrainement sportif). Je suis donc arrivé au club de l’AS Avrillé Football, cela fais donc 5 ans. Je suis actuellement coordinateur sportif et responsable des deux catégories de la préformation, les U13 et les U15. Depuis un an et demi j’interviens déjà auprès des seniors aux cotés de Bruno PARISSE sur la préparation physique. J’ai donc déjà une certaine connaissance du groupe.

Pourquoi avoir pris la décision de prendre la responsabilité de la catégorie seniors ?

A l’annonce de l’arrêt de Bruno, j’ai eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec Frédéric ROSAMOND, le président, de ce nouveau projet. A l’origine cela n’était pas dans mes objectifs ou du moins pas à court terme. Je suis énormément attaché au football avec les catégories de jeunes, cela me parait essentiel pour le club et j’y trouve beaucoup de plaisir même si tout n’est pas simple. J’ai donc accepté la proposition du projet seniors tout en conservant mon implication auprès des jeunes. L’idée principale a été de me dire que pour faire avancer le club, il faut une locomotive qui fonctionne bien. C’est super si les jeunes s’épanouissent, travaillent et progressent bien, mais si en séniors le fonctionnent est opposé ou tout justement différent, au final on avance dans le vide. Alors mon objectif est de créer une ligne directrice. L’équipe fanion du club doit tirer les autres vers le haut et pas seulement par le niveau dans lequel elle évolue, c’est tout un contexte qui doit devenir un exemple.

Exposez nous votre projet de la saison prochaine ?

Nous savons officiellement que notre équipe première va repartir en Promotion d’Honneur la saison prochaine. Il n’y a pas de secret, en terme d’objectifs de résultats, nous souhaitons jouer immédiatement le haut de tableau.

Pour l’équipe réserve, le club a recruté Christian POUTIER qui vient de AS Denée Loire et Louet (D1). On ne se connait pas encore beaucoup, mais nous avons déjà un peu échangé sur différents points. On va continuer de préparer au mieux notre collaboration sur cette fin de saison afin d’être prêt pour la reprise du mois d’Aout. Pour cette équipe réserve l’objectif est également de jouer les premiers rôles afin de réduire l’écart avec notre équipe première. Ensuite l’une de mes priorités est de relancer l’équipe 3. Cela est essentiel si l’on veut se donner les moyens atteindre nos objectifs. Tout est prêt dans ce sens, l’encadrement est même déjà fixé.

Le fait que je connaisse déjà le groupe séniors est un avantage, c’est un réel gain de temps. Je sais déjà ou nous en sommes, maintenant il va falloir tirer le meilleur de chacun afin de tendre au plus vite vers la ou je veux aller. Tout ça, on rentrera dans les détails des le mois d’aout, mais je suis impatient de m’y mettre.… (car il y a du travail).

Frédéric Rosamond (présidents AS Avrillé) : “En complément de la vidéo, je souhaiterais aussi ne pas oublier les éducateurs du club qui font du très bon travail avec les jeunes. Je parle de Karim Ait Kama et de Sébastien Pagnal entre autres. Si l’on obtient actuellement, de bons résultats et que nos catégories jeunes se portent bien, on le doit aussi à leur travail et à leur investissement. De toute façon, si on veut un jour stabiliser l’équipe première à un bon niveau Ligue, cela passera par la qualité de nos jeunes qui auront été formés chez nous.

Cet article a été lu 2588 fois.