C’est l’histoire d’un homme qui s’est battu toute sa vie pour repousser le ballon rond. Des heures de travail acharné, motivé par un but précis : défendre sa cage. Cet homme, c’est Arnauld LUCAS, ancien gardien de but professionnel au SCO d’Angers. Aujourd’hui, ce compétiteur partage son expertise dans des clubs amateurs, et à la Ligue des Pays de la Loire. Nous avons échangé avec lui pour comprendre son passé, expliquant ainsi son présent. 

Arnauld Lucas débute sa carrière en amateur à l’AS Cherbourg, pendant sept ans, jusqu’en 1997. Avant de rejoindre le monde professionnel avec le SCO d’Angers, jusqu’en 2006. Le club d’une vie dans lequel il sera le gardien de but titulaire, puis nommé entraîneur des gardiens du club angevin pendant quinze ans, jusqu’en 2021. Voici un beau parcours, entre victoires, défaites, joies et déceptions, mais toujours animé par une seule chose : la passion.

Une passion transmise aux nouvelles générations 

Au fil des années, la passion est toujours intacte, mais le savoir se renforce. En effet, Arnaud Lucas peut apporter un grand savoir aux jeunes amoureux du ballon rond. Une expertise remplie d’apprentissages divers et variés. C’est pourquoi cet ancien gardien de but prend plaisir à entraîner les gardiens du club de Chalonnes, ainsi que de Montillers (Maine-et-Loire). A propos du FC Chalonnes-Chaudefonds, le principal intéressé s’occupe de quatre à cinq gardiens pour sa première année, et se dit très satisfait de l’expérience : « Moi, je m’épanouis, et eux ont l’air content du travail effectué », déclare-t-il. Aucune hésitation pour renouveler l’expérience, la saison prochaine, c’est un réel plaisir pour cet angevin de coeur : « C’est sûrement ce que je maîtrise le plus. Cela se passe super bien, et j’en suis très content », se réjouit ce Normand de naissance. C’est certain, ces quinze années en tant qu’entraîneur des gardiens du SCO, lui ont été bénéfiques : « J’ai appris à gérer l’humain », nous confie-t-il. Pas évident de s’occuper de plusieurs êtres humains simultanément, tout en maîtrisant la technique et la pédagogie.

« Tout ce que je fais, c’est du plaisir »

A côté, depuis deux ans, Arnauld Lucas intervient sur des stages de perfectionnement de gardiens de but. Un partenariat conclut avec le district de Maine-et-Loire, ainsi qu’avec la Ligue des Pays de la Loire. En fonction du public, l’objectif est toujours clair : « Apprendre aux jeunes à faire les bons gestes. Plus on avance dans l’âge et plus je les aide à appréhender certaines situations de jeu », explique ce gardien expérimenté. Quoi qu’il en soit, pour cet amoureux du football, c’est toujours un bonheur de transmettre sa passion : « Tout ce que je fais, c’est du plaisir », conclut-il. Tant que son emploi du temps le permet, rien n’arrêtera ce partage de savoir aux jeunes.

« C’est la dure loi du football »

Malgré les arrêts spectaculaires, ce n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg. C’est un costume lourd à endosser psychologiquement. Pour le coup, c’est l’expérience en personne qui nous parle : « Le poste de gardien n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est la dure loi du football », constate cet ancien gardien de but. Un poste de l’ombre, ébloui par la lumière du numéro 9 : « On ne reprochera jamais à un attaquant de marquer un but. Mais on pointe du doigt un gardien qui commet une erreur », affirme en connaissance de cause cet ex-professionnel. C’est toute l’histoire tragique des gardiens de but, synonyme d’impuissance : « Un jour, un gardien peut être très haut. Puis, le week-end prochain, être très bas », réalise-t-il.

Finalement, tel un gardien de la paix, Arnaud Lucas a dédié sa vie pour défendre son équipe. C’est une grande histoire d’amour, voire l’histoire d’une vie pour ce gardien. Une histoire, qui est loin de s’éteindre pour cette figure du SCO, entre passion et transmission aux nouvelles générations.

 

[themoneytizer id= »22957-16″]