Rencontre avec Antoine GASNIER, vainqueur de la 24e édition de la Ronde de Noël sur la distance du 10,200 km (en 31’04), qui avait lieu, samedi soir, à la Meignanne. Il s’impose devant Julien ONILLON et Lilan DURAND. Chez les féminines, Eva COUTANT remporte la mise en survolant l’épreuve (36’06). Le vainqueur du jour et licencié à l’UPAC Château-Gontier, qui a aussi remporté la course en duo avec Quentin BRANDET (4300m en 13’04), reviendra avec nous sur sa performance sur l’épreuve phare.

Bonjour Antoine, au départ, la Ronde de Noël n’était pas vraiment prévue à votre programme ?

« Disons que mon coach m’avait mis une belle séance d’entraînement dans la semaine, alors je me suis dit que ce serait sympa de participer à cette course, à côté d’Angers. Eh oui, mon inscription s’est faite un peu à la dernière minute, car j’ai eu un dossard que mardi dernier. »

Pouvez-vous revenir sur le début de course ?

« C’est une course qui fait quatre boucles, une petite pour débuter, puis trois autres un peu plus grandes, dans les rues de la Meignanne. Je suis parti en « ligne 5″. J’ai trouvé que c’est parti lentement, car tout le monde se regardait. Au bout d’une boucle, j’ai décidé de partir à mon rythme. J’ai effectué deux kilomètres avec les autres, puis je me suis mis à une allure que je pourrais tenir sur 21 km. Je ne voulais pas aller plus vite, car j’avais fait une grosse séance, jeudi dernier, et surtout, il y a la Corrida de Château-Gontier, dimanche prochain. »

Auriez-vous pu faire un meilleur chrono ?

« Oui, je pense que j’aurais pu descendre en 30’10, mais pas moins de trente minutes. Le parcours était difficile et sans densité, cela reste quand même compliqué. J’ai trouvé qu’il y avait un bon niveau départemental. »

Comment avez-vous trouvé le parcours ?

« Disons que c’est un parcours qui fait 10,200 km avec beaucoup de relances. Il y avait une superbe ambiance, dans un village qui respire la bonne humeur. »

Pour terminer, quels seront vos prochains objectifs ?

« Je prépare la Corrida de Château-Gontier, qui aura lieu dimanche prochain. La forme commence à monter petit à petit, après avoir refait moins de 30’ à Rennes en octobre dernier et une deuxième place au Courrier de l’Ouest. Pour cet hiver, je vais faire les cross avec comme objectif de faire la meilleure place possible aux championnats de France. Je vais également faire un peu de salle (3000m, 1500m) en janvier et février pour commencer à préparer l’été avec comme objectif de passer sous les 14’ au 5000m. Et puis, j’aurais aussi un 10 km à Lille en avril. »

Les résultats du 10 km : 1er : Antoine GASNIER (31’04), 2e : Julien ONILLON (31’45) et Lilian DURAND (31’55). Chez les féminines : 1ère : Eva COUTANT (36’06), Morgane PERES (39’10) et Clémence DAVID (39’13).

Les résultats de la course en duo : 1er : Antoine GASNIER et Quentin BRANDET (13’04), 2e : Amiel PEUREUX-LORILLOU et Lilo DALIBON (13’07) et 3e : Paul CHOUTEAU et Tristan KAUFFMANT (13’54).