Cet article a été lu 1013 fois.

Contexte
Inaugurée en 1982, la patinoire du Haras ne répond plus aux besoins actuels du public et des pratiquants. En 2014, il a été décidé la construction d’une nouvelle patinoire. Installé à Saint-Serge, ce nouvel équipement a vocation à répondre aux souhaits et aux exigences des différents usagers.
Architecture
Le cabinet d’architectes Chabanne + partenaires, retenu pour ce projet parmi 56 candidatures, a réalisé de nombreux équipements sportifs, notamment l’Aren’Ice (Centre national de la fédération de Hockey) ou le Palais de la glisse de Marseille. Le nouvel équipement pourra accueillir des événements Glace et Hors Glace.

Caractéristiques de l’équipement
• Surface du terrain : 10 150 m2,
• Surface des locaux : 12 830 m2 pour la patinoire et 6 500 m2 de parking > 19 330 m2 au total,
• Les pistes : piste de dimension olympique, soit 30m x 60m, petite piste de 26m x 56m > 3 256 m2 de glace,
• Capacité d’accueil : 5 000 personnes (3 520 en configuration hockey et gala de patinage, 4 333 en configuration basket-ball ou tennis et 4 159 en configuration hand-ball),
• Huit vestiaires : deux de 70 m2 pour les équipes professionnelles de hockey, cinq pour les clubs amateurs (4 de 50 m2 et un de 30 m2), et un vestiaire pour le grand public et les scolaires de 250 m2,
• 250 casiers consignes individuels seront disponibles en bord de pistes,
• Une banque à patins avec plus de 1 500 paires à disposition.

La nouvelle patinoire d’Angers sera la troisième en France en termes de capacité d’accueil (après Marseille et Lyon).

Les clubs résidents
• Les Ducs d’Angers, club professionnel de la ville d’Angers, occupera plus de 600 m2 au rez-de-chaussée comprenant les espaces vestiaires, les salles de préparation physique, les locaux techniques ainsi que les bureaux.
• L’AHCA Angers Hockey Club Amateur avec plus de 400 licenciés.
• La FFSG (Fédération Française des Sports de Glace), représentée par deux Clubs : ASGA Danse sur glace avec près de 200 licenciés et ASGA Patinage Artistique avec 200 licenciés autour des activités patinage, free-style, short-track.

Exploitation de la patinoire
L’exploitation de la patinoire est confiée à l’UCPA dans le cadre d’un contrat d’affermage concessif de 10 ans. L’offre proposée par UCPA s’adressera à tous les publics (jeunes, familles, centres de loisirs, handicapés…). Un espace restauration d’une superficie de 200 m2 complété par une terrasse à l’étage de 70 m2 et d’une terrasse sur le parvis sera exploité par l’UCPA.

Coût des travaux
26,470 millions € HT

Calendrier des travaux

  • De juillet 2017 à octobre 2017 : Excavation et travaux préparatoires
  • Septembre 2017 : Notification des marchés de travaux
  • Août 2019 : Livraison des travaux
  • Septembre 2019 : Ouverture au public

Ouverture officielle
L’inauguration de la patinoire aura lieu le vendredi 13 septembre 2019. Un week-end découverte ouvert au grand public est prévu les 14 et 15 septembre. Le démarrage officiel de l’équipement est programmé lundi 16 septembre 2019.

Nom de l’équipement
En 2018, une consultation a été lancée par la Ville pour inviter les Angevines et les Angevins à proposer des idées de nom pour la nouvelle patinoire. Parmi 180 propositions, Angers IceParc a été retenu.

La réaction du Maire d’Angers, Monsieur Christophe BECHU : “Il nous fallait une appellation signifiant pour tous les Angevins. Le nom “Ice Parc” regroupe l’activité des sports de glace et le nom PARC (en français) qu’il y aura tout autour de la patinoire, et pour son côté végétal, auquel la ville est très attachée. La patinoire aura trois fonctions principales. Premièrement, accueillir les groupes scolaires, les associations des sports de glace telles que le hockey, le patinage, la danse artistique. Deuxièmement, cette structure accueillera les matchs des Ducs d’Angers de hockey sur glace. Enfin, le complexe pour vocation d’accueillir diverses manifestations sportives de haut niveau et internationales, telles que du tennis, du basket etc… Le changement de plancher isolant pourra être changé en vingt-quatre heures. D’autre part, “Angers Ice Parc” pourra accueillir des concerts d’une capacité de 4500 à 5000 places avec la jauge. Nous sommes dans une réelle stratégie événementielle. Et puis, en matière d’aménagement urbain, la proximité de la rame de tramway permettra aux Angevins de s’y rendre facilement.”