Rencontre avec Alexis BILLARD, l’assistant coach des Ducs d’Angers de hockey sur glace. Il nous donnera son sentiment sur la fin de saison subite de la Ligue Magnus et concernant sa déception de n’avoir pas pu fêter comme il se doit, la fin de carrière de trois de ses joueurs. Ensuite, il reviendra sur la saison angevine, sur l’engouement autour de la nouvelle patinoire et sur la série des quarts de finale contre les Boxers de Bordeaux. Puis, il nous présentera les enjeux de la saison prochaine, où le club a déjà commencé son travail de recrutement. Enfin, il nous fera part de sa satisfaction de continuer l’aventure avec Brennan SONNE, dont le contrat a été prolongé de deux saisons.
Bonjour Alexis, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur la fin de saison subite de la Ligue Magnus ?
« C’est certain que d’arrêter la saison en cours de cette façon est décevant, mais c’est comme cela. La santé publique est plus importante que le sport. On avait envie de disputer une belle série face à Rouen, car on était dans une bonne dynamique après notre série remportée face à Bordeaux (4-0). »
Concernant la fin de carrière de certains joueurs, c’est un peu décevant de terminer la saison comme cela ?
« En effet, on peut être déçu que la fin de carrière de trois de nos joueurs se termine comme cela. J’ai une pensée pour Gary LEVEQUE, Julien ALBERT et Olivier LATENDRESSE. Ils ont joué leur dernier match à Bordeaux, sans savoir que c’était leur dernier… C’est dommage de finir comme cela, sans les fêter. Au départ, on ne pensait pas que cela allait durer si longtemps, mais on s’est vite rendu compte que cela allait durer plus longtemps que prévu, jusqu’à la décision de mettre un terme définitif à la saison. »
Comment ont réagi les joueurs et ou sont-ils actuellement ?
« Les joueurs, le staff et tout le monde ont suivi l’actualité en se pliant aux règles imposées. Dès que l’annonce de la fin de saison fut actée, les joueurs étrangers ont pris leurs dispositions pour rejoindre leur famille. Nos joueurs canadiens sont repartis dans leurs familles au Canada. Le plus important est de respecter les règles de confinement, afin de diminuer la durée de l’épidémie. Je le répète, la santé de chacun passe avant tout le reste. »
Mis à part cela, avez-vous des regrets sur cette saison, et sur le fait d’avoir lâché la deuxième place en fin de saison régulière ?
« Il faut savoir que l’on n’a pas eu une saison si facile que cela, avec plusieurs joueurs importants qui se sont blessés en milieu de saison, à l’image de Robin GABORIT. Notre fin de saison régulière, nous a permis de nous faire une petite piqûre de rappel, en nous disant que si l’on ne jouait pas notre jeu, on pouvait se faire surprendre. A ce sujet, je pense que cette période nous a aidé lors de la série face à Bordeaux, en étant plus vigilants. »
Avez-vous été surpris par la série remportée facilement en quatre matchs secs face à Bordeaux, en quart de finale des play-offs ?
« Lors des trois premiers matchs, je n’ai pas été spécialement surpris, car on a plutôt bien maîtrisé notre sujet. Concernant le quatrième match, ce fut un peu plus compliqué, mais on a su être solidaire pour remporter le match qui nous a permis de nous qualifier pour les demi-finales des play-offs. »
Et puis, il faut tenir compte des grosses prestations de votre gardien de but, Florian HARDY ?
« C’est évident, que sans un bon gardien de but, on ne peut pas aller loin dans les play-offs. Sur les quatre matchs, il s’est montré décisif. On sait qu’un match de hockey peut basculer sur des détails. »
Malgré tout, les Ducs d’Angers auront réalisé une belle saison dans sa toute nouvelle patinoire ?
« Il est évident que l’ampleur de la nouvelle patinoire a été un élément de notre belle saison. Le gros point positif, c’est d’avoir su amener tous les Angevins à venir voir nos matchs. Au départ et avec le recul de la patinoire du Haras, j’avais quelques doutes sur le fait de pouvoir fidéliser les Angevins à nous suivre durant toute la saison. A ce sujet, je tiens à tirer un grand coup de chapeau au club, qui a su rendre nos matchs, un sport spectacle, qui a su attirer le public. Il n’était pas évident de présager que la capacité maximale de la patinoire serait atteinte pratiquement à chaque match. »
Les résultats positifs ont aussi aidé ?
« Il est évident que lorsque tu gagnes à la maison et que tu fais une belle saison, cela est plus attractif pour les gens. Il faut dire que tout au long de la saison, les joueurs n’ont pas triché, ils ont joué avec de l’intensité et chacun s’est battu pour gagner. »
Cela vous a mis une certaine pression de résultats ?
« Avec ce nouvel outil de travail, il est clair que le club a pris un gros virage, en se donnant l’objectif de jouer le Top 3 ou 4, chaque saison. »
Cela peut aussi aider à attirer de nouveaux joueurs en vue de la saison prochaine ?
« C’est sûr qu’après notre belle saison et le fait de travailler dans une patinoire de cette envergure, cela montre nos futures ambitions. C’est d’ailleurs un projet qui peut intéresser un certain nombre de joueurs. Mais cela donne aussi plus de pression. »
Que pouvez-vous nous dire sur la prolongation du contrat de Brennan SONNE ?
« C’est une excellente nouvelle et je suis plus que content qu’il ait été prolongé de deux saisons. Nous avons une très bonne entente et nous sommes en train de progresser de saison en saison. Notre travail au quotidien est bon, nos échanges aussi. Il a su s’adapter au championnat de la Ligue Magnus et à la mentalité française. Je pense qu’il est devenu l’un des meilleurs coachs de la Ligue Magnus. »
Malgré le confinement, avez-vous commencé à travailler sur la saison prochaine ?
« Je vous dirais que cela fait trois semaines que l’on travaille sur le recrutement. Même si tout n’est pas encore finalisé dans les divers renouvellements de contrats, notre recrutement devra se faire avec des profils de joueurs dans notre ADN, des joueurs travailleurs, irréprochables dans leur mentalité et avec du caractère, ce dernier point sera très important. Il faudra trouver des profils avec un mixte de tout cela et qui répondent à nos attentes. Malgré le confinement, on avance. Durant toute la saison, on a l’habitude de travailler aussi à distance, donc, il n’y a pas de problème pour nous. »
Et pour conclure, vous garderez les mêmes fonctions que ces dernières saisons ?
« Oui, j’aurai toujours le rôle d’assistant de Brennan et en parallèle, j’aurais en charge l’équipe U20 du club. »








