Rencontre avec Alexandre ALLAL, qui nous racontera son parcours dans le milieu du journalisme et de son expérience dans l’émission Téléfoot sur TF1. Celui qui aura contribué brièvement au média Passion Sports 49, nous fera partager ses voyages et ses différentes rencontres avec des sportifs de haut niveau, actuel ou ancien, comme Bixente LIZARAZU ou encore comme Paul POGBA. Enfin, il nous donnera ses conseils pour percer dans ce milieu.

Bonjour Alexandre, pouvez-vous, nous présenter votre parcours dans le milieu du journalisme ?

“Alors pour commencer, je me présente. Je m’appelle Alexandre ALLAL et j’ai vingt-deux ans. J’ai commencé à réfléchir au métier de journaliste sportif lors de mes années au lycée, mais je ne me sentais pas de faire une école de journalisme directement après mon bac, donc, j’ai fait une licence information-communication à l’UCO d’Angers. J’ai choisi cette fac pour son option “journalisme-multimédia”, qui me plaisait beaucoup. Et je ne me suis pas trompé, parce que ces trois années ont clairement été les meilleures de ma vie, jusqu’à maintenant ! Entre les cours, la vie étudiante angevine et tous les projets que j’avais à côté, j’ai vraiment kiffé. Par “projet”, je veux dire que j’ai été bénévole à Radio Campus Angers, rédacteur pour quatre-vingt-dix minutes et j’ai aussi beaucoup touché à l’audiovisuel en travaillant avec l’Étoile Angers Basket, notamment. On peut donc dire que c’est à Angers que je me suis fait les dents sur tous les points. Et après ma licence, j’ai fait un Master de journalisme sportif à l’Institut Européen de Journalisme à Paris, et après un stage de six mois à TF1 dans la rédaction digitale de Téléfoot, je suis rentré dans la vie active en septembre dernier. Et là, j’ai vraiment pris conscience que je n’étais plus un gamin. Et ça fait mal (rires).”

Pouvez-vous revenir sur votre expérience dans l’émission Téléfoot, pour le compte de la chaîne télévisée TF1 ?

“Oui ! Je suis arrivé à TF1 en février 2019 et mon stage à Téléfoot s’est très bien passé, on m’a vite fait confiance et je me suis tout de suite senti impliqué. Pendant mes six mois, j’ai fait pas mal de montage vidéo, mais j’ai aussi fait des interviews, j’ai été sur le terrain et cerise sur le gâteau, j’ai même pu présenter la Quotidienne Mercato, l’été dernier. C’était vraiment cool d’avoir pu toucher à pas mal de choses, en étant stagiaire.”

Vous aussi contribuez dans l’audiovisuel pour le compte du média Passion Sports 49 ?

“Bien sûr, je m’en souviens très bien ! C’était à la fin de l’année 2018, j’ai rencontré Sébastien (responsable du média Passion Sports 49), lors d’un match de l’Étoile Angers Basket à Jean Bouin. J’étais en master sur Paris et je redescendais souvent à Angers pour couvrir les matchs de l’EAB. Et j’avais donc filmé la conférence de presse de Laurent Buffard pour PassionSports49, ma seule et unique contribution jusqu’à maintenant !”

Aujourd’hui, quel est votre rôle dans l’émission Téléfoot et racontez-nous vos rencontres exceptionnelles ?

“Alors aujourd’hui, mon rôle à Téléfoot concerne principalement deux choses. Dans un premier temps, le dimanche, je réalise l’interview de l’invité de l’émission, un contenu qui apparaîtra ensuite sur la chaîne Youtube de Téléfoot et/ou sur les réseaux sociaux (Fast Foot, L’interview Vestiaire, 11 de rêve…). Toujours le dimanche, lorsque l’occasion s’y prête, j’interviewe aussi Bixente Lizarazu pour le format Youtube “L’œil de Liza”. Et dans un second temps, j’incarne le(Connectez-vous pour lire la suite ou abonnez-vous en cliquant sur ce lien).

 

Cet article a été lu 1408 fois.