Un Parc des Sports du Lac de Maine à Angers avec quelques 5 000 supporters et supportrices pour la 12ème édition du Marathon Relais National Inter-Entreprises. Nous sommes partis à la rencontre d’Alain CHARRANCE, dirigeant incontournable du paysage sportif inter-entreprise en Maine et Loire . Aujourd’hui à la retraite, il reste très actif et il est d’ailleurs à l’initiative encore cette année 2026, de la 13ème édition du Marathon Relais Inter-Entreprises, une course importante pour promouvoir le sport dans le monde du travail. 

Bonjour Alain, pouvez-vous nous expliquer les origines de ce Marathon Relais Inter-Entreprises ? 

« Bien sûr ! À l’origine, j’ai lancé un Trophée des Sélections Nationales du Football d’Entreprise en 2003, avec l’Equipe de France de Football Entreprise de la FFF et des équipes de France de branches professionnelles, Sapeurs-pompiers, Militaires, Police, Caisse d’Epargne, Equipement, Cheminots, Administrations Financières … Face au succès de l’évènement, j’ai réfléchis et décidé d’organiser un Marathon Relais au Parc des Sports du Lac de Maine « Josette et Roger Mikulak » à Angers dès 2007, en lançant alors la première édition du Marathon Relais National Inter-Entreprises. »

Pouvez-vous maintenant nous expliquer plus en détail sur ce Marathon Relais ? 

« Pas de souci, c’est un très bel évènement lancé le Samedi 2 Juin 2007 à 14h00, avec 72 équipes engagées, 58 entreprises et 432 sportifs. Organisé d’abord tous les deux ans, puis en 2015 avec l’accord du Maire d’Angers, nous avons décidé de l’organiser chaque année en raison de son succès. Plus précisément, ce Marathon Relais est composé d’équipes de six coureurs issues de différentes entreprises du Département, Région des Pays de la Loire, voire d’autres Régions  (trois équipes par entreprise maximum). Il se nomme aujourd’hui pour la 13ème Edition 2026 : Marathon Relais Inter-Entreprises. »

L’édition 2025 organisée au Parc des Sports du Lac de Maine « Josette et Roger Mikulak » a été un grand succès, pouvez-vous revenir dessus ? 

« Alors, il faut tout d’abord savoir qu’un accord a été passé avec les élus de la Ville d’Angers et la Ville des Ponts-de-Cé, afin d’organiser ce Marathon Relais chaque année, en alternant le site d’accueil entre les deux communes. Pour cette année 2025 le Vendredi 23 Mai les coureurs étaient très nombreux au départ : 2700 sportifs et sportives, 450 équipes et 255 entreprises engagées. Nous avons ainsi battu notre record de participants ! » 

Pour cette nouvelle année 2026, à quoi pouvons-nous, nous attendre ? 

« Cette année, on retourne donc aux Ponts-de-Cé avec un superbe parcours qui débute au niveau du Complexe Sportif François-Bernard, puis se poursuit le long des rives de l’Authion. Un tracé particulièrement apprécié par la majorité des coureurs, même si l’édition du Parc des Sports du Lac de Maine « Josette et Roger Mikulak » reste très attractive et tout aussi magnifique. » 

Du côté des inscriptions, comme cela se déroule-t-il ? 

« Pour l’édition 2026, les inscriptions ouvriront début février pour un évènement organisé le vendredi 12 Juin à 18h00. »

D’après nos enquêtes, la place des femmes sur le Marathon est en constante croissance. 

« Oui, en effet, et c’est une excellente chose ! En 2007, lors de la première édition, il n’y avait aucune équipe féminine, mais le vendredi 23 Mai 2025, 43% de participants étaient des féminines au départ du Marathon. Cela démontre clairement la place importante que tiennent désormais les femmes dans le sport, ainsi qu’un véritable tournant vers davantage de mixité dans le sport en entreprise. » 

On suppose aussi que la place des bénévoles est cruciale dans l’organisation de l’évènement. 

« Tout à fait, sans eux, nous n’existerions pas. Chaque année, 120 bénévoles sont présents sur place pour assurer la sécurité et le bon déroulement de notre Marathon. De plus, l’Association « Course à Pied La Meignanne », qui organise chaque année en Décembre « La Ronde de Noël », dont nous sommes partenaire, nous apporte une aide précieuse en mobilisant, une trentaine de ses commissaires de course. »

De votre côté Alain, quels sont vos autres objectifs ? 

« Je suis membre du Bureau du Comité Départemental Olympique Sportif de Maine et Loire, au sein du Pôle « Sport-Santé bien-être ». L’objectif dans nos actions, notamment « AfterWork »  est de promouvoir le sport-santé auprès des salariés(e) mais aussi des cadres et dirigeants.

A noter que le Comité Départemental du Sport Entreprise organise chaque année un Challenge Inter-Entreprises, composé d’une douzaine d’épreuves sportives, de différents sports, avec 75 Entreprises participantes pour l’année 2025. Notre volonté est de faire découvrir au monde de l’Entreprise différents sports. Nous sommes également engagés à un Soccer Meeting, Tournoi à 7 de Football Entreprise organisé avec la ville d’Avrillé le Vendredi 26 Juin 2026 au stade Delaune et réunissant une vingtaine d’équipes de dix salariés maximum . Enfin, en tant que du Président du Comité Départemental de Maine et Loire du Sport d’Entreprise, l’objectif avec toute l’équipe qui m’entoure est de développer la pratique sportive dans le monde du travail et de favoriser de bonnes relations entre salariés et dirigeants des Entreprises.