Pour la vingtième journée de première division seniors, groupe A, l’AS Ponts-de-Cé recevait, à 15h et au stade municipal François Bernard, le club de l’AS Lac de Maine. 

Motivé par la victoire de l’équipe 2 des Ponts-de-Cé en lever de rideau (4-3 vs la Vaillante 2), les joueurs des Ponts-de-Cé (8ème) voulaient remporter ce match pour assurer le maintien en première division tout comme le Lac de Maine qui était neuvième. Mais dans ce bras de fer pour le maintien, c’est le Lac de Maine qui a pris les devants.

Voici le résumé de cette rencontre :

En début de rencontre, le jeu est concentré en milieu de terrain. Très peu d’occasions de part et d’autre, mais vers la 25ème minute, les hommes en bleu (Lac de Maine) prennent le match en main en se créant plus d’occasions et en bloquant leurs adversaires à la ligne médiane. C’est à la 31ème minute de jeu que le Lac de Maine ouvre le score grâce à un but signé Alexis Gabriel (0-1, 31e). Les Ponts-de-Cé cherchent à réagir dès l’engagement et ratent de peu l’égalisation avec un sauvetage presque sur la ligne d’un défenseur. Mais la solidité défensive n’était pas au rendez-vous pour les verts (Ponts-de-Cé) qui ont failli prendre un deuxième but, mais le ballon termine sur le poteau.

A la mi-temps, le Lac de Maine possède un léger avantage d’un but à zéro.

Au retour des vestiaires, l’entraîneur Ponts-de-Ceais procède à deux changements en faisant rentrer deux jeunes pour apporter de la vitesse et de l’explosivité. Les joueurs qui évoluent à domicile ont donc réalisé vingt bonnes premières minutes, mais en manquant cruellement de réalisme dans la surface de réparation. Les joueurs du Lac de Maine se sont faits énormément de frayeurs, notamment de par leurs nombreuses fautes et quelques-unes, proches de la surface. Et à la 80ème minute, les Ponts-de-Cé se mordent les doigts avec un but refusé pour un hors-jeu. Quelques minutes plus tard, c’est sur un contre qu’Ibrahim Nassuf double la mise pour le Lac de Maine. Ce contre scelle la victoire du Lac de Maine, mais ouvre des tensions. Après une petite altercation, l’arbitre adresse un carton blanc à Hairaba Diaby (Ponts-de-Cé) et à William Carbel (Lac de Maine). Le match se termine donc à dix contre dix (un carton blanc équivaut à dix minutes d’exclusion). 

Victoire du Lac de Maine deux buts à zéro.

Au classement, le Lac de Maine prend la huitième place avec vingt-cinq points. Les Ponts-de-Cé descendent à la neuvième place avec vingt-trois points.

________________________________________________________________________________

Championnat de Première Division, groupe A, 20e journée.

AS Les Ponts-de-Cé AS Angers Lac de Maine : 0-2

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Alexis GABRIEL (31e) et Ibrahim NASSUF (83e) pour le Lac de Maine.

Les réactions d’après-match :

Vincent BERNARDET (entraineur de l’AS Les Ponts-de-Cé) :

“On a manqué de détermination, d’énergie. Je n’ai pas reconnu mon équipe aujourd’hui. On a eu très peu d’occasions pour marquer et après au résultat, il y a un hors-jeu litigieux et on prend le deuxième but sur le contre, donc voilà, je suis un peu frustré de ce scénario-là, on aurait pu aller chercher le match nul.

J’ai effectué deux changements à la mi-temps et c’est vrai que l’on a eu le ballon plus souvent, mais le Lac de Maine a choisi de gérer son avance et de nous prendre en contre-attaque, mais je n’ai pas trouvé que l’on ait été plus dangereux. On a eu plus de volonté, mais j’ai trouvé des joueurs qui avaient trop la tête baissée aujourd’hui. Nos adversaires ont essayé de couper le rythme dès le début de la deuxième période. Ensuite, on a est une équipe jeune et eux sont des joueurs plus expérimentés, ils savent gérer ce type de rencontre donc l’expérience sert dans ces rencontres-là.”

Maintenant, il va falloir faire le point sur les blessures et repartir de l’avant. Je pensais qu’avec notre victoire contre Somloire (J18, 2-0) on était reparti de l’avant, Beaucouzé avait aligné une grosse équipe (J19, défaite 4-1) donc même si on n’avait pas fait l’entame parfaite, il y avait un bon contenu, mais là, j’ai trouvé que les gars n’étaient pas dans l’énergie qu’il fallait pour ce match.”

Thibaut MADOU (entraineur de l’AS Angers Lac de Maine) :

“En matière de point, on est satisfait parce qu’on a fait le maximum. Ensuite, on a fait un petit match, mais c’est ce qu’il fallait. On a pris des points et cela nous aide fortement au classement. Aujourd’hui, c’était le match de la peur parce qu’il était juste devant nous au classement. Maintenant, on est devant eux et il faut attendre le résultat des autres, mais on fait un grand pas pour le maintien. Je pense qu’une victoire à la maison la semaine prochaine, nous faciliterait la vie (réception de Beaufort-en-Vallée).

Concernant, l’agacement de mes joueurs en fin de match, c’est de la nervosité. Dans ces cas-là, on est pressé et quand on a besoin de gagner, on est pressé que le match se termine. Mais bon, c’est du football, il y a de l’intimidation, c’est des garçons sympa, mais vous savez le foot, parfois sur le terrain, cela change les gens. Mais voilà, le carton blanc est mérité de chaque côté. Il y avait un petit peu d’impact, ils poussaient, nous on a essayé de résister, mais bon cela ne me surprend pas que cela se termine comme cela.

Ce but sur hors-jeu, cela a été un avertissement tout simplement. Je leur disais que cela faisait déjà un moment que ça se baladait un peu devant notre surface, ils avaient plusieurs occasions, donc, c’était sûr que cela allait nous chauffer. Bon après, j’ai vu avec l’arbitre assistant qui m’a dit qu’effectivement, il y avait bien hors-jeu. Voilà, c’est humain, on se dit que si ce but était validé, ils revenaient à 1-1 et automatiquement, cela joue sur le mental. Heureusement pour nous, ce but a été refusé et derrière, on marque donc c’est tout à notre bonheur de finir comme cela.”