Après une saison ponctuée d’une bonne 12e place en championnat, ainsi qu’une finale de Coupe de France contre le PSG, qui restera dans les mémoires de tous les supporters, les joueurs professionnels d’Angers SCO ont retrouvé le chemin de la Baumette, le 26 juin dernier. Après un premier stage d’une semaine aux Sables-d’Olonne, puis un second au Portugal, les hommes de Stéphane Moulin ont disputé samedi à Fontenay-le-Comte, une ultime rencontre de préparation contre les footballeurs du Stade Malherbe de Caen, avant de se lancer dans le grand bain du Championnat de Ligue 1.

Dimanche 6 août, les footballeurs du SCO débuteront leur troisième saison consécutive parmi l’élite du football français, avec cette année encore, comme principal objectif d’obtenir le plus tôt possible, le maintien “Ce n’est pas un manque d’ambition, puisqu’on avait dit cela, l’année de la remontée, et cela ne nous a pas empêché d’être treize fois sur le podium au cours de la saison, on l’a redit l’année d’après et on a été finaliste de la Coupe de France. On dit simplement ce que l’on ressent, compte-tenu de qui on est : cela s’appelle de l’objectivité et de l’humilité” précise Stéphane Moulin.

Les joueurs feront tout pour franchir un nouveau pas et ne se priveront pas de se classer plus haut s’ils en ont l’occasion, tout en essayant de “faire des coups”, pour tenter de rééditer leur beau parcours en coupe de l’an dernier.

Les matchs de préparation.

08/07/17 – Angers Sco – SO Cholet (N)  2-2  

13/07/17 – Angers Sco – US Orléans Loiret (L2)  0-2  

16/07/17 – Angers Sco – FC Tours (L2)  1-0

19/07/17 – Angers Sco – Braga (L1 – Portugal)  2-0  

22/07/17 – Angers Sco – Rio Ave (L1 -Portugal)  1-0

29/07/17 – Angers Sco – SM Caen (L1)  1-0

20258018_1618779961526887_3960425171178010868_n

Avec les départs de NDoye, Pépé, Diedhiou ou J. Bamba, on serait tenté de croire que le club du Président Chabane s’est affaibli et a perdu un peu de sa compétitivité, mais à Angers, on aime relever des challenges, le recrutement effectué est de qualité, il a été axé sur la polyvalence avec l’arrivée d’une majorité de jeunes joueurs en devenir.  Alors, on va dire ” Jamais deux sans trois “, les joueurs du SCO ont bien l’intention d’appliquer ce vieil adage, et de renouveler un nouveau bail en Ligue 1.

Réponse en mai prochain !

Le Mercato Angevin.

Comme tous les ans, Angers SCO s’est montré particulièrement actif lors du mercato estival. A ce jour, sept recrues sont venues enrichir  l’effectif de Stéphane Moulin (et ce n’est peut-être pas terminé !).

Olivier Pickeu et la cellule de recrutement scoïste ont encore réalisé quelques bons coups en recrutant malin.  Saliou Ciss (27 ans, international Sénégalais) et Angelo Fulgini (20 ans, international Espoir), auteurs d’une excellente saison avec Valenciennes (L2),  ont fait le choix de rejoindre l’élite du football français en s’engageant avec le SCO.

Le club Angevin a obtenu, également, les signatures de Loïc Puyo,  un milieu gaucher qui arrive de Nancy (L1) et de Lassana Coulibaly, en provenance de Bastia. Le premier, âgé de 28 ans, a connu cette saison, sa première expérience en Ligue 1, après être notamment passé par Orléans et Amiens. Le second, qui n’a que 21 ans, est international Malien, il évolue au milieu de terrain, mais dans un registre plus défensif.

Durant ce Mercato, le SCO a aussi bien travaillé pour renforcer son secteur offensif. Cela s’est traduit par les arrivées  d’Enzo Crivelli (dix buts en L1, l’an dernier avec le SC Bastia), de Baptiste Guillaume (RC Strasbourg) et Wilfried Kanga (Paris SG). Avec ces trois renforts, le coach n’aura que l’embarras du choix au poste d’avant-centre.

20046556_1320547258043714_3448573568227075227_n

L’international espoir, Angelo FULGINI, arrive en provenance de Valenciennes.

Actif dans le sens des arrivées, le SCO l’a été malheureusement encore plus dans celui des départs. En effet, nombreux sont les joueurs à avoir quitté le club cet été. Prêté par Montpellier, Kévin Bérigaud, n’a pas été conservé, c’était un choix du club, par contre le SCO aurait bien voulu garder Jonathan Bamba, auteur d’une magnifique fin de saison, mais le joueur était encore sous contrat avec les Verts de l’AS Saint-Etienne qui ont évidemment  tout fait pour le conserver. Issa Cissokho Jamel Saihi et Dickson Nwakaeme, tous en fin de contrat, ne porteront plus les couleurs angevines cette saison.

Malin en affaires, Angers a enregistré de belles plus-values sur la vente de ces joueurs, grâce à des ventes records, comme celle de Nicolas Pépé à Lille, pour dix millions d’euros et Famara Diedhiou à Bristol City (Football League Championship) pour six millions d’euros.

Cependant, le plus gros regret du club angevins est de ne pas avoir réussi à conserver dans ses rangs, son capitaine emblématique, Cheikh Ndoye. L’international sénégalais, de 31 ans, va découvrir un nouveau championnat. Il s’est engagé pour deux saisons avec Birmingham, club anglais qui évolue en Championship (deuxième division).

 

001-35-600x330

Cheikh Ndoye sous les couleurs de Birmingham City Football Club

 

Pablo Martinez, a rejoint les rangs du promu strasbourgeois, et Grégory Bourillon a opté pour Châteauroux (L2). Enfin, le SCO a de nouveau prêté plusieurs de ses joueurs : Yoane Wissa à l’AC Ajaccio, Fodé Doré au Clermont-Foot Auvergne et Gabriel Mutombo à l’US Orléans Loiret.

(N.D.L.R : Aissa Laidouni, de retour des Herbiers, pourrait lui aussi faire l’objet d’un prêt la saison prochaine).

 

La première journée. 

Angers Sco – Girondins de Bordeaux.

Dimanche 6 Août – 17 h. Stade Raymond Kopa à Angers.

 

Le Mercato des Girondins.

  • Arrivées définitives
    • Benoît Costil (4 ans – 2021)
    • Lukas Lerager (4 ans – 2021)
    • Alexandre Mendy (4 ans – 2021)
    • Youssouf Sabaly (4 ans – 2021)
    • Vukasin Jovanovic (4 ans – 2021)
       
  • Départs définitifs
    • Cédric Carrasso (FC)
    • Abdou Traoré (FC)
    • Nicolas Maurice-Belay (FC)
    • Jérémy Ménez (Antalyaspor)
    • Enzo Crivelli (Angers)
    • Cédric Yambéré (Dijon)
    • Adam Ounas (Naples)
    • Kévin Soni (Gérone)
    • Nicolas Pallois (Nantes)
2017.07.21_fcgb_eag_23

L’équipe des Girondins de Bordeaux, saison 2017/2018.