Ce dimanche 27 septembre 2026, le Trail du Layon a offert une magnifique histoire sportive et humaine à Saint-Lambert-du-Lattay. Sur le 46 km et ses 1 200 mètres de dénivelé positif, Lucie Robillard et Mélanie Maingot ont choisi de vivre la course ensemble, jusqu’à franchir main dans la main la ligne d’arrivée après 4h57 d’effort. Un véritable symbole de l’esprit trail.

Le Trail du Layon 2026 restera comme une belle édition pour les amateurs de course nature. Au cœur des vignobles du Layon, les participants ont pu profiter d’un parcours exigeant mais particulièrement apprécié pour ses paysages et l’ambiance tout au long des kilomètres.

Sur le 46 km – 1 200 D+, la victoire féminine s’est transformée en un magnifique partage. Lucie Robillard et Mélanie Maingot terminent premières ex æquo, après avoir parcouru l’intégralité de l’épreuve ensemble. Une course de 4h57, rythmée par les échanges, les encouragements et surtout le plaisir de partager une même aventure.

Derrière elles, Solène Vauchier complète le podium féminin en 5h37’23.

Chez les hommes, Baptiste Plessis s’impose en 3h26’05, devant Julien Vanneste, deuxième en 3h33’07, et Yoann Babin, troisième en 3h35’56.

Mais au-delà des chronos, c’est bien l’histoire vécue par Lucie Robillard et Mélanie Maingot qui symbolise parfaitement l’esprit du trail. Pour Passionsports49, Lucie revient sur cette journée particulière.

Entretien avec Lucie Robillard

Bonjour, Lucie, comment avez-vous vécu ce Trail du Layon 2026 ?

Lucie Robillard : « Ce fut une superbe course aujourd’hui, sur le Trail du Layon ! Le parcours était vraiment sympa, notamment avec les passages au milieu des vignes. Il y avait de très beaux paysages et beaucoup d’encouragements tout au long de la course. C’est toujours agréable de courir dans une telle ambiance. Les paysages, les bénévoles, les spectateurs… tout cela contribue forcément au plaisir que l’on peut prendre pendant une course. »

Vous terminez première féminine ex æquo avec Mélanie Maingot. C’est une arrivée assez particulière…

« Oui, complètement ! C’est surtout une très belle rencontre avec Mélanie, avec qui j’ai partagé la course du début à la fin. Nous avons parcouru tous ces kilomètres ensemble, avec des discussions, des encouragements et beaucoup de plaisir. Nous avons vraiment vécu la course à deux. »

Vous avez donc choisi de partager l’intégralité de ces 46 kilomètres ?

« Oui, et c’est ce qui rend cette course encore plus belle à mes yeux. Nous avons avancé ensemble pendant toute l’épreuve. Il y a eu des kilomètres, des discussions, des encouragements mutuels… et beaucoup de plaisir. Sur une distance comme 46 kilomètres, il se passe forcément beaucoup de choses. Le fait de pouvoir partager ces moments avec quelqu’un rend l’aventure encore plus particulière. »

Et finalement, vous franchissez ensemble la ligne d’arrivée…

« Exactement ! Nous franchissons la ligne d’arrivée ensemble pour clôturer cette belle balade. C’était vraiment une belle façon de terminer cette course. Nous avons partagé l’épreuve du début à la fin, alors il était logique et naturel de franchir la ligne ensemble. »

Cette rencontre représente finalement parfaitement l’esprit du trail…

« Oui, complètement. C’est une belle rencontre comme on les aime dans le trail. Au-delà de la performance et du classement, il y a aussi ces moments de partage, de solidarité et de convivialité. C’est ce qui fait tout le charme de notre sport. Et c’est sûr, on se reverra avec Mélanie ! »

Un dernier mot pour l’organisation ?

« Un grand merci à toute l’équipe de Courir en Layon ainsi qu’à tous les bénévoles. Leur présence et leurs encouragements ont largement contribué à rendre cette journée aussi belle. »


Une victoire partagée qui restera dans les mémoires

Avec 4h57 d’effort, Lucie Robillard et Mélanie Maingot n’ont peut-être pas cherché à départager leur performance, mais elles ont surtout choisi de partager leur aventure jusqu’au bout.

Dans un sport où les classements et les chronomètres occupent souvent une place centrale, leur arrivée commune rappelle que le trail est aussi une histoire de rencontres, de solidarité et de plaisir.

Sur les chemins du Layon, entre vignes et paysages angevins, les deux traileuses ont ainsi écrit une belle page de cette édition 2026.

Une arrivée ex æquo, mais surtout une aventure vécue à deux et une rencontre qui devrait se prolonger sur les sentiers.

Trail du Layon 2026 – 46 km / 1 200 D+

Féminines :

  • 1ères :Lucie Robillard & Mélanie Maingot – 4h57
  • 3e : Solène Vauchier – 5h37’23

Hommes :

  • 1er : Baptiste Plessis – 3h26’05
  • 2e : Julien Vanneste – 3h33’07
  • 3e :Yoann Babin – 3h35’56

Lieu : Saint-Lambert-du-Lattay
Date : dimanche 27 septembre 2026
Distance : 46 km
Dénivelé positif : 1 200 m