Les Norvégiens ont dominé la mass-start, dernière épreuve de biathlon de ces Jeux Olympiques d’Hiver, ce vendredi après-midi. Auteur d’un sans-faute au tir, Johannes DALE s’est imposé devant son compatriote Sturla LAEGREID et Quentin FILLON-MAILLET qui, avec ce neuvième podium olympique, devient l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux, hiver et été confondus.

CLAUDE ET PERROT OUT D’ENTRÉE

Malgré la médaille de bronze de Quentin FILLON-MAILLET, le résultat final est plutôt décevant pour le camp français compte tenu de sa forme actuelle. Dès le premier tir couché, la France voyait Fabien CLAUDE (3 fautes) et Éric PERROT (2 fautes) hypothéquer leur chance de médaille. Pas en forme sur cette mass-start, le leader de la Coupe du Monde, auteur finalement d’un 13/20, n’a pas pesé sur l’ultime épreuve de biathlon. Déjà en difficulté sur le relais, Fabien CLAUDE (11/20 au final) n’a lui non plus pas existé. Restait alors Emilien JACQUELIN et Quentin FILLON-MAILLET. Le premier, auteur d’un tir en rafale dont lui seul a le secret, sortait en tête et creusait l’écart sur l’armada norvégienne composée de Johannes DALE, Sturla LAEGREID et Vetle CHRISTIANSEN. Coupable d’une erreur sur le premier couché, le second ressortait légèrement distancé mais toujours en course pour la médaille. Sur le deuxième tir, Emilien JACQUELIN perdait l’avance qu’il avait construite dans le tour précédent en manquant une cible, quand ses poursuivants réalisaient le plein. Lui aussi auteur d’un 5/5, Quentin FILLON-MAILLET ressortait au contact du groupe de tête où figuraient son compatriote et les Norvégiens. Il opérait la jonction dans le tour suivant, juste avant le premier debout.

LE NAUFRAGE DE JACQUELIN, FILLON-MAILLET SE RATE

Le tir qui allait changer la course. Comme à son habitude, Emilien JACQUELIN déclenchait le premier, mais se loupait complètement et manquait quatre tirs sur cinq ! En parallèle, Quentin FILLON-MAILLET ne blanchissait que trois des cinq cibles, tout comme Vetle CHRISTIANSEN. Sturla LAEGREID limitait les dégâts avec un 4/5. Les grands gagnants de ce troisième tir se nommaient alors Johannes DALE, qui ressortait avec une vingtaine de secondes d’avance sur Philipp HORN. L’allemand, présent dans un groupe de quatre qui naviguait à seulement dix secondes de la tête lors du tour précédent, profitait des erreurs des favoris pour envisager une médaille olympique. Derrière lui, Sturla LAEGREID et Quentin FILLON-MAILLET ressortaient de l’anneau de pénalité avec respectivement 30 et 40 secondes de débours sur le leader. Si l’or était compromis, tout restait jouable pour la médaille d’argent. Johannes DALE se montrait impérial sur les skis et augmentait son avance à l’approche du dernier tir, quand son compatriote Sturla LAEGREID opérait la jonction avec Philipp HORN. Quentin FILLON-MAILLET maintenait l’écart avec les deux hommes qui le précédaient autour d’une dizaine de secondes.

LES NORVÉGIENS N’ONT PAS TREMBLÉ, FILLON-MAILLET DANS L’HISTOIRE

Sur le dernier tir, Johannes DALE, fort d’une avance de presque trente secondes sur ses deux premiers poursuivants, s’offrait un nouveau plein, une course sans faute (20/20 au tir) et la médaille d’or. Il était imité par son compatriote Sturla LAEGREID qui se détachait ainsi de Philipp HORN et s’emparait de l’argent. L’allemand mettait une balle à côté et était contraint d’aller tourner sur l’anneau, tout comme Quentin FILLON-MAILLET. S’engageait alors un bras de fer entre les deux hommes sur le dernier tour pour décider de l’identité du médaillé de bronze. Moins expérimenté dans ce type de final, mais avec une avance de quelques secondes, Philipp HORN pouvait y croire. Auteur d’un 19/20 au tir, l’allemand compensait parfaitement son déficit sur les skis avec son adresse au tir, mais devait lutter pour ne pas voir Quentin FILLON-MAILLET (16/20 au tir) revenir sur lui. Mais, sans doute fatigué par les efforts consentis pour rester au contact des Norvégiens durant toute la course, Philipp HORN subissait une terrible accélération du français, qui l’avait facilement rejoint. Epuisé, l’allemand laissait le filer vers sa neuvième médaille olympique. Devant, le clan norvégien signait un doublé grâce au duo Johannes DALE-Sturla LAEGREID. Le podium était complété par Quentin FILLON-MAILLET qui, avec cette médaille de bronze, devenait l’athlète français le plus décoré de l’histoire des Jeux Olympiques, hiver et été confondus (9 médailles au total). Historique !