Nuaillé, petite commune de Maine-et-Loire de 1 500 habitants, accueille chaque année un semi-marathon de très haut niveau. La course bénéficie du label FFA ROUTE OR, ce qui en fait une épreuve qualificative pour les championnats de France sur route, et témoigne de son niveau d’organisation exemplaire. Cette épreuve de 21,1 kilomètres, fait donc partie d’un club restreint, avec des semi-marathons principalement dans les grandes villes comme Paris ou Lille. À Nuaillé, la situation est un peu différente : la course sur route traverse le massif forestier, offrant aux athlètes une véritable immersion en pleine nature. Nous avons échangé avec le président de la course, Rémi COUTANT, qui nous a expliqué en détail les différentes épreuves, ainsi que l’organisation de l’événement qui se déroulera le dimanche 29 mars.
Bonjour Rémi, pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce semi-marathon historique ?
« Bien sûr, à l’origine, un comité des fêtes a été fondé à Nuaillé en 1980 par Gérard BASSEZ, afin d’animer la vie de la commune. Le comité proposait alors une soirée crêpes ou une randonnée pédestre, et dès 1984, une première course est créée sur 6 kilomètres. L’année suivante, la distance augmente et passe à 25 kilomètres. Il faut noter que l’épreuve attire rapidement beaucoup de coureurs, en 1991, c’est 879 adultes et 298 enfants. Pour finir, c’est en 1992, que le semi-marathon prend la distance qu’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire de 21,1 kilomètres. »
Aujourd’hui, quelles sont les épreuves proposées à Nuaillé ?
« Tout d’abord, nous retrouvons l’épreuve reine, le semi-marathon qui possède le label Or décerné par la Fédération Française d’Athlétisme. Le jour même, une épreuve de course sur 8,2 kilomètres est également proposée. Cela permet aux accompagnateurs des athlètes du semi-marathon de pouvoir eux aussi courir, ou encore à ceux qui souhaitent se tester sur une distance plus courte. Cette épreuve commence dix minutes avant le départ du semi-marathon, ce qui permet aux participants de pouvoir voir l’arrivée de la course. Nous avons également un écran géant, il permet de suivre en direct l’épreuve phare de la journée. Nous proposons aussi quatre courses pour enfants. Une course pour l’Éveil athlétique (les enfants nés entre 2017 et 2019), ainsi qu’une course pour les Poussins (les enfants nés entre 2015 et 2016), ces deux courses font office de découverte et ne sont pas chronométrées. Les deux courses suivantes sont chronométrées, une pour la catégorie Benjamin (les enfants nés entre 2013 et 2014) et une pour la catégorie Minime (pour ceux nés entre 2011 et 2012). Pour finir, nous accueillons aussi un Challenge Inter-Entreprises : il offre l’opportunité de renforcer des liens tout en relevant un défi physique, pour les différents membres des entreprises présentes ! »
Revenons sur l’épreuve principale, le semi-marathon, pouvez-vous nous expliquer en détail l’épreuve ?
« Dès 1993, un championnat de France a été organisé, ici à Nuaillé. Une ascension rapide pour l’époque ! Aujourd’hui, le semi-marathon possède le label « routeur » depuis l’année dernière, l’équivalent du label international. En France, il y a seulement une dizaine de semi-marathons possédant ce label, et nous sommes très heureux d’en faire partie. Notre course se caractérise par une grande qualité d’organisation, et un niveau de performance très élevé. Ce label récompense tout le travail mis en place dans la commune depuis la création du comité des fêtes en 1980. La course accueille en moyenne 3 000 participants, et pour leur permettre de courir dans des conditions idéales, 400 bénévoles sont présents sur place. Enfin, nous sommes heureux de pouvoir organiser ce bel événement, notamment pour faire rayonner la petite commune de Nuaillé à travers la France. »
Qu’en est-il du cadre de la course, que peuvent attendre les coureurs ?
« Alors, pour le semi-marathon, nous retrouvons donc une seule boucle. Le départ se fait dans la commune, avec un premier kilomètre dans les petites rues. Ensuite, les deux tiers de l’épreuve se déroulent entièrement en forêt, bien sûr toujours sur route. Pour le tiers restant, nous sommes toujours en nature, dans un espace plus abrité. Nous considérons avoir aujourd’hui un parcours plutôt rare sur les courses à pied, nous avons la chance de disposer de ce grand massif forestier. Notre parcours est d’ailleurs très apprécié chez les athlètes. En effet, les coureurs recherchent avant tout la chance de pouvoir s’élancer en pleine nature ! »
Les inscriptions sont déjà complètes. Du côté de l’organisation comment cela se déroule-t-il ?
« En effet, les inscriptions ont ouvert le 1er décembre dernier et elles ont été complètes au bout de trente-six heures. Malheureusement, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, nous souhaitons pouvoir permettre aux personnes présentes, une organisation optimale. C’est pour cela que nous décidons de faire le choix de restreindre les inscriptions à 3 000 participants pour le semi-marathon et à 700 participants pour la course de 8,2 kilomètres. Cependant, pour les courses enfants, les inscriptions ne sont pas complètes et vous pouvez encore vous inscrire sur notre site ! Nous nous limitons à un certain nombre de places afin de, d’abord, pouvoir faire stationner tous les véhicules présents sur la journée. Nos bénévoles permettent d’optimiser au maximum les places de parking disponibles, nous les remercions encore une fois de leur précieuse aide. La raison principale de ce choix, est que nous souhaitons absolument être maîtres de l’événement. Nous voulons éviter tous soucis possibles, et nous voulons surtout garder cette qualité d’organisation qui existe depuis vingt ans. »
Sur un tel événement, quelles peuvent être les attentes de votre côté ?
« Notre principale attente est de pouvoir conserver le label, nous l’avons obtenue grâce à la fameuse qualité de course que nous possédons. Notre objectif est de continuer à accueillir au mieux les participants et de permettre un haut niveau de performances. Bien sûr, avoir un beau temps le jour de la course serait merveilleux ! »
Pour conclure, pouvez-vous nous éclairer sur les récompenses décernées aux athlètes ?
« Nous proposons une grille de prime pour les sept premiers du semi-marathon, pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Cette grille de prime est faite par rapport au temps de course, un temps de course à la fois pour le niveau national, mais aussi pour le niveau N1, N2 et N3. Pour retrouver toutes les informations sur les primes, nous invitons les personnes intéressées à se rendre sur notre site Internet. Bien sûr, nous proposons aussi une grille de niveau régional, pour permettre aux athlètes de bon niveau de pouvoir eux aussi remporter une prime. En résumé, les trois premiers coureurs hommes et femmes au niveau régional, recevront eux aussi une prime ! Pour conclure, des primes seront aussi décernées pour le podium de la course de 8,2 kilomètres, ainsi que pour le Challenge Inter-Entreprises. »








