Trêve hivernale oblige, l’occasion parfaite pour se pencher sur la première partie de saison de l’Étoile Angers Basket en championnat de Nationale Masculine 1. L’équipe angevine est coachée par le tacticien John DELAY, promu entraîneur numéro 1, en avril 2024. Après une descente en championnat de Nationale 1 à l’issue de la saison 2023-2024, l’équipe est bien décidée à se relancer dans ce nouveau projet ambitieux. Le début de saison est d’ailleurs positif avec une belle cinquième place au classement et vingt-sept points, ainsi qu’un bilan de dix victoires pour sept défaites.
Retour sur cette première partie de saison
Les Angevins ont commencé la saison par deux matchs compliqués face à Vitré, puis contre Lorient avec deux défaites à la clé. Cependant, le début de saison a été marqué par des faits beaucoup plus positifs, notamment cette belle série de sept victoires consécutives entre le 31 octobre avec la victoire contre Tarbes (65-63), jusqu’au 11 décembre avec la victoire contre Lorient (80-79). L’entraîneur de l’équipe, John DELAY, nous confie : « C’est un bilan positif qui nous permet d’avoir une situation favorable au classement, c’est satisfaisant. » Interrogé aussi sur la mentalité du groupe sur ce premier acte, il s’explique : « Nous avons réussi à créer une identité de jeu et un état d’esprit sur cette première partie de saison, notre groupe est très soudé. » Ces points positifs démontrent la cohésion d’équipe présente, ici à l’EAB, un bon point pour cette deuxième phase qui débute vendredi.
Les points positifs et les axes à améliorer
Suite à cette cinquième place sur douze équipes à la trêve, on observe que la dynamique de l’équipe angevine est bonne et que la qualité de jeu est au rendez-vous. Afin de connaître les détails techniques, nous avons posé la question au coach, il nous répond : « Tout d’abord le gros point positif, c’est que nous ne lâchons jamais rien durant les matchs et on se bat jusqu’à la dernière seconde. Dans le jeu, mes joueurs défendent durs et réussissent à se projeter rapidement vers l’avant. » Une équipe qui se montre donc compétitive et hargneuse en jouant à fond du début jusqu’à la fin. Ce bon état d’esprit justifie forcément les bons résultats du début de saison. Bien sûr, il existe sûrement des axes de progression, John DELAY explique : « En effet, nous pouvons améliorer certains points sur cette seconde partie de saison, il faut notamment réussir à mieux sélectionner nos tirs, mais surtout à être plus consistant. Pendant certains matchs, nous avons eu quelques trous d’air et au haut niveau, cela ne pardonne pas. » Évidemment, il existe encore une marge de progression chez les joueurs de l’EAB, à voir maintenant si la seconde partie de saison va être une réussite pour les Angevins.
Quels sont les objectifs pour la suite ?
Après cette descente en championnat de Nationale Masculine 1, suite à l’exercice 2023-2024, l’équipe de John DELAY a de grandes ambitions et espère bien remonter en deuxième division française. La première partie de saison prouve cela avec cette cinquième place au classement et vingt-sept points, l’EAB est à seulement trois petits points du leader Levallois. L’objectif sur cette deuxième phase est clair pour l’entraîneur : « Notre priorité est de sécuriser l’accès dans la poule Haute, puis nous redéfinirons nos objectifs si cela est acquis. » L’objectif actuel est donc de valider son ticket pour la poule Haute qui permet au vainqueur d’accéder directement à la Pro B. Une seconde chance est possible pour l’accession à la Pro B avec les play-offs, accessibles aux huit meilleures équipes de poule Haute des deux poules A et B. Pour le moment, à l’issue de cette première partie de saison, les Angevins sont qualifiés pour cette poule Haute. Cependant, tout reste encore à déterminer sur ce deuxième acte dans une poule A très serrée, notamment avec des équipes comme Levallois, le CEP Lorient, Tarbes-Lourdes, ou encore Tours pour ne citer qu’eux…
Une projection sur le match de vendredi face à Fougères
Ce vendredi, les basketteurs angevins affronteront l’équipe du Pays de Fougères, à l’extérieur, dans un match qui s’annonce difficile. À l’aller, la victoire avait été largement sécurisée par les hommes de John DELAY (103-75). Une victoire écrasante, notamment avec les dix-huit points du français Baptiste OGER, aussi capitaine de l’EAB. Suite à cette belle victoire, l’entraîneur s’attend à une rencontre très disputée, ce vendredi : « Nous avons eu un large succès au match aller au début du mois d’octobre, nous nous attendons donc à affronter une équipe très revancharde et à un match difficile. » Une équipe du Pays de Fougères, donc, déterminée et qui reste sur deux victoires consécutives contre Poissy (80-69) et contre Vitré (57-60), en décembre. L’équipe bretonne est septième au classement, à égalité de points avec l’EAB, un match important et tendu en approche.
Cependant, un problème majeur touche l’équipe angevine pour cette rencontre, les blessures, qui ont pourtant épargné les joueurs sur le début de saison. En effet, John DELAY nous confirme : « Du côté des blessures, Victor SERRANO et Tidiane NAHAM seront absents, tandis que Baptiste OGER ainsi que Junior OUATTARA (meilleur scoreur de l’équipe avec 14,8 points de moyenne par match) seront très incertains. » Plusieurs pertes importantes pour le club même si les Angevins comptent bien tout donner et ne rien laisser aux Bretons vendredi, affaire à suivre.








