Pour la première édition du Trail des Trois Vallées, qui se déroulera à Rochefort-sur-Loire le 23 mai prochain, Mickaël HOMMEAU, l’un des organisateurs, nous en présentera les contours. L’idée de créer un superbe tracé au cœur des vignobles et du Val de Loire s’annonce être un véritable succès ! En compagnie de ses amis Adeline, Cynthia et Nicolas, ils ont lancé ce projet ambitieux, afin d’apporter un évènement sportif, mais surtout festif à la commune et à ses alentours. Cette course nature proposera deux parcours : un 10 km (D+ 180m) et un 20 km (D+ 400m).

Bonjour Mickaël, pouvez-vous nous expliquer d’où est venue l’idée de créer un trail à Rochefort-sur-Loire ? 

« Adeline, mon amie qui habite à Rochefort-sur-Loire, a eu l’idée de mettre en place ce trail, car il n’en existait pas jusqu’alors. En tant qu’habitué des courses à pied, j’ai immédiatement accepté sa proposition et nous avons ainsi lancé ce beau projet ensemble. » 

Comment se composera le parcours du trail ?

« Le départ et l’arrivée se feront à la salle de sport Jean Fouillet à Rochefort-sur-Loire. Pour chaque parcours, très peu de portions se feront sur route. Les coureurs emprunteront principalement des chemins forestiers et des sentiers au milieu des vignes, typiques du paysage de la commune. La course de vingt kilomètres passera également par la commune voisine de Saint-Aubin-de-Luigné, et les deux parcours présenteront une légère portion de dénivelé positif. » 

Est-ce que les inscriptions sont déjà ouvertes, si oui où peut-on s’inscrire ? 

« En effet les inscriptions sont déjà ouvertes depuis ce lundi midi. On peut s’inscrire pour le trail sur le site Espace Compétition.« 

Pour cette première édition, des lots sont-ils prévus ? 

« Bien sûr, nous avons déjà prévu des lots pour les participants, mais aussi pour les coureurs sur le podium de chaque course. Nous sommes notamment en train de collaborer avec le Téléthon local, afin d’obtenir des bouteilles de vin, ainsi que des paniers garnis offerts par la commune. » 

Et du côté de la restauration, y aura-t-il des endroits sur place ? 

« Nous avons déjà prévu pour qu’après les deux courses, un repas et une buvette accueillent les participants, leurs amis et leurs familles ! Notre objectif est que tout le monde reste après la course pour partager un moment convivial et s’amuser. »

Quelles peuvent être vos attentes pour cette première édition ? 

« Nous avons fixé le maximum d’inscriptions à 1000 participants pour cette nouvelle course, ici à Rochefort-sur-Loire. Bien sûr, étant donné qu’il s’agit du premier évènement que nous organisons, nous espérons accueillir un maximum de personnes tant sur la course qu’autour, pour encourager les sportifs. Ce mardi matin, 300 participants étaient déjà inscrits, ce qui est très encourageant. » 

Pour terminer, avez-vous de futurs projets ?

« On espère que la première édition se déroulera au mieux, afin de pouvoir organiser une nouvelle course, l’année prochaine. Nous souhaitons surtout que les participants s’amusent et profitent des magnifiques paysages, afin qu’ils aient envie de revenir et que la course se pérennise par la suite. D’un point de vue personnel, ce qui me motive pour cette course et pour le futur, c’est d’organiser l’événement conjointement avec mes amis Adeline, Cynthia et Nicolas ! »