Rencontre avec Nicolas VITRE, l’athlète du CA du Pays Saumurois. Il reviendra avec nous sur sa performance sportive, lors des sélections de cross-country à Allonnes, une compétition qualificative pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Lagoa, une compétition qualificative pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Lagoa, au Portugal, le dimanche 14 décembre. Sur un parcours boueux, mais à son avantage, le crossman aura su tirer son épingle du jeu pour batailler avec les meilleurs et terminer sixième Français. 

Bonjour Nicolas, pouvez-vous revenir sur les championnats de France cross-country à Allonnes ?

« On savait que cela serait une grosse course d’un niveau international. Je pense que c’était plus relevé qu’un championnat de France de cross, car tous les meilleurs athlètes étaient présents. »

Que pouvez-vous nous dire sur votre performance ?

« Je dirais que j’ai réalisé une grosse course sur un format trop court pour moi, malheureusement. Mais ce n’est pas grave, il faut faire avec. Du coup, je termine sixième senior, huitième français et douzième du général. Je me suis senti bien, j’étais en forme, les sensations étaient là. Dernièrement, les courses se sont enchaînées et j’avais réussi toutes mes courses. Mentalement et physiquement, j’étais bien. Après, on savait le niveau, c’est un niveau européen. Et puis, je commence progressivement à me faire un nom. »

Pensez-vous que cela suffira pour une qualification pour les championnats d’Europe, au Portugal ?

« Je sais que Yann SCHRUB, qui a remporté l’épreuve, ne participera pas aux championnats d’Europe. Cela veut dire que je serais le cinquième sur la liste des qualifiés. Pour constituer l’équipe de France, ils en sélectionnent cinq. Donc, je peux potentiellement être pris. Il y a très peu de chances, mais en tout cas, si je ne suis pas sélectionné, je n’aurais jamais été aussi près de la sélection. Cela vaut dire que d’année en année, je progresse et je m’en rapproche. Cela motive à s’entraîner et à se dire que j’en suis capable, même si c’est peut-être un peu trop pour le moment. Mais je n’ai aucun regret, car j’ai tout donné sur la course. Je me suis rapproché des meilleurs. Il n’y a pas de raison, que dans quelques années, voir dans deux ans ou l’année prochaine, cela ne passe pas. »

Comment avez-vous géré la course ?

« Comme d’habitude, je suis parti prudemment, car c’est parti très fort. Je le savais, puisque c’était un format très court. Il y avait beaucoup de coureurs de 1500m qui étaient présents et qui du coup sont très forts au départ. Je suis plutôt un coureur de longues distances, donc au départ, je n’étais pas très à l’aise. J’ai commencé à être bien à la mi-course. Malheureusement, comme il n’y avait que six kilomètres, je suis revenu sur la fin, mais c’était un peu trop tard. J’ai remonté petit à petit les adversaires. J’ai effectué une grosse fin de course, avec une fin en sprint, où je tape des mecs qui ont fait 3’30 et qui ont fait les minimas mondiaux sur 1500m, ainsi que des gars qui font du 13’30 sur 5000m. Il y a des noms devant moi, mais j’ai aussi battu des grands noms qui terminent derrière moi, dont certains sont en équipe de France. »

Quand saurez-vous si vous êtes sélectionné ou non pour les prochains championnats d’Europe, au Portugal, à Lagoa, le dimanche 14 décembre 2025 ?

« Pour le moment, ma performance n’est pas négative pour la sélection en équipe de France. On attend la réponse officielle qui sera dans quelques jours, mercredi ou jeudi. Après la course, j’ai discuté avec un gars de l’équipe de France qui me disait que je pouvais être le dernier pris, puis que Yann SCHRUB ne les fera pas. Cela veut dire que je suis cinquième et comme ils en prennent cinq, j’ai peut-être une chance. Je ne sais pas encore, on verra bien. »

Pour terminer, comment avez-vous trouvé le parcours et l’ambiance ?

« Le parcours était très boueux, mais ce genre de revêtement est à mon avantage, car j’aime bien la boue, je suis un « crossman ». Concernant l’ambiance, elle était de dingue. C’était un cross international, il y avait beaucoup de supporters. Il y avait une grosse ambiance. Après le départ, c’était vraiment dangereux, cela a frotté des coudes… Et pour ma part, j’ai eu beaucoup d’encouragement sur la course. Je vois que je commence à être connu, car il y a plein de gens qui m’ont encouragé et cela fait plaisir. »