Rencontre avec Florian DAVID, l’entraîneur de l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul. Il reviendra avec nous sur la prestation de son équipe face au leader du championnat, le Pays de Chantonnay Foot. Malgré la défaite, ses joueurs auront rempli l’objectif initial, à savoir réaliser un match plein. Il faudra simplement corriger les quelques petites approximations tactiques, afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes du championnat.

Bonjour Florian, que pouvez-vous nous dire sur le contexte du match ?

« Eh bien, après trois défaites en championnat à l’extérieur, il était temps de réagir. L’objectif était très clair : montrer enfin notre vrai visage à l’extérieur sur l’ensemble d’un match. »

Comment s’est déroulée la première période ?

« La première mi-temps a été à la fois très équilibrée et fermée, même si elle s’est jouée sur un rythme élevé. La grosse intensité mise par les deux équipes a entraîné beaucoup de duels et de fautes. Nous avons alterné les temps forts et les temps faibles. Nous avons eu deux ou trois opportunités et eux, ils ont eu une belle occasion en transition. Malgré tout, le score de 0-0 à la mi-temps est logique. »

Parlez-nous de la deuxième mi-temps ?

« En seconde mi-temps, nous sommes repartis sur les mêmes bases. Nous avons obtenu une opportunité sur un centre repris au deuxième poteau à la cinquantième minute. »

Mais quelques minutes plus tard, le scénario du match va changer ?

« C’est un peu cela, car lors de la 52e minute et pour l’une des premières fois du match, nous allons laisser le numéro 10 adverse se retourner entre nos lignes. Il va réaliser alors une superbe ouverture dans notre dos. Chantonnay va ouvrir la marque sur une très belle action. La suite de la partie va être de nouveau très équilibrée, mais sur une seconde action très bien menée, ils vont doubler la marque. »

Vous n’allez pas avoir d’autres choix que de prendre des risques pour tenter de revenir au score ?

« C’est exactement cela, nous allons décider de prendre un peu plus de risques offensivement. Nous serons récompensés en réduisant la marque à la 81e minute par Alexis ABELARD. Puis, nous aurons même une opportunité d’égaliser quelques minutes après. Mais Fabien LEGEAY sera contré à quelques mètres du but. »

Vous allez être réduits à dix et sans gardien de but de métier, en fin de match ?

« Eh oui, malheureusement, à la 89e minute, suite à un long ballon dans la profondeur, notre gardien de but va être exclu très sévèrement. Sur le coup franc à vingt mètres des buts, Teddy LAURENT va ajuster Thomas GERVAIS, qui avait pris la place dans les buts. »

Au final, que retiendrez-vous de ce match ?

« Je retiendrais que malgré la défaite, nous avons rempli l’objectif initial de ce match. Face à une très belle équipe de Chantonnay, solide leader du groupe, nous avons réalisé un match plein. Pour réaliser un résultat, il aurait fallu réaliser un match quasi parfait sur le plan défensif. Chantonnay a su se nourrir des quelques petites approximations tactiques de notre part, pour se montrer très efficace offensivement. Sur ce match, nous nous rendons compte que nous sommes à la fois proches de ce qui se fait le mieux en championnat de Régional 3 et à la fois loin sur cette capacité à punir l’adversaire sur la moindre opportunité donnée. Félicitations aux joueurs qui ont répondu présent dans ce gros match. Il est évident que si nous reproduisons ce genre de performance à l’avenir et à l’extérieur, nous serons récompensés comptablement. »

Championnat de Régionale 3, groupe H, 7e journée.

Pays de Chantonnay Foot – AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul : 3-1 (MT : 0-0)

Cliquez-ici pour voir le classement

But : Timéo L. (51e), Marian L. (71e) et Teddy LAURENT (90e) pour le Pays de Chantonnay Foot ; Alexis ABELARD (81e) pour l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul.

Expulsion : Léo C. (89e) pour l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul.

Avertissements : Teddy L. (55e), Louis S. (65e) pour le Pays de Chantonnay Foot ; Antoine L. (28e) et Fabien LEGEAY (75e) pour l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul.

[themoneytizer id= »22957-1″]