Scénario malheureux pour l’Union Féminine Angers Basket 49 qui recevait le CS Rapide Bucarest dans le cadre de l’Eurocup Women. Très passives en défense, les joueuses d’Aurélie BONNAN se sont inclinées (79-86) sur leur propre parquet. Miroslava MISTINOVA en première mi-temps, le duo MURRAY-IVAN en deuxième, ces trois joueuses ont à elles seules portés leur équipe (68 points en cumuler) pour défaire une armada angevine pourtant en grande forme sur ce début de saison.
En Anjou, la course à l’Europe continue, en parallèle du championnat. Après s’être imposées à Madrid, mercredi dernier (76-86), Anna NGO NDJOCK et consorts avaient l’occasion prendre la première place de leur poule en remportant la rencontre face aux joueuses de Bucarest, elles-mêmes vainqueurs du club slovaque de Piestanske et invaincues dans leur championnat national. Autrices d’un bon début de saison, alignant deux victoires et une défaite en Ligue Féminine, c’est avec l’envie de se reprendre de la défaite à Chartres (89-78) que les Angevines ont voulu approcher leur première rencontre européenne à domicile de la saison. Marine DEBAULT manquait à l’appel, tandis qu’Anna NGO NDJOCK est restée au repos sur le banc.
Le festival Miroslava MISTINOVA !
Pourtant conscientes de l’habileté à longue distance des adversaires du soir, les Angevines se sont laissées surprendre et se sont vite retrouvées distancées (4-9, 3’). C’est à l’intérieur que les locales ont tenté de recoller au score, notamment Eve MAHOUTOU, Batabe ZEMPARE et Marine DURSUS (16-24, 8’). En feu sur ce premier quart-temps, Miroslava MISTINOVA (18 points, 4 tirs à 3 points) n’a pas laissé les Blanches revenir (23-31, 10’). Supérieures physiquement, Oumou DIARISSO et ses coéquipières ont imposé leur loi à l’intérieur en infligeant un solide 8-0 d’emblée (31-33, 13’). Mais trop irrégulières en défense, les joueuses d’Aurélie BONNAN se sont vite retrouvées à courir après le score, encaissant un 3-14 dévastateur (34-50, 18’), tandis que Miroslova MISTINOVA continuait son festival offensif (25 points, dont 5/6 à 3 points à la mi-temps). Les bonnes phases de jeu offensives en fin de période ont tout de même permis à l’UFAB de recoller au-dessous de la dizaine d’écarts à la pause, limitant les effets de l’adresse exceptionnelle de Bucarest (8/11 à 3 points à la pause) (46-55, 20’).
Au retour des vestiaires, les joueuses du Maine-et-Loire ne parvenaient toujours pas à stopper l’euphorie longue distance de l’équipe Roumaine qui continuait à prendre le large (51-65, 23’). Seule Eve MAHOUTOU, Madison WILLIAMS et Rosanne LE SEYEC sont parvenues à faire respirer l’UFAB dans ce début de deuxième mi-temps (57-68, 26’). Avec une adresse en baisse en fin de quart-temps, les Angevines se sont vues menées de treize points à l’aube du dernier acte, Bucarest étant toujours guidé par son tandem IVAN-MISTINOVA (62-75, 30’). Toujours en difficulté offensivement, Angers s’en est remis à sa capitaine Laura MENDEZ, seule joueuse de l’équipe à inscrire des points au cours des cinq premières minutes du quart-temps (67-80, 35’), avant de regagner espoir des suites, des six points consécutifs de l’espagnol pour ramener le score à seulement deux possessions d’écart (74-80, 37’). Il n’en a pas fallu plus pour que la meneuse adverse, Taylor MURRAY, s’occupe d’assurer la victoire à son équipe en prenant par deux fois le dessus sur sa défenseure, tout en s’appliquant sur la ligne des lancers (79-86, 40’), calmant les ardeurs du public qui avaient cru de nouveau en la victoire.
Une désillusion pour l’UFAB qui avait les clés pour faire un pas de géant vers les qualifications au tour suivant d’Eurocup. « Cela ne remet pas la qualification en cause, mais la manière et le contenu ne sont pas suffisants », explique Marius BLANCHARD, coach assistant après la rencontre. Un manque d’investissement qui s’est fait sentir des deux côtés du terrain, plus particulièrement en défense, laissant le trio IVAN-MISTINOVA-MURRAY trouver trop facilement le chemin des filets. « L’investissement en première mi-temps est loin d’être satisfaisant surtout vue le monde présent dans la salle. » Une leçon pour les Angevines qui devront se rattraper, dès dimanche, en recevant Basket Landes à domicile, championne en titre de Boulangère Wonder Ligue.
La réaction d’après-match de Marius BLANCHARD, assistant coach de l’UFAB 49 : « C’est un bon rappel que l’Eurocup, c’est une compétition qui est difficile et qu’il faut prendre tous les adversaires au sérieux. On ne peut pas laisser une équipe comme cela nous dominer autant, encaisser cinquante points en une mi-temps, ce n’est pas nous. Il y a eu une réaction sur la fin du match, mais ce n’est pas normal que l’on ne soit pas dans le contrôle du rebond et des individualités. C’est trop insuffisant pour affronter une équipe qui se défend. Il a manqué de l’activité en défense. Il faut être en activité quand les joueuses ont reçu le ballon et ne pas attendre qu’elle l’ait reçu pour commencer. Aujourd’hui, c’est sur cela que l’on a fait des erreurs. »
Eurocup Women, Phase de Poule.
Union Féminine Angers Basket 49 – CS Rapid Bucarest : 79-86 (MT : 46-55)
(23-31 ; 23-24 ; 16-20 ; 17-11)
Union Féminine Angers Basket 49 : Mendez (21 points, 5 passes décisives, 3 interceptions), Zempare (9 points), Diarisso (6 points, 7 rebonds), Williams (5 points), Mahoutou (14 points, 5 rebonds, 3 interceptions) puis, Dursus (15 points), Le Seyec (9 points), Petiteau, Bayssière (3 contres). Coach : Aurélie BONNAN.
CS Rapid Bucarest: Orban (6 points), Godri-Parau (8 points, 6 passes décisives), Murray (17 points, 5 rebonds, 4 interceptions), Ivan (18 points, 5 rebonds), Mistinova (33 points, 9 rebonds, 6 tirs à 3 points) puis Bobar (4 points).








