Le Montreuil-Juigné-Béné Football se déplaçait en Loire-Atlantique, pour y affronter l’équipe du Savenay Malville Prinquiau FC, dans le cadre du troisième tour de la Coupe de France. Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur montreuillais, reviendra avec nous sur l’élimination de son équipe, lors de la séance des tirs au but.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur ce troisième tour de Coupe de France à Savenay ?

« Je dirais que ce fut un match sous une pluie fine de Loire-Atlantique. Nous avons réalisé une belle première mi-temps avec du jeu de chaque côté, de la transition, de bons gestes techniques, mais nous n’avons pas réussi à nous créer des occasions franches et à ouvrir le score. Aucun but ne sera inscrit en première mi-temps (0-0). Les deux équipes se sont observées et sont arrivées à gêner les attaques adverses. »

Le retour des vestiaires fut particulièrement difficile pour vous ?

« C’est exactement cela, en seconde période, nous avons eu une entame difficile, dès le coup d’envoi, en montrant de la fragilité. L’ouverture du score va arriver pour les Nantais à la cinquantième minute. A la suite d’un ballon mal négocié défensivement, le numéro 10 adverse va se retrouver seul face au but et ne va pas se priver pour envoyer le ballon au fond des filets. »

Cette ouverture du score ne va pas vous démobiliser pour autant ?

« En effet, nous allons essayer de revenir petit à petit en revenant à ce qui marche pour nous, la justesse technique. Sur un ballon récupéré au milieu du terrain, Lilian DERRIEN va lancer parfaitement Jonas BOURGEAIS qui, d’une frappe sublime du pied gauche, avec l’aide de la barre transversale, va égaliser à l’heure de jeu. »

La suite du match va baisser en intensité ?

« Oui, la suite du match va être plus hachée et cela de chaque côté. Avec la fatigue, aucune des deux équipes ne va réussir à forcer le score et nous nous retrouverons à nous départager lors de la séance des tirs au but. »

Racontez-nous cette fameuse séance des tirs au but ?

« Eh bien, le deuxième tireur de chaque côté va voir leur tir être stoppé par le gardien de but adverse. Nous arrivons à 5-4 et mon dernier tireur va voir son tir arrêté par le gardien de but, qui enverra les siens au prochain tour et surtout, avec les fameux maillots de la Coupe de France… »

Que retiendrez-vous de ce match, malgré l’élimination ?

« Nous avons réalisé un bon match dans l’ensemble, mais en coupe, ce qui compte, c’est la qualification et là-dessus, nous avons échoué. Je tiens à féliciter nos adversaires du jour pour leur qualification, bien aidé par une tribune en feu, mais respectueuse, ainsi que leur kop magnifique. Nous avons été bien accueillis. Le match s’est déroulé dans un très bon esprit et chaque équipe a fait son match. Je tiens également à souligner le très bon trio arbitral sur ce match. Bravo à Savenay et bonne suite à eux. Je souhaite aussi un bon rétablissement à leur numéro 8 qui est sorti sur une grosse blessure à la vingtième minute, en espérant qu’il revienne vite sur le terrain. »

Pour terminer, il va falloir rapidement relever la tête, dès le week-end prochain, avec la deuxième journée de championnat ?

« Oui, place au championnat la semaine prochaine, avec un déplacement difficile à l’Intrépide d’Angers, pour lancer notre saison dans notre groupe du championnat de Régional 3. On aura à coeur de récolter nos premiers points dans ce championnat, après notre défaite inaugurale face à Entrammes… »

Coupe de France, 3e tour.

Savenay Malville PFC (R3) – Montreuil-Juigné-Béné Football (R3) : 1-1 (tab.: 5-4)

Arbitre : Amada CISSE, assisté de Dounia ES SABTY et de Sébastien LEGOUIC.

But : Jonas BOURGEAIS (65e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.