L’entraineur de l’équipe de France masculine, Andrea Giani, a sélectionné 15 joueurs pour disputer le championnat du monde aux Philippines (12 – 28 septembre).
Andrea Giani et son staff ont tranché. C’est avec un groupe de 15 joueurs qu’ils s’envoleront le 31 août en direction de l’île d’Okinawa (Japon), où ils achèveront leur préparation du Championnat du monde 2025, avant de mettre le cap sur Manille le 11 septembre, théâtre trois jours plus tard de leur premier match de la poule C face à la Corée du Sud. Pourquoi 15 alors que c’est une liste de 14 joueurs que doit déposer le staff auprès de la FIVB deux jours maximum avant le premier match ?
« Parce que nous avons choisi de partir avec cinq réceptionneurs/attaquants en raison des incertitudes que nous avons encore à propos d’Earvin (Ngapeth, blessé au genou en début de préparation), explique Andrea Giani. Il faut qu’il continue à travailler avec nous, il va débuter les oppositions six contre six la semaine prochaine, nous déciderons à la toute fin de la préparation si nous partons à Manille avec 14 ou 15 joueurs (le 15e est alors joker médical et peut être amené à remplacer un joueur blessé qui, une fois remplacé, ne peut plus revenir dans le groupe). C’est difficile aujourd’hui de faire des pronostics sur Earvin, on sait juste qu’il a besoin de temps pour bien revenir après deux mois d’arrêt, mais également de beaucoup d’attention, parce que ce n’est pas facile de bien récupérer d’une telle blessure, mais on espère bien qu’il sera prêt pour le 14 septembre. »
Parmi le groupe de 17 actuellement en stage à Cannes, deux joueurs ne s’envoleront pas pour l’Asie, le réceptionneur/attaquant Kevin Tillie et le central Joris Seddik. « Pour Kevin, c’est difficile car il était prêt à venir et jouer, mais il n’a pas fait la VNL et il y a une grosse densité à ce poste de réceptionneur/attaquant, commente le sélectionneur champion olympique. Joris a de son côté eu une blessure à la cheville au début de la saison internationale, ce qui l’a privé de la VNL, il a récupéré physiquement, mais j’ai préféré sélectionner Quentin (
Kevin Tillie absent, 11 des 12 champions olympiques il y a un an à Paris seront aux Philippines, les 4 nouveaux étant le deuxième libéro Benjamin Diez et le réceptionneur/attaquant Timothée Carle (réserviste à Paris), le central François Huetz et le jeune réceptionneur/attaquant Mathis Henno, ces deux derniers ayant réussi à gagner leur place cette saison, ce que confirme Andrea Giani : « François était prêt à saisir sa chance lors de la VNL, il savait qu’il allait avoir l’opportunité de jouer, il a montré qu’il avait compris ce qu’il pouvait apporter à l’équipe et ce qu’il pouvait améliorer. Il travaille tous les jours, de manière très intelligente, pour être plus performant, il a su prendre la place. C’est la même chose pour Mathis, c’est un jeune joueur de grand talent, il y a toujours une différence entre le talent et la performance, et depuis qu’il est avec nous, il a su donner de la performance à l’équipe, c’est un joueur important pour nous. »
Absent cette semaine à Cannes à cause d’une légère entorse, Yacine Louati n’inspire aucune inquiétude au sélectionneur – « il a passé des examens hier, les nouvelles ne sont pas négatives, il va reprendre le jeu avec ballon d’ici deux jours » -, qui estime par ailleurs qu’à ce poste de réceptionneur/attaquant, Timothée Carle « doit pousser tous les jours pour prendre sa place, il doit confirmer à l’entraînement qu’il peut être un joueur important, parce que la concurrence est de très haut niveau à ce poste ».
L’équipe de France a donc encore trois semaines pour parfaire sa condition physique et mettre au point ses systèmes de jeu, elle disputera le 10 septembre un match amical face au Brésil, dernière répétition avant un Championnat du monde que les 14 ou 15 joueurs retenus aborderont avec l’ambition de décrocher la seule médaille qui manque à cette génération.
Les 15 Bleus au Championnat du monde (entre parenthèses, leurs clubs de la saison 2025/2026)
- Passeurs : Benjamin Toniutti (Jastrzebski Wegiel/Pologne), Antoine Brizard (Osaka Buleton/Japon)
- Libéros : Jenia Grebennikov (Zénith Saint-Pétersbourg/Russie), Benjamin Diez (Padoue/Italie)
- Réceptionneurs/attaquants : Trévor Clevenot (Ziraat Bankkart Ankara/Turquie), Timothée Carle (Wolfdogs Nagoya/Japon), Yacine Louati (Rzeszow/Pologne), Mathis Henno (Gorzow/Pologne), Earvin Ngapeth (Fenerbahçe/Turquie)
- Pointus : Théo Faure (Trentino Volley/Italie), Jean Patry (Galatasaray/Turquie)
- Centraux : Nicolas Le Goff (Montpellier), François Huetz (Paris Volley), Barthélémy Chinenyeze (Fenerbahçe/Turquie), Quentin Jouffroy (Montpellier)
Le programme des Bleus au championnat du monde aux Philippines (heure française)
Poule C, à Manille :
- Dimanche 14 septembre, 12h : France/Corée du Sud
- Mardi 16 septembre, 12h : France/Finlande
- Jeudi 18 septembre, 12h : France/Argentine
Les matchs seront à retrouver sur La Chaine l’Equipe et sur VB TV.








