Nous sommes partis à la rencontre Fouad JEBARRI, éducateur au sein du club d’Angers NDC Football et plus particulièrement avec sa section féminine. A ce jour, il est le responsable des catégories U11F au U15F et en charge des U11 et U15 à l’entraînement et en match. Lors d’un long entretien qu’il nous aura accordé, il nous fera partager les dix événements qui ont pu le marquer depuis qu’il côtoie le milieu du football sous les couleurs Bleues angevines. Entre ses débuts d’éducateur, l’opportunité d’être en charge des gardiens de but, la saison un peu plus compliquée en championnat régional et ses émotions fortes lors d’un match de coupe à rebondissements, au côté de Pierre NAUDET, sans oublier les moments gratifiants et l’expérience de la première finale régionale de Beach Soccer féminine, il évoquera tous les sujets, sans manquer de revenir sur la dernière saison qui s’est arrêtée prématurément due à la crise sanitaire. Enfin, il remerciera ceux qui lui font confiance au sein du club, sans oublier notre média, qui continue à donner de la visibilité et la parole au monde du sport amateur.
Bonjour Fouad, pouvez-vous nous raconter votre premier souvenir qui vous vient à la tête ?
« C’est lors de la saison 2013/2014, année du centenaire du club, que j’ai débuté en tant qu’entraîneur adjoint en charge des gardiens de but, suite à la demande de Cédric TOUTAIN, qui avait décidé de lancer une deuxième équipe U19 sur la seconde phase (une équipe en Division Suppérieure et l’autre en Deuxième Division). Je me souviens de la demi-finale de coupe de l’Anjou qui opposait les deux meilleures équipes de Division Supérieur, à savoir le Groupement Jeunes (GJ) Angers Bertin à La Vaillante d’Angers. Le match était très intense avec des occasions de part et d’autre, mais les gardiens du but avaient été inspirés, ce jour-là. L’atmosphère avait été particulière avec beaucoup de spectateurs autour du terrain et que dire de la communion entre les clubs d’Angers NDC et de la Doutre SC, afin de soutenir nos joueurs. Malheureusement, nous avons été éliminés aux tirs au but, malgré un arrêt de notre gardien de but. »
Ensuite, vous avez eu l’opportunité de devenir entraîneur des gardiens de but ?
« Après une demi-saison aboutie, le club m’a proposé de devenir entraîneur des jeunes gardiens de but (U15 à U19) et dirigeant de l’équipe seniors féminine. Cette saison-là, les féminines jouaient le premier match de coupe de France de leur histoire. Le tirage au sort nous avait réservé un déplacement chez une équipe de Promotion d’Honneur (Régional 2), à savoir Saint-Barthélémy-d’Anjou. Le match fut rythmé et très équilibré, mais c’est dans le dernier quart d’heure que les Angevines ont marqué le but qui leur donnera la victoire (2-3). Ce match m’aura beaucoup marqué, car c’était la deuxième saison pour nos seniors féminines et pour le premier match de la saison, elles ont réussi à sortir une équipe d’une division supérieure. Ce qui a permis de lancer idéalement la saison avec au final une deuxième place en championnat de Première Division et une demi-finale de coupe de l’Anjou en tant que petit poucet perdu face à l’équipe réserve de la Croix Blanche Angers Football (Division d’Honneur). »
Puis, vous avez eu l’occasion de prendre les commandes d’une équipe ?
« La saison suivante, je dois assurer l’intérim, suite au départ du coach des seniors féminines. Quoi de mieux que le premier tour de Coupe de France féminine pour mon premier match en tant que coach. Nous avions un long déplacement pour affronter Saint-Sébastien-Profondine (D2 44). J’étais stressé, car je n’avais jamais coaché une équipe, mais je me suis appuyé sur ce que j’avais observé des coachs que j’avais côtoyés. Ce qui m’a rassuré aussi, c’est que je connaissais bien les filles et surtout leurs points forts. Le stress est redescendu très vite, puisque Gwendoline BRELIVET a inscrit le premier but sur un coup franc direct en pleine lucarne, seulement après deux minutes de jeu. Puis, Aurélie RAYER a marqué juste avant la pause. Vu la domination lors de la première période, j’ai décidé de remanier l’équipe pour donner du temps de jeu conséquent à tout le monde. Le score en restera là, j’étais heureux d’avoir remporté mon premier match en tant que coach surtout dans cette compétition. L’autre souvenir de cette saison fut le match de la seconde phase de championnat face à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Ce jour-là, le coach avait un empêchement et je devais manager l’équipe. Nous étions sur une contre-performance le week-end précédent après avoir été invaincu durant la première phase. Le match était clairement à l’avantage de Saint-Barthélémy, qui menait logiquement deux buts à zéro, à la mi-temps. Au vestiaire, j’ai lu le doute sur le visage des joueuses ce qui n’était pas habituel depuis le début de la saison, j’ai réussi à remotiver les troupes et je les ai vus regagner le terrain avec de la motivation. Mais sur l’engagement, nous encaissons le troisième but, à ce moment-là, je me dis que c’est terminé, que nous allions prendre une valise. C’était sans compter sur la réaction d’orgueil de l’équipe, qui allait inscrire quatre buts en moins d’un quart d’heure, grâce à un triplé d’Aurélie RAYER et un but de Marion PELTIER. Ce match fut le tournant de la saison, car les filles avaient puisé dans leurs ressources mentales pour aller chercher cette victoire, ce qui a permis l’enchaînement des victoires qui ont amené au titre en championnat et l’accession en Promotion d’Honneur. »
La saison suivant fut très compliquée en championnat Régional avec peu de bons souvenirs pour vous ?
« Lors de la saison 2016/2017, je deviens l’adjoint de William LE DANTEC, en seniors féminines, tout en restant l’entraîneur des jeunes gardiens de but. Mais cette saison fut compliquée, car la marche était trop haute pour espérer se maintenir au niveau régional. Cela reste une bonne expérience malgré tout, mais je n’en garde pas un souvenir périssable. »
Vous avez vécu une saison riche en émotion avec la catégorie U17 ?
« La saison suivante, outre mes anciennes fonctions, je deviens l’adjoint de Thibaut VOLANT en catégorie U17. Cette saison-là fut la plus riche en émotion, j’irais même jusqu’à dire qu’elle fut ma meilleure saison d’éducateur avec en prime une monté en Régional 2 des seniors féminines. Je me rappelle du premier tour de la Coupe des Pays de la Loire Féminine, qui nous avait opposé au FC Nantes (R2) sur les terrains de la Jonelière. Le coach avait mis en place un schéma tactique très défensif, qui fut travaillé durant une dizaine de jours aux entraînements. Nous avions décidé de laisser la possession du ballon aux Nantaises et de procéder en contre-attaque, lors de la récupération du ballon. Le système mis en place par William LE DANTEC, contraignait beaucoup nos adversaires, mais elles seront parvenues à inscrire trois buts en première mi-temps. Je me souviens qu’en regagnant les vestiaires, des supporters nantais m’avaient demandé quel était notre niveau, je leur avais répondu que nous étions en première division de District. Ils m’avaient répondu que les filles avaient fait bonne figure, car elles avaient pour habitude de regagner le vestiaire avec au minimum cinq but face à leurs adversaires de Régional 2. Au retour des vestiaires, les filles ont continué à faire preuve de solidarité et d’abnégation, mais la fatigue a fait craquer les Angevines, qui concèdent cinq nouveaux buts. Pour moi, ce match restera un bon souvenir pour les joueuses, qui auront fait bonne figure face à des Canaries qui survolaient leur championnat. Ce n’est pas tous les jours que nous affrontons des équipes féminines de club professionnel. »
Vous avez aussi connu des émotions fortes, lors d’un match de coupe, avec l’équipe première au côté de Pierre NAUDET ?
« L’autre souvenir de cette saison est le match du premier tour de Challenge de l’Anjou U17, qui fut un vrai match de coupe. Nous accueillons l’équipe réserve de Cholet JF, équipe d’une division inférieure à nous. En première mi-temps, les débats auront été équilibrés et nous n’aurons pas vu de différence de niveau et c’est même les Choletais qui auront mené à la pause (1-2). Au retour des vestiaires, nous nous faisons surprendre d’entrée de jeu, en encaissant trois nouveaux buts en moins de cinq minutes. Les coéquipiers d’Alwynn MAUGEAIS réussissent à revenir à 5-5 (79e), mais ils encaissent un but dans la foulée (82e). L’égalisation interviendra dans le temps additionnel grâce à Yaya DIABATE (90e +3). Nous nous qualifions aux tirs au but grâce notamment à deux arrêts de Tanguy LE SAGER. J’ai beaucoup apprécié ce match qui m’a fait passer par tous les états. C’est vrai que des matchs comme cela, nous en avons très peu. Voir une telle remontada et une égalisation à l’ultime minute, il ne fallait pas être cardiaque (rire). J’ai aussi été content pour Tanguy, à qui je fais des spécifiques de gardien de but, pour sa séance de tirs au but. Décidément, cette saison fut riche en émotion notamment en coupe. J’ai eu l’occasion de vivre le match de quart de finale de la coupe de Pays de la Loire de l’équipe fanion face à la Suze FC au côté de Pierre NAUDET. En effet, ce jour-là, l’intendant était absent et il m’a demandé de le remplacer. La Suze FC (National 3) était favorite, car trois divisions séparaient les deux équipes. Lors de la première période, le match fut équilibré avec beaucoup d’intensité, et les acteurs ont regagné les vestiaires sans avoir inscrit le moindre but. La reprise fut compliquée pour les coéquipiers de Fabien SAVARY, qui encaisseront trois buts en moins de dix minutes. Je me dis que cela va être compliqué de revenir face à une équipe jouant plus haut et qui a de l’expérience. Les joueurs nous ont offert une fin de match de folie en inscrivant le but du 2-3 (90e +2) et l’égalisation trois minutes plus tard. Lors des prolongations, c’est Lenny BIEN-AIME, qui nous donne l’avantage et offre une qualification historique au club. Le fait de vivre ce match de l’intérieur avec l’effervescence autour du terrain et le scénario du match. J’ai énormément aimé, j’avais l’impression de faire partie de l’équipe, et de fêter la qualification avec les gars, c’était génial. C’est pour ces émotions-là que j’aime ce sport. »
Vous avez aussi eu des moments gratifiants qui ont pu vous arriver ?
« Lors de la saison 2018/2019, je deviens l’entraîneur principal des U17B tout en restant adjoint en Senior Féminine et entraîneur des jeunes gardiens de but. J’ai en souvenir, un seizième de finale de coupe d’Anjou des U17A face au Foyer de Trélazé (R2), soit deux divisions d’écart. Je crois que j’aime beaucoup les matchs de coupe (rire). Pour ce match, le gardien de l’équipe première était absent et c’est mon gardien de but, Bruno CADEAU, qui a dû le remplacer. En tant qu’ancien gardien de but, je sais que ce n’est pas forcément facile de jouer plus haut quand tu es habitué à jouer en troisième division départementale. Lors de l’échauffement, je lui ai transmis des conseils pour qu’il soit dans son match et oublier le stress. Il gagne son premier face-à-face, ce qui lui a permis de rentrer dans son match. Sur le terrain, nous ne voyons pas la différence de niveau même si Trélazé avait la possession du ballon. Dans le temps réglementaire, le score est de 2-2 et on se dirigeait directement vers les tirs au but. Comme à mon habitude, je prends le gardien de but à l’écart pour lui donner des conseils et le mettre en confiance. Mon conseil principal porte ses fruits, car il arrête les deux premières tentatives, ce qui met l’équipe dans de bonnes dispositions pour se qualifier (4-2, au TAB). Je suis à chaque fois content de voir les gardiens de but à qui je donne des spécifiques, réaliser de bons matchs et appliquer les conseils. C’est toujours gratifiant pour moi de voir que leurs efforts aux entraînements payent et que mes conseils lors des séances de penalties sont efficaces, je ne divulguerais pas mes secrets (rire). »
Parlez-nous de la compétition de Beach Soccer, avec les seniors féminines ?
« Autre souvenir de la saison, la participation des seniors féminines à la première finale régionale de Beach Soccer. Seule représentante du Maine-et-Loire, l’équipe fut sacrée championne du département et qualifiée pour la finale régionale. Pour ce tournoi, nous avions rencontré que des équipes d’échelon supérieur : FC Nantes (R1), ESOF La Roche-sur-Yon (D2) et Laval FA (R1). Les filles ont réussi à tenir tête aux Nantaises en s’inclinant à la dernière seconde, elles ont battu les Mayennaises, mais elles n’ont rien pu faire face à la supériorité des Vendéennes et vainqueurs de la compétition. Ce tournoi était l’occasion pour les filles de découvrir une autre pratique du football. J’ai beaucoup apprécié de les voir participer à cette compétition en étant libéré et en jouant sans pression, mais plutôt comme un loisir. C’est sûrement pour cela qu’elles ont tenu tête à des équipes hiérarchiquement supérieures. Et c’est toujours sympa de les voir rire et prendre plaisir sur un terrain, ce qui est plaisant après une année compliquée. »
Parlez-nous de la saison dernière et l’arrêt des championnats du à la crise sanitaire ?
« Lors de la saison dernière, qui fut particulière à cause de la crise sanitaire, c’est encore une fois un match de coupe de France féminine qui m’a marqué. Les filles se sont qualifiées pour la première fois au troisième tour de la coupe de France et nous avons hérité de Sainte-Luce-sur-Loire, club hiérarchiquement supérieur de deux divisions (R1). Après le coup d’envoi fictif donné par Ludovic BUTELLE, les Ndcéennes ont joué relâché et sans complexe. Le système de jeu, vu à l’entraînement, a porté ses fruits, ce qui a contrarié les visiteuses et c’est tout logiquement que les Bleues ont inscrit le premier but. Mais à chaque fois que les coéquipières de Marjorie Gonneau ont inscrit un but, les adversaires ont égalisé jusqu’à prendre l’avantage à cinq minutes de la fin (4-5, 85e). Mais les filles ne voulaient pas que leurs efforts soit vain et elles ont obtenu l’égalisation dans les derniers instants du match grâce à Kamilya ALLAM. Malgré tout, elles ont échoué lors de la séance des tirs au but. Les joueuses adverses, ainsi que leur coach, ont admis que leur qualification n’était pas méritée et que nous méritions de passer, car nous avions fait plus que rivaliser face à une équipe de Régionale 1. J’étais très fier de la prestation des joueuses qui ont assurément joué un beau match de coupe comme on les aime avec beaucoup de suspens. Nous avions plusieurs fois rencontré des équipes de R1 en coupe, mais nous n’avions jamais réussi à leur tenir tête. Pour cette nouvelle saison, je me consacre au football féminin en devenant le responsable de la préformation féminine (U11F à U15F). Je reste l’adjoint de Willam LE DANTEC en seniors Féminines et entraîneur des jeunes gardiens de but, du club. »
Avez-vous un dernier mot pour conclure ?
« Je tiens à remercier le club pour la confiance qu’il m’accorde chaque année pour pouvoir coacher mes équipes. Je remercie les joueurs et les joueuses pour leur investissement et les beaux moments et ces matchs qui resteront à jamais gravés. Je remercie tous les coachs avec qui j’ai collaboré, j’ai beaucoup appris de chacun, afin de progresser dans ma pratique. Pour finir, je remercie tout le travail fait par Passion Sports 49, notamment Sébastien, pour mettre en lumière le sport amateur en Maine-et-Loire et donner la parole aux acteurs de ces sports. »












