Nous sommes partis à la rencontre de Pierre NAUDET, le manager général du club d’Angers NDC. Il reviendra sur la saison écoulée en nous donnant son sentiment sur cette première saison historique en championnat de Régional 1, en tant que promu. Auteur d’un gros recrutement estival, il nous présentera les nouvelles arrivées et ce qu’il attendra d’eux. A ce sujet, il n’y aura pas de statut acquis et chacun devra gagner sa place et jouer le jeu, nouveaux comme anciens, que cela soit en équipe première ou en équipe réserve. Par ailleurs, il se laisse le droit à d’autres arrivées d’ici la reprise… Il nous expliquera aussi le choix de certains départs de joueurs. Ensuite, il nous évoquera les objectifs de la prochaine saison, pour ses cinq équipes seniors ! A ce titre, il nous dira comment il compte gérer la concurrence et comment il souhaite anticiper les choses avec les priorités de la saison. Enfin, il nous présentera la reprise avec les matchs amicaux déjà fixés.  

Bonjour Pierre, quel est votre sentiment sur cette première saison en championnat de Régional 1 en tant que promus, mais aussi sur cette fin de saison tronquée ? A ce sujet, que retiendrez-vous de positif, ainsi que les choses à améliorer pour la saison prochaine ?

« Nous nous étions fixés comme objectif d’être dans les neuf premiers, et donc d’assurer le maintien en championnat de Régional 1. Nous l’avons réussi. Il y a sans doute quelques regrets ici ou là, mais nous avons aussi récolté quelques points à l’arraché. Comme tout le monde, j’aurais préféré que la saison aille à son terme pour être capable de mieux juger le niveau de l’équipe. A chaque match, nous avons montré que nous étions au niveau, que notre place était bien là. Mieux, nous avons toujours été dans le coup jusqu’au coup de sifflet final pour prendre des points. Nos seules défaites l’ont été d’un rien (Nantes Bellevue, 1-2 ; La Suze, 1-2 ; Laval Bourny, 0-1). L’état d’esprit sur et en dehors du terrain a été remarquable. C’est un socle intéressant. Mais on a sans doute manqué de créativité et d’impact offensif, de profondeur de banc aussi pour faire mieux. »

Vous avez bien débuté votre recrutement estival avec plusieurs arrivées. Pouvez-vous nous présenter vos nouvelles recrues avec leurs points forts, pourquoi ces profils, nous dire ce que vous souhaitez qu’ils apportent à votre collectif et comment vous souhaitez les utiliser sur le terrain ?

« J’ai souhaité que l’effectif s’aère et gagne en qualité, d’où six arrivées et deux promotions internes sur les vingt-trois joueurs du groupe. Deux attaquants nous rejoignent : Abdessamad Ougrirane (RC La Flèche) et Henny Larbi Mansour (Angers Vaillante SP). Un milieu offensif capable également de jouer devant, Alexis Louvel, arrive aussi. C’est un jeune joueur de vingt-et-un ans, formé à Argentan et passé par le centre de formation de l’En-Avant Guingamp. Au milieu de terrain, Maxence Gabriel (ES Segré) et Simon Mahieux (ES Bouchemaine), nous rejoignent aussi. Enfin, un gardien de but, Florian Parillaud, arrive de l’ES Bouchemaine et renforce ce secteur. Leurs points forts, ce qu’ils apporteront à l’effectif, je m’y attacherai à partir de la reprise, en évitant de m’enfermer sur des stéréotypes, de leur laisser la possibilité de sortir de leur zone de confort. En tout cas, pour chacun d’entre eux, j’ai hâte de les entraîner. Je suis sûr qu’ils apporteront au groupe et participeront à la dynamique du club. Pour les deux promotions internes, il s’agit du défenseur Loan Marin et de l’attaquant Maxence Bergeron. »

Avez-vous encore des joueurs qui vont arriver dans les prochaines semaines ?

« Un défenseur pourrait encore nous rejoindre. J’y réfléchis. Mais je ne prendrai pas un joueur juste pour en prendre un. Pour le reste, l’effectif est bouclé. »

Avez-vous des départs, si oui, lesquels et pourquoi partent-ils ?

« Les milieux de terrain offensifs Dimitri Joly, qui rejoint le FC Pellouailles-Corzé (D1) et Yann Guiet, qui part à l’ESA Brissac (R2) s’en vont. Pour les deux, leurs capacités à s’entraîner pour des raisons familiales ou professionnelles devenaient plus difficiles. Compte tenu de l’effectif et de la logique concurrentielle, ils ont préféré faire un autre choix que je comprends tout à fait. L’un et l’autre ont été cleans avec moi. J’ai d’ailleurs été très touché par leur message de sympathie au moment de leur départ. J’ai été très heureux de les entraîner. Je leur souhaite le meilleur et je les reverrai avec grand plaisir. »

Quels seront les objectifs fixés pour vos différentes équipes seniors ?

« Nous aurons cinq équipes seniors cette année. Notre équipe réserve, en première division, cherchera à progresser, elle qui a terminé dans le top 5 pour sa première année à ce niveau. Les seniors 3 accèdent à la deuxième division, donc l’objectif sera d’y rester. Nos seniors 4, en quatrième division, vont essayer d’ouvrir une nouvelle dynamique avec un nouveau coach, Alexis Mathoux. Enfin, nous créons une cinquième équipe en cinquième division, avec le souhait qu’elle vive une saison sympa. »

Est-ce que jouer le haut de tableau, voire la montée en National 3 est réalisable dès la saison prochaine ?

« Nous avons fini à la septième place de la première saison de l’histoire du club à ce niveau. Rien que ce constat doit nous conduire à l’humilité et à avancer pas à pas. »

Vous avez choisi d’étoffer votre effectif avec l’arrivée de joueurs de qualité, comment allez-vous gérer la concurrence, sans déstructurer le groupe qui a obtenu un maintien facile cette saison en championnat de Régional 1 ?

« Quinze joueurs faisaient déjà partie du groupe R1, cette saison. Ils ont montré beaucoup de bonnes choses. Chacun peut encore faire mieux, progresser, mieux s’inscrire dans le projet de jeu. Les nouveaux joueurs devront aussi s’intégrer dans cette logique. Pour moi, qu’on soit au club depuis quinze ans ou depuis quinze jours, on a le même statut, on mérite la même attention. Si on veut exister en championnat, il faudra que chacun joue pleinement son rôle, en match comme en séance d’entraînement. Mais cela fait plusieurs saisons que la concurrence existe, elle se poursuivra. »

Avez-vous anticipé le fait que certains devront se contenter de jouer en équipe réserve ?

« En 2019-2020, il y avait vingt-trois joueurs dans le groupe R1 : tous ont joué au moins une fois en match officiel avec l’équipe 1. Et sur les vingt-trois joueurs, vingt ont joué au moins une fois avec l’équipe 2. L’équipe fanion est la locomotive du club, elle doit aussi être imprégnée du projet club. Et jouer avec l’équipe 2 en fait partie, si la situation le demande. Et pour être très honnête, voilà plusieurs années que les joueurs qui redescendent avec l’équipe 2 font le job, donc, je ne vois pas pourquoi cela serait différent la saison prochaine. Bien sûr, certains feront sans doute l’essentiel de leur saison avec l’équipe B, mais leur rôle dans le groupe R1 ne sera pas moins important. »

A ce sujet, est-ce que la montée de votre équipe B sera l’une de vos priorités, afin de ne pas avoir trop d’écart avec l’équipe A qui évolue en championnat de Régional 1 ?

« L’équipe 2 doit accompagner la dynamique globale du club et je pense que beaucoup de joueurs de cette équipe mériteraient de jouer au niveau régional. Mais il n’y a aucune urgence, aucune pression, le résultat final sera celui qui correspondra à notre niveau de pratique. »

Pouvez-vous nous parler de la reprise (date, matchs amicaux…) et du discours que vous aurez à la reprise comme fil conducteur pour la saison ?

« Nous reprendrons l’entraînement le 21 juillet. Les matchs amicaux sont les suivants : Nantes Bellevue (le 15 août à Angers NDC), Saint-Pierre Montrevault (le 23 août à Saint-Pierre Montrevault), Brissac (le 26 août à Angers NDC), Clisson (le 30 août à Clisson) et La Flèche (le 5 septembre à La Flèche). Pour le discours, on verra cela à la reprise… »

Est-ce que votre exigence sera plus pointue avec le niveau plus élevé de la Régionale 1 la saison prochaine ?

« Joueurs, staff, on va tous chercher à nous améliorer. Ce n’est pas le niveau qui doit nous pousser à nous améliorer, mais simplement l’envie de chacun de progresser, de se servir des autres pour avancer. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]