Retour avec Anthony MOTARD sur le bilan de la saison des équipes seniors de l’Olympique Liré-Drain, ainsi que sur les points positifs et ceux à améliorer en vue de la saison prochaine. Il nous dira aussi si les objectifs ont été atteints. Ensuite, il nous donnera son avis sur cette fin de saison tronquée et de l’impact sur son club. Puis, il évoquera les objectifs de la saison prochaine et son mercato estival.
Bonjour Anthony, quel bilan sportif faites-vous de la saison chez les seniors, en championnat et en coupe ?
« Pour cette saison, nous avions trois équipes seniors en D1, D3 et D5. Au niveau du championnat, l’équipe première a fini deuxième, l’équipe réserve a également terminé deuxième et l’équipe C a fini cinquième. Avoir les trois équipes seniors dans le Top 5 dont deux qui finissent deuxièmes avec une montée est une saison réussie. »
Au niveau des coupes, l’équipe C s’est fait éliminer au premier tour du Challenge Hubert Sourice. Notre équipe B faisait un très beau parcours en coupe des réserves, puisqu’elle devait y disputer un quart de finale historique contre Sainte-Gemmes-Andigné (b). L’équipe première avait bien démarré la compétition en éliminant une équipe de Régional 3 en coupe de France, l’Hirondelle Saint-Julien-de-Concelles, mais elle a chuté au troisième tour contre une équipe de haut de tableau de deuxième division de Loire-Atlantique, SCH Herbignac. Nous avons été éliminés en coupe Pays de la Loire chez Chantonnay Pays Foot, une équipe de Régional 3 (3-1), après être allés battre Erbray Jeunes, chez eux (2-1), leader et invaincu de première division en Loire-Atlantique. Ensuite, nous avons été éliminés en coupe de l’Anjou et en challenge de l’Anjou sur le même score 3-2, contre le FC Longuenée-en-Anjou et l’AS Avrillé. »
Les objectifs, ont-ils été atteints ?
« Les objectifs fixés du début de saison (haut de tableau pour l’équipe A et l’équipe C et maintien de l’équipe B) sont comme la saison précédente, tous atteints, avec notamment cette belle deuxième place de l’équipe B, qui venait de monter en troisième division. Avec la montée des seniors A en Régional 3 et le haut de tableau pour l’équipe C, qui échoue à deux points de la montée, cela ressemble à une très belle saison au niveau sportif et même si celle-ci n’a pu se terminer, nous étions déjà pour les trois équipes aux avant-postes au classement. Les résultats de cette saison sont dus à un investissement important des joueurs cette saison (trente-deux joueurs de moyenne à l’entraînement) et donc les performances et les classements parlent d’eux-mêmes. Les joueurs doivent prendre conscience, que pour être performants et gagner le dimanche, il faut s’entraîner et que cela paye à un moment donné, peu importe le niveau. Au niveau climatique, nous n’avons pas été vernis cette saison avec le temps et cette pluie qui devenait vraiment pénible et nos terrains qui en ont énormément souffert sont devenus impraticables certains week-ends. »
Quel est votre avis sur cette fin de saison tronquée et quel a été l’impact sur votre club ?
« Comme tout footballeur, nous aurions aimé finir cette saison et aller au bout, mais c’était malheureusement impossible au niveau sanitaire. Au niveau du club, le gros dossier était le label « jeunes » FFF, où nous avions déposé notre candidature et, où nous avions déjà eu des visites par le district 49. Nous attendons les instructions des instances pour repartir de l’avant sur ce dossier qui est primordial pour le club. »
Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
« Comme je le fais à chaque début de saison, je fixerais aux joueurs, les objectifs de chaque équipe, la semaine qui précède le début du championnat, mais nous serons ambitieux la saison prochaine pour nos équipes seniors à tous les niveaux. »
Pouvez-vous nous évoquer votre futur mercato estival ?
« De manière générale, l’effectif seniors sera aussi important que la saison dernière avec l’apport des U18/U19. Il n’y a aucun départ de joueurs vers d’autres clubs. Certains plus anciens sont dans la réflexion pour continuer. Nous avons des joueurs intéressés pour venir nous rejoindre. Certains ont déjà donné leur accord. L’idéal serait d’avoir six joueurs pour le groupe A/B pour apporter un dynamisme au groupe. Nous allons y travailler plus activement dans les prochaines semaines, même si la manière de gérer cela est inédite et que les entraînements ne sont pas possible pour le moment. »








