L’entraîneur de l’équipe féminine du Saumur Loire Basket 49, Nadir NAÏDJI, nous fait un état des lieux de l’évolution du projet mis en place par le club saumurois, chez les équipes de jeunes. Ensuite, il nous fera le bilan de la saison avec son équipe féminine, en championnat de France de Basket de Nationale Féminine 2. Puis, il évoquera la fin de saison avant son terme dû au Covid-19, l’ambiance le soir des matchs et les objectifs qui seront fixés pour la saison prochaine.

Bonjour Nadir, pouvez-vous nous parler du projet mis en place pour le club du SLB 49 et nous en faire son bilan de la saison ?

« Le projet mis en place porte ses fruits. A ce sujet, je voulais remercier tout particulièrement nos entraîneurs et nos coachs pour leur investissement. Bien sûr sans les parents et les bénévoles, tout ce projet ne pourrait pas avoir lieu, donc, un grand merci à eux également. Un seul exemple pour illustrer notre travail collectif, dix équipes mini-basket cette saison, ce qui est historique. Le club avance à pas de géant. Au-delà des résultats prolifiques, nous avons réussi à mettre de la qualité et la même quantité d’entraînements dans toutes les catégories que ce soient les équipes 1 ou 2. (à quelques exceptions près). Les ententes avec notre club voisin d’Allonnes sont aussi une belle réussite. Bien évidemment, tout n’est pas parfait, il y a quelques couacs comme partout et rien n’est parfait, mais on peut dire largement que le SLB a, depuis trois ans, franchi un réel cap dans sa formation du joueur. Une option basket au collège Yolande d’Anjou, une académie U11, des centres d’entraînements clubs, des stages de qualité ne sont que quelques exemples de notre évolution. Le seul bémol que je mettrais, c’est que presque 80% voir 90% de nos jeunes quittent la ville de Saumur après les U18, car la ville ne propose pas d’études supérieures, cela demande une certaine réflexion que nous aurons prochainement. Bien sûr, tout cela est un vrai travail d’équipe, sans l’aval de tous les dirigeants qui ont voté pour ce projet, et l’adhésion de tous les parents, nous n’aurions pas pu le mettre en place. Donc, un grand merci à tous et nous ne sommes qu’au début de ce projet. De belles choses nous attendent. »

Et concernant l’équipe féminine que vous dirigez en championnat de NF2 ?

« Pour l’équipe fanion qui évolue en NF2, cela fait deux saisons que nous sommes aux portes des play-offs, quel dommage, cela aurait été une belle récompense pour tout le monde. Les joueuses ont joué le jeu, cette saison, et elles ont ressenti la pression d’être l’équipe à abattre. Cela aura été difficile à assimiler, mais dans l’ensemble, je ne peux qu’être satisfait de l’investissement de chacune. Il restait quatre matchs dont un seul à l’extérieur, je suis sûr que cette année était la bonne. »

Un mot sur le mercato estival ?

« L’effectif changera comme tous les ans, mais il est trop tôt pour nous avancer. »

Pouvez-vous revenir sur l’ambiance le soir des matchs ?

« Ce qu’il se passe dans la salle des Hauts-Sentiers, le samedi soir, est assez unique en NF2, la présence de nos supporters est quelque chose d’assez incroyable pour ce niveau. »

Quel est votre avis sur l’arrêt des championnats dû à l’épidémie du Coronavirus ?

« Je ne me prononcerais pas sur le COVID-19, je ne suis pas un homme politique, ni un biologiste, ni rien, donc, je ne peux rien dire à part que je respecte à la lettre les recommandations politiques et fédérales. »

Quels seront les projets pour la saison prochaine ?

« La saison prochaine, au sein du SLB, d’un point de vue sportif, ce sera de continuer à avancer tout en prenant un maximum de plaisir, que ce soit la NF2 ou les U7. Avec ce qui vient de se passer (Covid), tout le monde se rend compte de l’amour que nous portons à la balle orange et le manque que nous avons tous à ne pas pouvoir pratiquer le sport que nous chérissons tous. Pour moi, le reste n’a que peu d’importance, amusons-nous. »

Un dernier mot de remerciement ?

« Je tiens à remercier tout le monde, notamment les bénévoles qui œuvrent tous les samedis, ainsi que nos partenaires privés et le public, qui sont très présents les jours de match. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]