Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le responsable de la catégorie seniors du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous fera l’état des lieux du très bon bilan de saison de la catégorie seniors, en nous parlant de l’élément déclencheur du renouveau trélazéen. Puis, nous parlera de sa relation avec Jaafar MASKAR, en charge de l’équipe réserve depuis cette saison, mais aussi des nouvelles installations prévues pour la saison prochaine. A titre personnel, il nous fera partager son ressenti sur ses deux saisons au club et ce qu’il a pu apporter, ainsi que sur les changements opérés. Enfin, il nous parlera de son futur recrutement et des profils de joueurs recherchés, ainsi que des objectifs qui seront fixés.

Bonjour Jean-Michel, quel bilan faites-vous de cette saison ?

« Globalement, je dirais qu’il y a eu des hauts et des bas, cette saison, dans l’aspect sportif et relationnel, avec aussi beaucoup de blessés durant la saison. Nous avons effectué un gros début de saison pour l’équipe première et notre équipe B était bien placée pour la montée à la trêve hivernale. Puis, il y a eu des blessés et un peu plus de manque d’investissement, cela s’est vu lors des mois de janvier et de février qui ont été plus compliqués dans les résultats. Ce n’est jamais facile à gérer, mais c’est le rôle d’un entraîneur. Malgré tout, je pense que la montée de l’équipe première est méritée au vu de notre investissement général et de notre position au classement tout au long de la saison. Concernant notre équipe C, elle a réalisé une bonne saison par rapport à son manque récurrent d’effectif, durant les matchs. »

Au vu des objectifs de début de saison, vous êtes plutôt satisfait de cette saison ?

« Le discours du début de saison était de jouer le haut de tableau pour l’équipe première et de faire monter l’équipe réserve. Au final, l’équipe première va monter en division supérieure et notre équipe réserve logiquement aussi, sous réserve des décisions des instances, par rapport aux montées et aux descentes à l’étage supérieur. Si c’est le cas, cela sera une saison exceptionnelle pour le club, au niveau de la catégorie des seniors. »

Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur ?

« Je pense que la réunion avec les membres de la mairie a été le déclic déclencheur dans le fait de jouer à fond nos chances dans ce championnat de Régional 2. Ils nous ont dit qu’ils suivaient attentivement nos résultats et qu’il était important pour l’image de la ville d’avoir une équipe fanion qui joue le plus haut niveau possible. »

Pouvez-vous revenir sur le rôle de Jaafar MASKAR, qui a repris cette saison l’équipe réserve ?

« Au départ, je ne le connaissais pas en tant qu’homme. C’est quelqu’un que j’ai découvert cette saison et je peux dire que c’est une personne géniale. Il a grandement apporté sa pierre à l’édifice dans les résultats positifs des équipes seniors. Il m’a aidé en m’apportant ses compétences lors des séances d’entraînement. Il a été un bon appui et un bon relais. On a beaucoup été dans le dialogue et dans l’échange. On a été un bon duo. »

Il ne faut pas non plus oublier tout l’investissement de Yohann CHIBANI ?

« C’est exact. C’est aussi lui qui m’a fait venir au club du Foyer de Trélazé, il y a deux ans, après notre collaboration d’une saison, lors de son passage au club de la Vaillante d’Angers. Et puis, il ne faut pas oublier tout son investissement, la saison dernière, où il a géré les matchs de l’équipe première, durant ma suspension. Il m’a soutenu dans cette épreuve et il a contribué au changement et à l’évolution du club. J’ai aussi progressé à ses côtés. Concernant, cette saison, il a aussi eu un rôle important dans la progression des jeunes. »

Prochainement, vous allez aussi profiter de nouvelles installations ?

« Oui, il est prévu que notre terrain synthétique soit changé. Cela va permettre aux joueurs de moins se blesser et de travailler dans de meilleures conditions. »

Vous avez aussi eu le soutien de vos proches ?

« Être très occupé par le football n’est pas toujours facile pour sa famille. C’est avant tout eux que je dois remercier en premier. Je n’oublie pas non plus les personnes du club, qui m’ont fait confiance en me faisant venir au club, il y a deux ans. Malgré ma suspension de la saison dernière, j’ai toujours eu leur soutien. Et puis, c’est sans oublier les joueurs qui ont cru en mon projet de jeu. »

Il est vrai que vous avez un groupe assez jeune et avec un fort potentiel ?

« En effet, on a la chance d’avoir de bons jeunes issus du club avec du potentiel. C’est prometteur pour l’avenir. Chaque saison, ils prennent de l’expérience au niveau régional. »

Avez-vous déjà la tête au recrutement ?

« Il est encore trop tôt pour en parler, mais nous avons déjà reçu des sollicitations de joueurs qui aimeraient nous rejoindre. La montée en Régional 1 donne plus d’attractivité au club. Le recrutement se fera en fonction des départs. Certains vont nous quitter principalement à cause des études. Avec la montée en Régional 1, il ne s’agira pas de tout chambouler. On est ouvert à tous les profils, mais nous serons surtout attentifs à la mentalité du joueur et qu’il ait un esprit club, avec le respect du jeu. Il faudra qu’il accepte la concurrence et la possibilité d’aider l’équipe réserve, car tout le monde ne pourra pas jouer en équipe première. Mais pour moi, le meilleur des recrutements sera de récupérer tous nos joueurs blessés de cette saison. Nous aurons le droit à six joueurs mutés, avec une option d’un joker en cours de saison. »

Avez-vous des secteurs à renforcer ?

« Pour bien figurer en Régional 1, il nous faudra deux bons gardiens de but avec un niveau de Régional 1, et un ou deux attaquants. Ensuite, on va devoir renforcer notre milieu défensif, car cela a manqué cette saison. Et puis, l’objectif sera de doubler tous les postes, à commencer par les postes de latéraux. Avoir plus de concurrence, doit permettre à une équipe d’être plus performante. Je le répète, mais chacun devra faire en sorte de gagner sa place sur le terrain et de respecter les choix de l’entraîneur. »

Quels seront les objectifs ?

« Si notre équipe réserve monte en première division, l’objectif sera de bien figurer et de jouer le haut du tableau. Pour l’équipe première, cela sera de bien figurer en Régional 1 et jouer la première partir de tableau, dans un championnat que l’on va découvrir. On visera avant tout un maintien le plus rapidement possible, puis prendre les matchs les uns après les autres. La cohésion de groupe sera très importante, surtout si tu veux jouer dans le haut niveau régional. Pour pérenniser et installer le club à ce niveau, il faudra qu’un jour ou l’autre, l’équipe réserve atteigne le niveau régional aussi. Et pour cela, il faudra que tout le monde aille dans le même sens. On a un vivier de jeunes joueurs intéressants au sein du club, donc c’est un objectif tout à fait réalisable. Et puis, nous avons à disposition, des installations intéressantes dans le cadre de notre développement. »

Qu’est-ce que vous pouvez-nous dire sur l’évolution du club, depuis votre arrivée ?

« Je pense qu’il y a eu une prise de conscience au sein du club, par rapport à ses membres. Il a fallu assainir le club, afin de repartir sur de bonnes bases. Il fallait du changement, recréer une nouvelle dynamique, une nouvelle politique au niveau des catégories de jeunes, avec de nouvelles personnes diplômées. A notre arrivée avec Yohann CHIBANI, il y a deux ans, nous avons apporté un nouveau discours, avec de nouveaux joueurs. Avec cette montée, le club va changer de statut et être encore plus attractif. Et puis avec les bons résultats, il y a eu plus d’investissement et de présence aux entraînements, ce qui a été exceptionnel par rapport aux saisons précédentes. Pour ma part, je pense avoir apporté ma franchise, mon investissement et ma simplicité. Pour moi, un entraîneur a deux choix de discours dans sa façon de manager. Soit, il se fait respecter par la crainte, ou soit il se fait respecter par le respect. Et puis, il faut savoir grandir collectivement. »

Et avec le recul ?

« Si je prends du recul, depuis que j’ai la responsabilité d’une catégorie seniors, je pense avoir été récompensé de mon investissement et que j’ai grandi dans la partie coaching. Par exemple, lors de ma suspension de la saison dernière, où j’assistais au match en tribune, cela m’a appris à avoir plus d’analyse dans le jeu, de moins parler et d’avoir plus de recul. Ce fut pour moi un apprentissage très bénéfique. »

Cette saison, vous avez dû reprendre votre statut d’entraîneur principal ?

« Il a fallu changer mon statut entre celui de la saison dernière où j’étais moins présent sur le banc de touche lors des matchs et cette saison, où je suis présent pour donner les consignes. »

Pour conclure, comment voyez-vous votre avenir au sein du club ?

« Tant que je sentirais que le club me donne sa confiance et que mon discours passe auprès des joueurs, je serais présent pour continuer à faire progresser le club. Je me projette dans le temps. Pour le moment, je n’ai aucune raison de partir, à moins que le club en décide autrement. »

[themoneytizer id= »22957-16″]