Rencontre avec Stanislas LUETTE, le milieu de terrain du Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous présentera son parcours sportif, puis la saison actuelle du MJBF. Promu cette saison en Régional 3, il nous parlera des points positifs de la saison et de ses futures ambitions. Ensuite, il nous donnera son avis sur son entraîneur, Romain BELLOUTI, ainsi que sur ses coéquipiers. Enfin, il reviendra sur ses meilleurs souvenirs de footballeur.

Bonjour Stanislas, pouvez-vous nous faire une petite présentation de vous ?

« Bonjour, je m’appelle Stanislas, j’ai vingt-sept ans et je suis papa de mon fils Emilio qui a quatre ans. Dans ma vie professionnelle, je suis régleur au sein de l’entreprise « La goupille cannelée ». J’habite actuellement sur Angers, mais dans peu de temps, je déménagerai sur la commune de Montreuil-Juigné. »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours sportif ?

« Concernant mon parcours sportif, j’ai commencé le football à l’âge de cinq ans dans l’équipe que mon parrain s’occupait, à Nyoiseau. Suite à cela, je suis parti à l’AS Avrillé pour jouer une saison en catégorie poussin. Puis, j’ai rejoint Montreuil-Juigné pour ensuite rejoindre le SCO d’Angers, où je suis resté des quatorze ans fédéraux à l’équipe évoluant en CFA 2 (aujourd’hui, le championnat de National 3). »

Après cette expérience très enrichissante, je suis retourné une saison et demie à l’AS Avrillé. Puis, j’ai signé au SC Beaucouzé et je suis resté deux saisons. J’y ai vécu la montée de DSR à DH avec un superbe groupe de potes.

Ensuite, je suis revenu à l’AS Avrillé, car mon ami Benoit LEBARON avait pris les rênes de l’équipe première, je suis resté deux saisons. Maintenant, je suis actuellement au club de Montreuil-Juigné, peut-être mon dernier challenge avant d’arrêter le football… (rire). »

Que pouvez-vous nous dire sur votre saison actuelle avec le MJBF ?

« Pour un promu, notre saison actuelle est très bonne, nous sommes deuxièmes, derrière une belle équipe de l’ES Blain, qui est très bien positionnée pour accéder au championnat de Régional 2. Avec l’expérience de la saison dernière, où nous n’avons jamais baissé les armes en obtenant la montée en Régional 3, le groupe actuel veut se servir de ce vécu pour croire encore à la montée en Régional 2, même si cela sera extrêmement compliqué. »

Et concernant les points positifs et sur ceux à améliorer en vue d’atteindre les objectifs fixés en fin de saison ?

« Pour les points positifs, nous pratiquons du beau football et nous avons un groupe soudé même avec les recrues qui sont arrivées en début de saison. Pour les points à améliorer, je pense que l’on devrait mettre un peu plus de sérieux pendant les ateliers et surtout les veilles de match (je me compte dedans (rire)). Et pour cette fin de saison, je pense que l’objectif est atteint, car nous allons nous maintenir en Régional 3. Ensuite, comme je le dis, il reste encore quelques matchs, donc, nous ne finirons pas en roue libre, car nous ferons tout pour garder cette deuxième place et être le meilleur deuxième. »

Parlez-nous un peu de la vie au club, de l’ambiance dans le vestiaire ?

« J’ai été très bien intégré dans les trois groupes seniors et dans le club. Il y a une très belle ambiance et c’est aussi pour cela que j’ai voulu revenir au MJBF. Et ce qui est bien aussi, c’est d’avoir ces deux choses « la qualité du football et l’ambiance ». Le seul hic si on peut appeler ça comme cela, c’est les commissaires-priseurs, car avec eux, le portefeuille en prend un coup (rire). Après, c’est pour la bonne cause de la fin de saison « VIVEMENT ». »

A ce sujet, que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur et vos coéquipiers ?

« Par rapport à Romain Bellouti, notre entraîneur, c’est une personne qui est à fond dans ce qu’il fait, il a réussi à tenir son groupe et comme il dit toujours, il n’a rien à nous apprendre au niveau du football, mais beaucoup par rapport à notre état d’esprit de gagnant. Par rapport à mes coéquipiers, je dirais qu’ils sont excellents, chacun apporte quelque chose à NOTRE groupe seniors, car comme je l’ai toujours dit, on ne signe pas dans une équipe, mais dans un club et cela, malheureusement, beaucoup de personnes l’oublient. »

Décrivez-nous vos coéquipiers ?

« Le plus en retard ???? Je dirais plutôt le plus en avance, c’est Steven El Flaco (rire). Celui qui aime beaucoup le pâté de guêpe : Fabien Blu (rire). Le plus chambreur : C’est compliqué, mais sans hésitation : Alexis Bld. Le sac le mieux rangé : ah là, je dirais moi, mais j’ai un sacré concurrent en la personne de Nicolas Sicaud (rire). Notre Steven Gerrard : Sébastien Petiteau, tu n’oubliera pas l’amende (rire). Je vais m’arrêter là, car après, c’est moi qui vais prendre (rire) et il y a trop de monde à désigner, mais je vais quand même finir par notre Eminem, des insultes qui, en une phrase, nous en accumule pas mal, Monsieur Ben Guemard. ET VIVE LA LICENCE (rire). »

Avez-vous des projets d’évolution dans le club ou ailleurs ?

« Personnellement, je pense déjà à finir cette saison qui est plutôt pas mal, et nous verrons par la suite ce qui se passera, car il y a des choses à mettre à jour. »

Avez-vous des moments dans votre vie de footballeur qui vous ont marqué, des personnes, des événements… ?

« Je dirais qu’il y a plusieurs moments qui m’ont marqué. La première, c’est d’avoir vécu la coupe nationale avec l’équipe de la Ligue Atlantique, je pense que c’est un privilège d’avoir fait cet événement. La deuxième, c’est la montée de DSR à DH avec le club du SC Beaucouzé, c’est magnifique de vivre ce moment-là, surtout avec le groupe de potes que l’on avait, c’est ce qui a fait la différence par rapport aux autres équipes. La troisième, la finale de la coupe de l’Atlantique seniors avec le SC Beaucouzé, même si on l’a perdu, cela reste un moment inoubliable. Et pour finir, car cela lui fera plaisir et cela me fait plaisir, c’est le fait d’avoir joué avec mon capitano Bellini. »

Un dernier mot pour conclure ?

« Je finirais cette interview en remerciant tous les bénévoles du MJBF, ainsi que tous les clubs où je suis passé, un grand merci aux joueurs avec qui j’ai joué et avec qui j’ai passé des bons moments et bien sûr, ceux qu’ils restent encore. Cela a été pour moi, un grand plaisir de pouvoir répondre à votre interview et je félicite le travail que vous faites tout au long de l’année. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]