Rencontre avec le basketteur, Jérémy BICHARD. Le meneur de l’Étoile Angers Basket reviendra sur la saison de son équipe et sur les chances potentielles de montée en Pro B, lors de la deuxième phase, si le championnat venait à reprendre, après son arrêt dû à l’épidémie liée au Coronavirus. Il nous donnera son avis sur ses performances de la première partie de saison, ainsi que sur le fait de reprendre ou pas la compétition, après le moment de confinement. Il conclura cet entretien par un message aux supporters angevins.
Bonjour Jérémy, pouvez-vous revenir sur votre saison avec l’Étoile Angers Basket, comment estimez-vous votre parcours jusqu’à présent ?
« Jusqu’à la trêve de Noël, je la qualifierais de parfaite. Ensuite, on a connu des pépins physiques qui nous ont mis en difficultés surtout que c’était lors des affrontements directs contre les équipes du top 5. Malgré cela, nous avons su faire front et finir de très belle manière cette première phase. On termine premier d’une poule très relevée, le parcours est plus que satisfaisant. »
Est-ce frustrant de terminer premier de la première phase du classement et de finalement partir avec un peu de retard dans la deuxième phase, dû à des matchs perdus contre des concurrents directs, avez-vous des regrets ?
« Mis à part le match à domicile contre le Havre, nous avons été en position de gagner tous les autres matchs. Mon seul regret est la défaite à Tours, au vu de la physionomie de la rencontre, c’est un match que nous n’aurons jamais dû perdre, et qui au final nous coûte cher. De la frustration, pas tellement, car on connaissait les règles du jeu et que donc finir premier ne nous garantissait pas d’être tout en haut au début de la deuxième phase. »
A ce sujet, comment estimeriez-vous vos chances de montée en Pro B, à savoir qu’il faudra pratiquement faire un sans-faute ?
« Oui, il aurait fallu quasiment un sans-faute, cela aurait été difficile d’atteindre la première place de cette deuxième phase. On espérait cependant être dans le top 5 de cette deuxième phase, pour pouvoir se mettre dans les meilleures conditions pour attaquer les play-offs. »
Et puis finalement, il y a eu le coronavirus et l’interruption de la saison, comment avez-vous vécu cette décision, en tant que sportif de haut niveau ?
« Cela a été quelque chose d’inattendue, je ne pensais pas que cela prendrait autant de proportion, mais cela a évolué très vite. On s’entraînait très dur pour cette fin de saison et de tout stopper d’un coup n’a pas été facile, mais dans ces moments-là, le basket devient secondaire, le plus important est d’être en sécurité avec ses proches. »
Avez-vous actuellement un programme pour garder la forme ?
« Notre préparateur physique nous a envoyé un programme pour rester en forme au cas où la saison devait reprendre, même si avec les restrictions, c’est difficile. »
Pensez-vous que la saison va reprendre ou tout simplement être annulée ?
« Pour le moment, je suis comme tout le monde dans l’expectative. La FFBB devrait bientôt nous tenir au courant. »
Quelle serait votre préférence ?
« Comme tous joueurs professionnels, je préférerais être sur un terrain. Maintenant, pour plusieurs raisons, je pense que ce serait mieux d’arrêter la saison. On ne sait pas encore combien de temps va durer le confinement, et que tant que l’on est confiné, on ne pourra pas s’entraîner de façon suffisante, et reprendre après un long temps d’arrêt pourrait provoquer des blessures pour les joueurs. On peut voir que tous les événements majeurs sportifs mondiaux, sont annulés ou reportés tour à tour et pour moi la priorité est la santé de tous. »
A titre personnel, comment jugez-vous votre saison ?
« Collectivement, c’est une année géniale que je vivais pour le moment. Je pense que nous aurions pu accomplir de grandes choses en cette fin de saison.
Individuellement, je suis très content de ma saison, même si je m’étais beaucoup préparé pour cette deuxième partie de saison à fort enjeu. »
Pour conclure, avez-vous un mot pour vos supporters, dans cette période difficile ?
« Dans ces moments difficiles, le plus important est que tout le monde prenne soin de ses proches, et que même si, ce n’est pas tous les jours faciles. C’est très important de respecter les règles de confinement, pour pouvoir retrouver une vie normale rapidement. J’espère de tout cœur vous retrouver au plus vite au bord des terrains. »








