Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le responsable seniors du Foyer Espérance de Trélazé. Il nous fera le bilan de la première partie de saison des trois équipes seniors, en championnat et en coupe, entre satisfaction en championnat et une certaine déception en coupe pour l’équipe première. Ensuite, il nous donnera les objectifs de la deuxième partie de saison, où il s’agira de continuer sur la bonne dynamique actuelle.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous faire le bilan de la première partie de saison ?
« Je vais vous faire le bilan de la première partie de saison de l’ensemble du groupe seniors. Tout d’abord pour l’équipe C, l’objectif était de bien figurer dans son groupe de championnat, d’être qualifié en coupe à la trêve et d’obtenir le maintien en fin de championnat. Nous sommes actuellement à l’objectif, mais notre situation en championnat est tout de même limite pour le moment (actuellement 9e/12 en D4, avec sept points). Concernant l’avenir de l’équipe B, c’est l’objectif numéro 1 du club, cette saison. Il y a eu l’arrivée d’un nouveau coach et d’un effectif légèrement modifié. C’était la priorité du club pour faire accéder cette équipe en championnat de Première Division, en fin de saison. À ce jour, nous sommes presque au rendez-vous, nous sommes deuxièmes (avec dix-huit points), mais dans un groupe assez relevé, nous devrons faire encore plus à partir de la reprise pour prendre cette première place, actuellement occupée par l’équipe de Saint MathMénitRé (vingt points). Du côté de la coupe, nous sommes toujours qualifiés en Challenge de l’Anjou et l’objectif sera d’aller le plus loin possible pour garder tout le monde dans le rythme, où nous irons jouer chez le Football Club du Layon Thouarcé, pour le compte du cinquième tour, le 12 janvier. »
Et puis, pour l’équipe A, vous êtes actuellement leader du groupe B de Régional 2, êtes-vous surpris de votre classement ?
« Dans un groupe de Régional 2 plus homogène que l’an dernier, mais avec des équipes difficiles à jouer et habituées de ce niveau pour certaines, mon objectif, en relation avec celui de l’équipe B était de jouer le haut du classement pour que tous les joueurs restent concernés et surtout que tous, même ceux redescendant en B le dimanche, jouent la gagne. Avec l’arrivée de nos U19 en nombre la saison prochaine en catégorie seniors, nous nous devons d’être compétitifs et d’être au plus haut niveau pour ne pas perdre des éléments. À ce jour, en championnat, nous sommes premiers et je ne pensais sincèrement pas que nous le serions à la trêve. Nous sommes dans la continuité de la saison dernière, où avec Yohann CHIBANI, nous avions fini cinquièmes d’un groupe relevé. L’apport de certains éléments extérieurs, l’éclosion de certains jeunes du club et la perte d’un minimum de joueurs, font que nous sommes là où j’espère être en fin de saison. »
Par contre, vous devez être un peu déçu de votre parcours en coupe ?
« Côté coupe, nous n’avons malheureusement pas brillé en coupe de France (élimination au deuxième tour à Bazouges : 2-1) et nous n’avons pas eu des tirages favorables en coupe des Pays de la Loire, et après un beau parcours, nous avons chuté avec les honneurs (3-1) contre la Roche-sur-Yon ESOFV (pensionnaire de Régional 1). »
Maintenant, focus sur la coupe de l’Anjou ?
« Nous jouerons au tout début du mois de janvier l’équipe de l’ES Segré, pour notre entrée dans la compétition (encore une équipe de Régional 1). Encore une équipe hiérarchiquement supérieure, mais à domicile, tout sera possible. »
Donc pour résumer, quels seront les objectifs pour les trois équipes seniors ?
« L’objectif du Foyer de Trélazé en cette deuxième partie de saison est simple : Le maintien de l’équipe C en D4, la montée de l’équipe B en Première Division et la montée de l’équipe A en Régional 1. Et en complément, si nous pouvions accrocher à notre palmarès une coupe (voir une par équipe) nous ne nous priverons pas. Mais attention, le plus dur commence, car comme je l’avais annoncé l’an dernier, les mois de février/mars et début avril seront les plus importants. Il ne faudra rien relâcher. Alors tous sur le front, dès lundi 30 décembre ! »








