Ce vendredi, l’Étoile Angers Basket va recevoir l’équipe du CEP Lorient, finaliste du championnat, la saison dernière. Autant dire, que les Angevins ne s’attendent pas à une partie de plaisir, face à des Lorientais qui auront encore de hautes ambitions, cette saison. L’entraîneur angevin, Laurent BUFFARD, revient sur la défaite à Toulouse et nous donne son avis sur la formation lorientaise. Enfin, il nous parlera de la nouvelle commission médicale de haut niveau, que le club vient d’officialiser.

Bonjour Laurent, pouvez-vous revenir sur la défaite à Toulouse ?

“Ce que je peux dire, c’est que c’est une défaite frustrante, car en faisant un peu plus, on aurait certainement gagné le match. Il nous faut plus de liant et de lien entre les joueurs, si l’on veut gagner les matchs. Il faut être plus solidaire et faire les efforts ensemble, mais aussi partager le ballon en attaque. C’est toujours la même chose, on manque d’agressivité et de vivacité. On doit se servir de nos erreurs pour avancer. Mais le groupe continue à progresser, c’est encourageant.”

Dans ce championnat homogène, il est compliqué de s’imposer à l’extérieur ?

“Il n’y a qu’à regarder les statistiques, il n’y a que 50% de victoires à l’extérieur, depuis le début de la saison. Il n’y a pas le feu et il n’y a pas de panique à avoir, même si pour le moment, on est sur deux victoires et trois défaites. On est toujours dans les fondamentaux d’une progression.”

Quel est votre avis sur l’équipe du CEP Lorient, votre adversaire de vendredi prochain ?

“Lorient est une très belle équipe, qui sort d’une très belle saison, même si elle n’a gardé que deux ou trois joueurs de la saison dernière. Cependant, ils ont effectué un très bon recrutement. Pour gagner ce match, il nous faudra réagir par rapport à notre dernière contre-performance, en y mettant de l’orgueil et de la fierté. Avant tout pour gagner, il faut savoir jouer. Il ne nous manque pas grand-chose et il faut que les joueurs prennent conscience de leur qualité, c’est toujours pareil. Il nous faut être plus constant dans notre adresse et être plus agressif en défense. Je le répète, le groupe vit bien et progresse, mais il faut gommer nos petites erreurs qui nous feront gagner les matchs.”

Pour conclure, pouvez-vous nous parler de l’officialisation de la nouvelle commission médicale de haut niveau ?

“Cette commission médicale de haut niveau, composée d’une quinzaine de personnes, aura pour objectif de professionnaliser encore plus le club. Elle sera composée de médecins, de kinés, d’un préparateur physique et mental, d’un ostéopathe, d’un dentiste, d’une réflexologie, d’un pédicure, d’un diététicien, d’un chirurgien et d’un laboratoire médical… Le but étant d’être au plus près des joueurs en cas de blessures ou soucis de santé. Avoir ces professionnels va permettre aux joueurs de ne plus demander des renseignements à droit et à gauche. Cela va aussi permettre de les mettre dans les meilleures conditions possibles. Dans un club professionnel, il est très important de faire de la prévention et d’anticiper les choses et donc d’éviter les blessures. Le club avance et se professionnalise, en construisant des bases solides pour l’avenir.”

Championnat de Nationale Masculine 1, poule B, 6e journée.

Étoile Angers Basket (10e) CEP Lorient (4e)

Date : Vendredi 19 Octobre 2018.

Horaire : 20h00.

Lieu : salle Jean Bouin à Angers.