L’Alerte Football Étriché a enregistré vendredi dernier la signature de Yohann Nay en tant que joueur-entraîneur. Afin de gérer au mieux son nouveau rôle à double casquette, il sera aidé par son binôme William Girault. Ils reviennent avec nous sur le club et leurs ambitions.
Bonjour Yohann, pouvez-vous vous présenter ?
« Je m’appelle Yohann NAY, j’ai 41 ans et je travaille dans la protection de l’enfance. J’ai commencé le football à l’âge de six ans à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ensuite, je suis parti pendant 6 ans au SCO d’Angers. J’ai toujours joué au foot depuis, je n’ai jamais arrêté. »
Vous avez fait de nombreux clubs. Cette saison, vous étiez à Montreuil-Juigné. Comment ça s’est passé ?
« Moi, je suis arrivé en milieu de saison, début novembre. Ce n’est jamais trop évident d’arriver dans une saison déjà entamée et dans un groupe qui était sur une mauvaise dynamique. Mais j’estime avoir fait une saison correcte pour un joueur de mon âge en Régional 2. J’ai passé une saison, sur le plan personnel, sympa à Montreuil. J’ai rencontré des personnes et un club extra. Je leur souhaite plein de bonnes choses pour la saison prochaine. »
Vous avez signé à Étriché en tant qu’entraîneur joueur. Pourquoi est-ce que vous avez accepté ce poste ?
« Premièrement, il y a la proximité, j’habite sur Étriché. Puis je connais quelques personnes du bureau, le feeling est passé, les objectifs sont communs, c’est un tout qui fait que j’ai accepté le challenge. C’est un projet à long terme. »
Pouvez-vous nous présenter la structure du club ?
« Oui, alors, c’est un club qui, en senior, évolue avec deux équipes. Une équipe en quatrième division départementale, que je vais diriger. Et une deuxième équipe qui joue en cinquième division. Ça va être un vrai changement, moi, j’ai toujours joué, en régional ou en national. »
Pensez-vous que ça peut être une contrainte de s’imposer en tant qu’entraîneur, quand vous êtes aussi un joueur de l’équipe ?
« Non, ça ne m’inquiète pas du tout, étant donné que je viens avec un adjoint. On va travailler en binôme. Donc, moi, je reste sur le terrain et lui, il sera sur la touche, on est très complémentaires. On a tous les deux la même vision, ça fait longtemps que l’on se connait. Et que ce soit lui sur la touche et moi sur le terrain, on pourra partager la vision qu’on a par rapport au match. »
Quel est votre objectif pour les saisons à venir ?
« L’objectif est clair, net et précis : c’est la montée en troisième division. »
Et est-ce qu’il y a un aspect du jeu sur lequel vous voulez vous appuyer ?
« Déjà, on va tâcher de créer une cohésion dans le groupe. Pour le moment, je ne connais aucun joueur de l’équipe, on va déjà prendre la température à la reprise. On verra en fonction de l’effectif. Je sais que cette année, ils ont fait une saison correcte. Ils finissent troisièmes aux portes de la montée, donc il y a déjà une base avec quoi repartir. On va essayer de notre côté d’apporter notre petite touche et de cibler aussi les postes pour le recrutement dont on va avoir besoin. C’est vraiment d’abord, dans un premier temps, découvrir l’équipe et ensuite mettre quelque chose en place. Aussi bien pour moi que pour William. On les rencontre cette semaine et on fera certainement une séance ou deux avec eux. »
Les mots de William GIRAULT :
Bonjour William, parlez-nous de votre collaboration avec Yohann ?
« Je collabore avec Yohann depuis bien longtemps, on est amis avant tout. On a déjà coopéré tous les deux lorsqu’on était au Foyer de Trélazé avec les jeunes pendant quelques années, où ça s’était très, très bien passé. On a un peu la même vision de jeu. On a surtout un avantage, c’est qu’on arrive à communiquer assez simplement tous les deux. Même dans les désaccords, on parle beaucoup. La communication, elle s’établit assez simplement. On a exactement les mêmes ambitions, tous les deux. Surtout prendre du plaisir avant tout, et le communiquer au groupe. »
Vous avez hâte de démarrer cette nouvelle aventure ?
« Pour ce qui est du début du championnat, bien sûr, comme tout nouveau projet, on a hâte que ça commence. Nos ambitions, elles sont simples : c’est de faire monter l’équipe première et l’équipe B, si possible. Sur le groupe, je dirais qu’il faut aussi incorporer des jeunes issus de la formation du club, ce qui me paraît important. Il faut les impliquer dans le projet. La nouvelle équipe dirigeante nous en a d’ailleurs fait part. Je pense qu’ils sont très motivés, tout comme on peut l’être. C’est encourageant. »
Comment allez-vous fonctionner avec Yohann, avec l’équipe ?
« Pour notre fonctionnement, il est assez simple. Le fait que Yohann soit sur le terrain, ça me permet d’être un relais vis-à-vis des gars lors des matchs. Et puis, notre coopération pendant l’entraînement, on peut pratiquer différentes choses. C’est plutôt intéressant, surtout qu’on se comprend très bien. On a la même philosophie de jeu. Après, pour être plus explicite, je pense qu’il y a un groupe qui est déjà bien créé par rapport au niveau. Ils ont fait de bons résultats depuis deux ans. Je pense qu’il lui faut une énergie pour venir concrétiser leur désir de monter. Ce qui ne me paraît pas désuet quand je vois à peu près le groupe. Avec Yoann, on a été vite d’accord sur le fait qu’il y a une possibilité de faire quelque chose de très bien à Étriché. C’est un club, avec leur nouvelle équipe dirigeante, qui est très motivé. Ils ont un projet très sain, tout simplement. Je pense que l’année va être sympathique. On va tout faire pour réaliser les désirs de tout le monde. »
Yohann Nay et Étriché recherchent activement des clubs pour des matchs amicaux pour l’équipe A et l’équipe B, le mercredi 27 août à l’extérieur (contre D3, D4 et D5), et le dimanche 31 août à domicile.
Vous pouvez le contacter sur ce numéro : 06 24 06 75 20