Créées en 2024 par des parents d’élèves coureurs et trailers des deux écoles de Mozé-sur-Louet, les Traces du Louet proposeront cette année encore pas moins de sept courses, une randonnée et une initiation handisport. Toujours dans un objectif d’inclusivité et de soutien aux écoles de sa commune.

Les Foulées du Prieuré (8 kilomètres, 100m D+), les Foulées du Petit Prince (16 kilomètres, 150m D+), des parcours pour les PS-MS, les GS-CP, les CE1-CE2, les CM1-CM2, les collégiens, une randonnée (8 kilomètres) et une initiation au basket-fauteuil : le programme sera chargé à Mozé-sur-Louet le 20 juin prochain, où trois cents participants sont attendus sur chacune des courses adultes. « Les parcours seront originaux parce qu’ils permettent de découvrir des lieux peu communs comme la carrière TPPL de Pont-Chauveau, le château de la Crossonnière ou les domaines viticoles de Mozé. Les coureurs passeront également dans l’enceinte des écoles. » nous détaille Michel MORICE, membre du bureau de l’association M’Osez Sport, organisatrice de l’événement. Vous pouvez déjà vous inscrire via ce lien !

Les écoles de Mozé-sur-Louet, l’école du Prieuré et l’école du Petit Prince, sont en effet les raisons pour lesquelles les Traces du Louet ont vu le jour. « Le fil rouge, cela a toujours été les écoles. On est tous des parents d’élèves et on sait que les subventions ne sont pas en augmentation. Le but, c’est d’apporter notre pierre à l’édifice pour mener des projets sportifs pédagogiques qui nous tiennent à cœur » nous explique Michel MORICE. En effet, l’intégralité des bénéfices générés par l’événement sera reversée aux écoles pour qu’elles puissent financer ses projets pédagogiques autour du sport.

Dans les faits, les enfants ont déjà pu bénéficier de nouveaux équipements sportifs (panier de basket, but de handball ou football,…) grâce aux fonds récoltés l’an dernier. « Nous incitons les enfants à la pratique du sport dès le plus jeune âge tout en aidant nos écoles. Nous voulons fédérer les écoles de la commune autour du sport tout en gardant la notion de découverte et d’initiation. » Une initiation au sport adapté sur une demi-journée avec le comité départemental handisport sera justement proposée aux élèves. Un membre du comité se déplacera pour leur proposer différentes activités : volley assis, cécifoot ou basket-fauteuil. Les élèves auront aussi la possibilité d’échanger avec un sportif handisport.

Malgré le succès de l’événement et des projets pédagogiques qui en découlent, Michel MORICE souhaite que les Traces du Louet restent une course à taille humaine. « On veut que cela reste un événement maîtrisé, qui ne devienne pas trop gros. On est seulement une dizaine à l’organiser, on veut que les choses soient bien faites. Plus l’événement est important, plus cela implique de grandes responsabilités en matière d’organisation, de sécurité et de logistique. On a des partenaires qui nous aident à organiser l’événement par des dons et cela permet d’avoir une prestation de qualité pour tout le monde. Vous pouvez aussi nous retrouver via notre site internet