Cet article a été lu 451 fois.

Ce vendredi 12 janvier se tenait au Comité de Basketball du Maine-et-Loire, aux Ponts-de-Cé, une conférence de presse en lien avec la nouvelle organisation du tournoi PROSTARS. Cette conférence se tenait en présence de Roselyne BIENVENU, adjointe aux sports de la ville d’Angers, Philippe NICOLAS, président du comité de basketball du Maine-et-Loire ainsi que de Louis BLANVILLAIN, président de la nouvelle association “Promo basket par l’aide et l’événement”.

Cette nouvelle association découle de la fusion entre l’Etoile d’Or Saint-Léonard et l’ABC qui a entraîné la création du club de l’Étoile Angers Basket mais aussi la disparition de l’association Étoile d’Or – PRO STARS, auparavant en charge de l’organisation du tournoi PRO STARS. La question de maintenir l’organisation de ce tournoi à Angers s’est posée. Une réflexion a donc été faite et après avoir pris en compte l’investissement des bénévoles au cours des années dans la mise en place de ce tournoi ainsi que la notoriété de ce tournoi, qui est l’un des meilleurs tournois français professionnels, les organisateurs ont décidé de le maintenir et donc de trouver une nouvelle organisation. Le tournoi “PRO STARS Pays de la Loire” devient désormais le tournoi “PRO STARS Angers Pays de la Loire”, notamment car le maire d’Angers a souhaité que ce tournoi reste dans la ville puisqu’il est le vecteur d’une bonne image d’Angers.

L’organisation de ce tournoi, auparavant gérée par les bénévoles du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard, est désormais confiée à une commission constituée de multiples bénévoles provenant de tous les clubs de l’agglomération angevine. Les bénévoles pourront donc adhérer au tournoi au titre d’un club ou bien à titre personnel s’ils le souhaitent. Le Comité de Basketball du Maine-et-Loire avait auparavant organisé une réunion le 13 décembre afin de savoir quels clubs seraient intéressés pour participer à l’organisation du tournoi. Ces clubs ont jusqu’au 25 février pour adhérer au tournoi et jusqu’au 20 juin pour présenter la liste de leurs bénévoles participant à l’organisation.

L’ancienne association avait pour seule fonction d’organiser le tournoi PRO STARS. La nouvelle association “Promo Basket par l’aide et l’événement” poursuivra elle d’autres objectifs en parallèle. Tout d’abord, elle cherchera à promouvoir le bénévolat en encourageant les bénévoles, notamment en récompensant les clubs ayant des bénévoles via des dotations de matériel ou des aides financières. Ensuite, elle s’engage à aider financièrement des jeunes basketteurs jouant dans des clubs adhérents, ayant un potentiel intéressant en basket, mais qui seraient limités par les moyens de leurs parents. Enfin, elle tentera de former et d’aider des étudiants qui se destinent au secteur de l’événementiel sportif. L’orientation générale de cette nouvelle association présidée par Louis BLANVILLAIN profitera donc principalement aux clubs de l’agglomération angevine. Le tournoi PRO STARS sera donc bien maintenu à Angers. Il devrait avoir lieu du 12 au 15 septembre 2018, mais les dates restent à confirmer.

 

Le nouveau Logo de l'évènement

Le nouveau Logo de l’évènement