Rencontre avec Thomas THULEAU, pièce maîtresse du système de jeu mis en place cette saison par Jérôme Dumontant, son entraîneur au club du FC Pellouailles-Corzé. Ce dernier dit de lui, que c’est un très bon joueur et à l’écoute. Thomas nous présent son parcours sportif, son club, revient sur la première partie de saison et nous donne son avis sur son entraîneur. Entretien.

Bonjour Thomas, pouvez-vous présenter et nous parler de votre parcours sportif ?

“Je suis né le 26 mars 1997, à Angers. J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans, au club de l’Amicale Sportive d’Ecouflant, le club de ma commune. J’ai fait toutes mes classes au sein de l’ASE, jusqu’en seniors, où j’ai joué une saison avec le maillot bleu marine et rouge (les couleurs du club). Puis, j’ai fait le choix, il y a deux ans, à la suite d’une saison sportivement compliquée à Ecouflant, de repartir pour rejoindre le Football Club Pellouailles-Corzé, alors en Promotion d’Honneur. J’ai, donc, commencé ma deuxième saison sous les couleurs du FCPC. Après une saison 2016/2017 compliquée, le club est redescendu, cette saison, au niveau District, en première division. A cette occasion, un nouvel entraîneur est arrivé, en la personne de Jérôme Dumontant. Pour cette nouvelle saison, le club a pour premier objectif, de faire monter l’équipe réserve en deuxième division de District.”

Pouvez-vous, nous présenter votre club du FC Pellouilles-Corzé ?

“Le club est né de la fusion entre les clubs de Pellouailles et de Corzé en 1996. L’association compte plus de 260 licenciés, dont une trentaine de dirigeants. A noter également, que le club compte cinq arbitres officiels et un arbitre auxiliaire. Concernant les effectifs, le club compte trois équipes seniors (D1, D3 et D5), une équipe seniors féminine et des équipes de jeunes, dans toutes les catégories. A ce titre, nous avons aujourd’hui, deux équipes U7, trois équipes U9, deux équipes U11, dont une en entente avec Ecouflant, deux équipes U13, deux équipes U15, deux équipes U17 en groupement de jeunes avec le FC Villevêque-Soucelles et en entente pour la deuxième équipe U17 avec Seiches-Marcé. Nous avons aussi une équipe loisirs, une équipe vétéran. Le club a, à sa disposition, deux complexes, un terrain en herbe à Pellouailles-Corzé et un terrain en falun, pour les entraînements, à Corzé. Nous avons aussi accès à des salles Omnisports, pour certaines séances hivernales. Le club a créé, en 2017, un Groupement Féminin avec le FC Villevêque-Soucelles et l’AS Seiches-sur-le-Loir. Cette entité permet de développer et de pérenniser le football féminin en proposant une solution dans les catégories (U14, U18 et seniors). Aujourd’hui, le club compte près de cinquante joueuses. Le palmarès du club fut marqué par la victoire en Challenge de l’Anjou en 2008 et le privilège d’avoir été finaliste, la même année, de la coupe de l’Anjou. L’année suivante, c’est l’accession au niveau régional. Un niveau que le club espère retrouver rapidement, après la descente en première division, en 2017. L’échec sportif n’a pas entaché la vie du club avec un objectif, qui ne s’est pas affaibli durant l’intersaison. Le respect du jeu fut le thème gagnant des saisons 2008 et 2009. Le club souhaite soigner son image avec des valeurs qui sont illustrées par son slogan “Le football de compétition est dans le plaisir et la convivialité”. Le club organise traditionnellement une grande soirée, début avril, accueillant chaque année, près de sept cents personnes, pour un grand moment de convivialité et de festivité. D’autres animations sont aussi organisées dans l’année. Une bonne quinzaine de partenaires récurrents permettent au club de maintenir un niveau de prestation apprécié avec un faible coût d’adhésion et ainsi permettre au plus grand nombre de pratiquer leur passion pour le football.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre début de saison et quels sont les objectifs de cette année pour le groupe seniors ?

“Je suis plutôt satisfait de mon début de saison. J’ai retrouvé le poste de numéro six, que je n’avais pas trop eu l’occasion d’occuper la saison passée. C’est un poste que j’affectionne particulièrement, car on est au coeur du jeu, offensivement comme défensivement. On touche beaucoup de ballons, on ne s’ennuie pas et c’est aussi ce que je recherche ! J’ai la chance d’avoir beaucoup de temps de jeu, d’avoir la confiance du coach. Je prends, donc, beaucoup de plaisir lors des matchs comme pendant les entraînements, malgré le “billard de Corzé” (rire). Beaucoup de joueurs sont présents à toutes les séances d’entraînement, on sent que le groupe vit bien et il est très soudé, peu importe les équipes dans lesquelles on évolue. L’équipe première réalise un super début de saison, malgré une élimination au deuxième tour de la coupe de France, par le RC Doué-la-Fontaine. On a réussi à passer quatre tours en coupe des Pays-de-Loire, étant éliminé au cinquième tour, par l’équipe de Spay après prolongation, à domicile. Malgré tout, nous sommes encore engagés en seizième de finale de la coupe de l’Anjou, contre l’équipe de la Croix Blanche Angers Football, le 14 janvier prochain. Même chose en championnat, nous sommes premiers avec trois points d’avance sur notre dauphin (Christophe-Séguinière), à la trêve. Cette première partie de saison s’est déroulée sans accroc, ou presque. Maintenant, nous ne sommes qu’à la moitié de la saison et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Personnellement, je souhaite continuer sur la même lancée et donner le maximum de moi-même pour l’équipe et pour le groupe seniors en général, afin d’en profiter à la fin de saison, avec pourquoi pas, un retour en Promotion d’Honneur. Et puis, comme je l’ai dit, l’objectif premier du club et de faire monter l’équipe réserve en deuxième division. Je sens que les gars en sont tous capables, mais surtout, ils en ont tous l’envie. La coupe est aussi dans un coin de notre tête. L’objectif est de continuer le plus loin possible en coupe de l’Anjou pour espérer une finale en juin prochain !”

Quelles sont vos ambitions personnelles ?

“Pour le moment, je ne vois pas dans un autre club qu’au FC Pellouailles-Corzé. Je viens seulement d’entamer ma deuxième saison, j’ai encore beaucoup à apprendre. Mon objectif est comme je l’ai dit précédemment de revenir au niveau Ligue avec ce club. Je suis encore, étudiant, je ne pense pas trop à l’avenir. Je profite semaine après semaine, match après match. Je vis ma passion !”

Avez-vous des projets ?

“Je suis encore très attaché au club de l’AS Ecouflant, car je suis resté éducateur pour l’équipe U11. Cela fait trois ans que je suis avec une équipe de jeunes, avec qui je prends beaucoup de plaisir à coacher.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, Jérôme Dumontant ?

“Jérôme Dumontant est un entraîneur emblématique du club, qui est revenu, cette année, pour prendre en charge le groupe seniors. Pour l’anecdote, je ne le connaissais pas auparavant, car j’étais nouveau, mais le jour où l’on nous a annoncés qu’il serait le nouvel entraîneur, pour la saison 2017/2018, j’ai demandé discrètement à mon capitaine qui s’était, et tout le monde s’est payé ma tête. C’était un moment un peu gênant pour moi… Le concernant, c’est une personne qui est vraiment impliqué dans le club et pour l’équipe. Ses séances d’entraînement sont complètes et très motivantes. On dépasse parfois le cadre du football en s’initiant à d’autres disciplines sportives, comme le basket, le badminton etc… ce qui amène une superbe ambiance au sein du groupe. Il aime beaucoup chambrer et notamment sur les réseaux sociaux, sur des faits de matchs, lors des résumés sur le site Passion Sports 49. Là-dessus, j’ai de la chance, je ne suis pas encore en ligne de mire, contrairement à “Ptit Bichon” ou les tireurs de penalty (rire). Blague à part, c’est un homme qui connaît bien le football et qui a, à cœur de nous faire progresser individuellement et collectivement.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“J’ai vécu très peu de grands événements sportifs, comme des finales ou de très gros matchs. Si j’avais un souvenir à retenir, je pense que cela sera mon premier match en Promotion d’Honneur et par la même occasion, ma première titularisation. Malgré la défaite, je pense que ce souvenir restera longtemps dans ma mémoire. Il y a aussi ma rencontre avec Hamza Chékir, qui m’a aussi beaucoup changé footballistiquement. J’ai énormément appris et progressé avec lui, en tant qu’entraîneur. Je pense que je ne l’ai pas assez remercié. J’en profite pour me rattraper avec ce petit message.”

Avez-vous un dernier mot de conclusion ?

“Je tiens à remercier tous les membres du club du FC Pellouailles-Corzé, qui œuvre dans l’ombre à sa bonne organisation. Grâce à tous ses bénévoles, nous jouons au football dans les meilleures conditions possibles. Je souhaite au club de réussir sportivement pour cette saison 2017/2018. Et puis, je finirais par remercier toute l’équipe de Passion Sports 49 pour votre travail. Tous les dimanches soir, je lis vos résumés de matchs du week-end. Je tenais à vous dire que vous faites du bon boulot ! Nous vous accueillons avec plaisir au Stade René Boublin, à Pellouailles-Corzé.”

5SS9Fld4S0Cbm50RS04pBg_thumb_32f