Rencontre avec Thierry CYGAN, l’actuel entraîneur de l’AS Avrillé Football. Il nous fait le bilan d’une saison sportive gâchée, avec une certaine amertume que son discours ne soit pas passé auprès du groupe seniors. Il souhaite maintenant mettre toute son énergie dans le développement et la progression des équipes de jeunes.
Bonjour Thierry, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison, à deux journées de la fin du championnat ?
« Je suis arrivé cette saison et j’ai dû découvrir un nouveau club et ses membres. D’un point de vue sportif avec la catégorie seniors, cela a été une saison plus compliquée que prévue, au niveau des comportements et des mentalités. Il a été difficile de mettre des choses en place, car comme c’est le cas globalement dans les clubs actuellement, il y a de moins en moins d’investissement. Malgré cela, tant que le maintien est encore possible, on se battra jusqu’au bout pour l’obtenir. De plus, si l’équipe première descend, l’équipe réserve n’aura pas la possibilité de montée en deuxième division. »
Vous avez donc choisi d’arrêter avec la catégorie seniors, en fin de saison ?
« En effet, après deux ou trois mois de réflexion, j’ai annoncé à mon président, ma décision de ne pas renouveler l’expérience avec les seniors, la saison prochaine. Je préfère mettre mon énergie dans la progression des équipes de jeunes au sein du club. Je ne souhaite plus perdre mon temps à faire du social avec le groupe seniors et à gérer le manque d’investissements, surtout pour pas beaucoup de résultats au final. »
Qui va vous succéder ?
« C’est Steven DECOUT, l’actuel entraîneur de l’équipe réserve seniors, qui va me succéder à la tête de l’effectif seniors. D’ailleurs, le club recherche un entraîneur pour son équipe réserve, afin de le remplacer. »
Avec du recul, quel est votre sentiment ?
« Je suis déçu que mon discours ne soit pas passé auprès du groupe seniors. Je suis un entraîneur qui prône le jeu et malheureusement, certaines attitudes ont été inacceptables sur un terrain de football. Lorsque l’on accepte de prendre une licence dans un club, le joueur doit avoir conscience qu’il représente l’image d’un club, et qu’il a aussi un devoir d’exemplarité auprès des plus jeunes. Le football est aussi un sport collectif et non individuel. »
Et concernant le bilan avec les équipes de jeunes ?
« Cela s’est bien passé. Avec la catégorie U15, après un début de saison compliqué, où il a fallu assimiler un projet de jeu à mettre en place, nous avons atteint les quarts de finale du Challenge de l’Anjou et nous sommes encore en train de batailler pour la troisième place du championnat. Avec les jeunes, le projet de jeu est plus facile à faire accepter, car ils sont à l’écoute. »
Aujourd’hui, quel est votre rôle ?
« Je suis et je resterais la saison prochaine, responsable technique et en charge des catégories U15 et U17, en plus de mes fonctions avec la section sportive de Saint-Charles. »
Pour terminer, quel sera le projet sportif pour la saison prochaine, en tant que responsable technique ?
« Dans les catégories de jeunes, on doit avoir une continuité dans la progression de l’enfant, de la catégorie U13 à U19, en ayant une ligne directrice. »









