Ce dimanche 11 janvier, les championnats départementaux de cross-country avaient eu lieu à Saint-Macaire-en-Mauges. Cette course de 8,6 kilomètres marquait l’ouverture de la saison de cross. C’était une opportunité pour de nombreux athlètes de bien démarrer l’année 2026. Simon DUBOIS, aujourd’hui âgé de trente-neuf ans, a lui aussi voulu marquer le coup avec cette course de haut niveau. Il a réussi son objectif en terminant sur le podium. C’est donc avec plaisir que nous avons pu échanger avec lui, afin de connaître son ressenti sur la course de ce week-end, ainsi sur ses objectifs pour la suite de la saison.
Bonjour Simon, pouvez-vous nous expliquer vos impressions d’avant course ?
« Je n’avais pas forcément de très bonnes sensations avant le départ. En effet, nous sortions des fêtes de fin d’année et j’ai également eu un gros rhume, cette semaine. En plus, j’avais un mauvais souvenir des cross, puisque mon premier s’était soldé par une déchirure du tendon d’Achille, en janvier 2022. Cela m’avait coûté six mois d’arrêt… »
Finalement, cette inscription a été récompensée avec une belle troisième place, comment s’est déroulée votre course ?
« Le départ est réussi de mon côté. Je prends par la suite les commandes d’un petit groupe de trois coureurs. Quoi qu’il en soit, trois autres coureurs nous précèdent déjà et ont pris la tête de la course. Je passe donc la première boucle en tête de ce petit groupe, puis la seconde aussi, avec quelques relais durant celle-ci. Sur la deuxième grande boucle, Damien ECHASSERIEAU a pris le relais en tête, car j’éprouvais plus de difficultés physiques. Finalement, à l’issue de cette boucle, nous réussissons à revenir sur le troisième, un coureur de renom : Éric HERAULT. À ce moment-là, je me dis que nous sommes en train de réaliser une super course en revenant tous les trois sur lui. Éric relance alors et je réussis à m’accrocher derrière lui, sur la dernière boucle, j’arrive à relancer et à passer devant lui. Il repasse ensuite devant moi dans la descente. Je réussis à reprendre les rênes, mais Éric tente plusieurs relances successives, et je parviens à tenir bon. À un moment, je me dis que la troisième place va être impossible face à sa très belle foulée. Cependant, poussé par les encouragements, je lance une ultime attaque dans les cent derniers mètres et je conclus la course avec une très belle troisième place. Réussir à passer devant Éric HERAULT est aussi une grande satisfaction, de par ses qualités de coureur. »
Félicitations, pour cette course, d’ailleurs, les conditions étaient-elles propices ?
« Nous avons eu un beau soleil et nous sommes partis les premiers de la journée, donc le terrain était vraiment accessible. La boue tenait bien et j’ai même hésité à prendre mes chaussures de trail, j’ai finalement opté pour les chaussures à pointes. J’ai bien fait, car au bout du troisième tour, nous commencions à nous enfoncer davantage. »
Un retour sur l’année 2025, comment s’est-elle déroulée pour vous ?
« De mon côté, l’année 2025 a été très bonne, j’ai enchaîné énormément de courses. J’ai notamment effectué un gros mois de décembre avec six courses sur trois week-ends, sur des compétitions de dix kilomètres. Je pense notamment que cela m’a bien préparé pour le début d’année 2026 et pour ces championnats départementaux de cross. Le bilan de l’année précédente est très positif, avec une vingtaine de podiums au cours de la saison ! Je suis content de moi quasiment sur toutes les courses. »
Et maintenant, sur cette année 2026, quels seront vos objectifs ?
« Alors, tout d’abord, malgré les possibles attentes de certains coureurs, je ne participerai pas aux championnats régionaux de cross. En effet, je me suis fixé trois objectifs sur une courte période : un semi-marathon, un dix kilomètres et un marathon. Ces trois courses entre le 12 janvier et le 12 avril, et pour cela, je me suis construit une préparation. Je vais essayer de m’y tenir, d’autant que je n’en ai encore jamais suivi. Pour revenir sur les championnats régionaux de cross, je n’y participerai pas, car quand je commence une course, je me donne à fond. Je souhaite éviter les blessures pour réaliser mes objectifs principaux, ainsi, j’ai décidé de faire une croix dessus. Pour conclure sur ce point, je prends désormais plus au sérieux les objectifs sur route. À l’approche de la quarantaine, j’ai envie de poser mes repères sur ce type de courses. »








