La sprinteuse angevine, originaire du May-sur-Èvre, a reçu avec bonheur, sa première convocation en Équipe de France d’athlétisme pour un stage à Fontainebleau. L’occasion pour nous de rencontrer la jeune fille, licenciée à Angers Athlé, et d’évoquer ses objectifs. Entretien.

Bonjour Amandine, tout d’abord, quels sentiments as-tu ressenti quand tu as reçu ta convocation ?

“J’étais très heureuse quand j’ai reçu le mail d’invitation au stage. J’ai tout de suite répondu oui ! C’était un peu après les Championnats de France Espoirs (en salle, les 4 et 5 février derniers), j’étais fière et vraiment contente.”

C’était une surprise ou tu t’y attendais un peu ?

“C’était vraiment une surprise. Avant, je voyais tout cela de très loin et je n’avais même pas conscience qu’ils organisaient des stages de préparation.”

Peux-tu nous expliquer le déroulement de ton week-end en Équipe de France ?

“Nous étions sur le site de Fontainebleau. Les Juniors et Espoirs H/F étaient présents pour préparer les relais 4 x 100m en vue des prochaines échéances, donc pour nous Espoirs, il s’agit des Championnats d’Europe de la catégorie (13-16 juillet 2017 en Pologne). Pendant le week-end, nous avons fait quatre séances, basées principalement sur la technique de transmission et de réception du témoin. C’étaient des séances très spécifiques et assez répétitives pour bien enregistrer les mouvements.”

Quelles leçons retiens-tu de ton week-end ? Qu’as-tu appris ?

“J’ai beaucoup appris de ce week-end. D’abord, d’un point de vue technique parce que je n’ai pas souvent fait de relais 4 x 100m. Ensuite, du fait de côtoyer les autres athlètes qui sont d’habitude mes adversaires, je me suis rendu compte que je m’investissais beaucoup dans ma préparation, mais que je n’étais pas la seule, la concurrence est rude ! J’en retiens que le haut niveau est exigeant, mais que si l’on s’en donne les moyens, ce n’est peut-être pas si loin. J’ai surtout compris que tout était possible…”

On imagine que, maintenant que tu as goûté à l’Équipe de France, l’objectif est d’y revenir et de s’y “implanter” ?

“Tout à fait ! J’ai participé à un “stage de préparation”, maintenant, l’objectif est clairement d’avoir une sélection au bout, de faire ma place et de montrer que je suis bien présente et motivée pour le rester.”

Tu fais de l’athlétisme depuis seulement trois petites années, comment tu juges ta progression ?

“Je suis très contente d’être au niveau auquel je suis. En signant il y a trois ans, ma première licence à Angers Athlé, je ne pensais pas en arriver là. Mais je cherche à toujours aller plus loin, alors, avec mon entraîneur Sullivan Breton, on essaye de me donner les moyens d’y parvenir. Je prends énormément de plaisir lors des entraînements et des compétitions et je pense que cela joue beaucoup dans ma progression.”

Et pour finir, quels sont tes objectifs de la saison et sur quelle course on peut te retrouver prochainement ?

“Il y a plusieurs objectifs pour la saison estivale : d’abord, continuer à me dépasser pour battre mes records sur 100m et 200m, faire un podium aux Championnats de France Espoirs, et enfin, participer aux Championnats d’Europe Espoirs qui se dérouleront en Pologne. Je veux avant tout continuer à prendre plaisir à courir, le reste viendra.”

“Et on pourra me retrouver dans le coin lors des deux journées des Interclubs (7 et 21 mai), sur lesquelles je ferai ma rentrée pour la saison estivale. Je commencerai d’abord par un 400m et je passerai ensuite au 200m. Et je terminerai aussi avec un relais 4 x 400m.”

Profil : Amandine BROSSIER

Records (outdoor) : 100m : 11’85 ; 200m : 24’17

Club : Angers Athlé

Âge : 21 ans (catégorie Espoirs)

Palmarès : 

  • Médaillée de bronze sur 200m aux Championnats de France Espoirs en salle en 2017 (Lyon)
  • 6ème des Championnats de France Espoirs en 2016 (Aubagne)
  • Finaliste sur 200m aux Championnats de France Elite à Angers en 2016
  • En séries sur 200m aux Championnats de France Elite en salle en 2016 (Aubière)
  • Médaillée de bronze sur 200m aux Championnats de France Espoirs en salle en 2016 (Rennes)

 

Amandine fera sa rentrée lors des Interclubs le 7 mai, avec Angers Athlé.

Amandine fera sa rentrée lors des Interclubs le 7 mai, avec Angers Athlé.

Cet article a été lu 5668 fois.