La course Tokyo : Speed : Race, organisé par ASICS et World Athletics, a tenu toutes ses promesses, avec pas moins de 58 records battus à l’occasion, dont 10 records nationaux. La Française Mekdes Woldu s’est illustrée en battant le record de France du 10km, en 31’01, équipée des nouvelles METASPEED EDGE TOKYO aux pieds. ASICS, à l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme METASPEED, a organisé une course aux records à Tokyo. Au total, pas moins de 58 records battus, dont le record de France du 10km par Mekdes Woldu. Interview.
Comment vous êtes-vous préparée ?
« On a attaqué tout de suite sur une préparation 10 km, juste après le marathon de Barcelone. Les 10 km en Belgique étaient une bonne préparation après le marathon et le cross. J’ai travaillé mentalement et physiquement. Le marathon m’a donné beaucoup d’assurance : j’ai déjà fait 42 kilomètres, je peux supporter cette distance même si ce n’est pas le même rythme (rires). Ca m’a aidée pour être forte dans la tête ! »
Quel est votre sentiment suite à votre record de France ?
« Wouaaah, je suis tellement tellement tellement heureuse ! Je suis fière de moi et de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis vraiment très contente ! Sur place, ASICS a fait tout le nécessaire pour que les athlètes puissent battre leurs records, en nous mettant dans les meilleures conditions possibles. »
Pouvez-vous nous raconter votre course ?
« La course s’est très bien passée. Heureusement que j’avais les jambes aujourd’hui, car le cardio et le souffle étaient hauts ; il faisait lourd et chaud, j’avais du mal à respirer. Mais les jambes, ça allait ! Les chaussures que j’avais m’ont aidée, elles sont légères et confortables. A partir du 4e ou 5e kilomètre, j’ai retrouvé Felix (Bour). Il m’a poussée pour aller chercher ce record. J’étais forte dans la tête. Ce n’est pas la même allure que sur un marathon. J’étais bien mentalement, et musculairement. J’ai soufflé à chaque kilomètre pour relâcher le cardio. »
Est-ce que vous vous attendiez à ce chrono ?
« Oui, franchement, même si je ne sais pas exactement combien j’ai fait ! Mon coach savait que je pouvais faire moins de 31 »05, même moins de 31 minutes d’après lui. C’est ce qu’il m’a dit après les Championnats d’Europe à Bruxelles. J’avais fait 31 »43 dans une course compliquée… Depuis 2022, ce record est dans ma tête. J’avais tenté deux fois, sans réussir, mais je l’avais en tête… et aujourd’hui je l’ai fait ! (rires). »
Quels sont les objectifs pour la saison estival ?
« Je vais remettre le maillot de mon club, pour les interclubs sur 3 000 m, normalement. Je vais faire un peu de piste, sur 5 000 et 10 000 m. J’espère que je serai à Tokyo, ici, au mois de septembre pour les Championnats du monde. »
Cette course était organisée à l’occasion du lancement des METASPEED. Quel est votre avis sur ce modèle ?
« J’ai couru avec la METASPEED EDGE TOKYO, aujourd’hui. C’est aussi le modèle que j’avais à Barcelone, sur marathon. C’est une paire qui tient vraiment bien à mon pied. Elle est très confortable, rapide et dynamique. Elle est hyper légère. »
Que ressentez-vous de courir au Japon, pays d’origine de la marque ?
« Je me sens comme à la maison ici maintenant. Je suis contente d’avoir couru ici à Tokyo, et battu le record de France, avec la famille ASICS. Ça fait du bien. J’espère que je reviendrai en septembre pour les Mondiaux. On est bien accueillis ici. J’adore ! »
Qu’est ce que ça représente de courir au pied du Japan National Stadium, où auront lieu les Mondiaux en septembre ?
« Je sais ce dont j’ai besoin maintenant pour septembre, notamment par rapport au décalage horaire. Je n’ai pas très bien dormi notamment, j’étais un peu décalée en arrivant. Ce sont de bonnes infos à prendre pour le mois de septembre, et bien me préparer. Merci à ASICS d’avoir organisé cette magnifique compétition ici à Tokyo. Merci à mon coach aussi, il avait raison sur le chrono. Merci à mon agent, aux pacers qui étaient là aussi, et à tous les athlètes et aux supporters sur la route. Il y avait même quelques Français qui ont dit « Allez Mekdes ! » ! Merci à tous. »