Rencontre avec Pierre NAUDET, le manager du club d’Angers NDC, qui nous fera le bilan de la saison en championnat et en coupe. Ensuite, il nous donnera son avis sur la fin de saison tronquée et sur l’impact que cela a eu pour son club. Puis, il évoquera les objectifs sportifs et du mercato estival. Enfin, celui qui entamera sa treizième saison à la tête du club angevin, nous présentera son projet pour la prochaine saison.

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous faire un bilan sportif de la saison chez les seniors, en championnat et en coupe ?

« Le bilan est bon. Nos équipes 1 et 2 accédaient respectivement au championnat de Régional 1 et à la Division 1, cette saison. Toutes deux se maintiennent et se calent en milieu de tableau. En R1, nous avons très peu perdu (trois défaites sur quatorze matchs) et nous possédions la deuxième défense du groupe (quinze buts encaissés). L’équipe 3, qui finit deuxième en Division 3, est en attente des décisions du district de Maine-et-Loire pour savoir si elle monte ou non en Division 2. L’équipe 4, elle, se maintient en Division 4. En coupes, lorsque la saison s’est arrêtée, notre équipe fanion était en huitième de finale de la Coupe des Pays de la Loire et nos équipes 3 et 4, en quart de finale de leur coupe. »

Quel est votre avis sur la fin de saison tronquée et sur l’impact sur votre club ?

« Je ne sais pas quoi en penser, en fait. Je pense que l’avis de chacun est très lié à la situation de son club. L’équipe qui finit deuxième ou troisième et qui rate la montée de peu aurait préféré une saison blanche ou qu’elle se poursuive, celle qui finit dernière et qui descend aussi. Les équipes qui finissent premières et montent trouvent la décision de la FFF juste. Je comprends que certains clubs se sentent lésés. Arrêter un classement aux deux-tiers d’une saison rend le verdict très contestable. Je pense que si j’avais été l’entraîneur d’une équipe concernée par une descente ou une non-montée à cause d’un ratio ou de je ne sais quoi, je serais sans doute en colère et dans l’incompréhension. Mais je pense vraiment qu’il n’y avait aucune solution idéale, unanime. Je ne suis pas non plus très fan à l’idée de taper sur les instances. Les dirigeants bénévoles des différents organes de décisions, à la FFF, dans les ligues ou les districts, ont pris ou vont prendre les décisions qu’ils jugeront les plus adaptées, en sachant qu’elles feront des déçus. Quand on est entraîneur, on connaît la valeur des choix, des décisions. Quand, le vendredi, on choisit un joueur plutôt qu’un autre pour l’équipe du dimanche, on génère de la déception, de la frustration, parfois de l’incompréhension. Pourtant, c’est notre rôle de trancher. Là, c’est aux instances de le faire dans un contexte très difficile.

Pour notre club, l’impact est difficile à évaluer aujourd’hui. Nous sommes confrontés aux interrogations sur la pérennité du soutien financier de nos partenaires, qui légitimement auront d’autres priorités, à la possibilité ou non d’organiser des manifestations attirant beaucoup de public en toute sécurité… Mais, le club est solide, mon bureau bosse bien depuis des années pour consolider son assise financière. Et puis je pense aussi que les associations sportives, qui sont des lieux de socialisation et de convivialité, seront très utiles pour recréer du lien à la rentrée. J’espère que les pouvoirs publics en ont conscience. »

Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

« L’objectif sera de poursuivre la progression du club. NDC avance pas à pas, chaque saison. Les résultats ne sont que la surface visible d’un projet global. Nous allons lancer notre projet 2020-2024, avec ses déclinaisons sur tous les secteurs du club. »

Un mot sur le futur mercato, entre les arrivées et les départs ?

« Je n’ai rien à annoncer aujourd’hui. Avec mon staff, on travaille à la construction de l’effectif 2020-2021. Les choses avancent bien. L’objectif est que cet effectif soit plus compétitif que cette saison, plus complémentaire et que ceux qui nous rejoignent soient convaincus du choix qu’ils font. »

Quel sera votre projet pour la saison prochaine ?

« Je me lance dans ma treizième saison à la tête de l’équipe 1 à NDC. C’est une éternité, je finis par être un dinosaure ! Mais je prends toujours beaucoup de plaisir au quotidien avec mes joueurs, le staff, mes dirigeants. Tant que je reste dans un contexte où je peux progresser, c’est ok pour moi. Le jour où ce ne sera plus le cas, j’irai ailleurs. Mais, là, en ce moment, et je crois comme beaucoup de mes collègues, j’ai hâte de retrouver le terrain. Mes joueurs me manquent, le terrain me manque, les émotions quotidiennes d’une saison de compétition me manquent. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]