Aurélien Rigaux

Joueur passé par la Pro B (Angers, Lille et Aix-Maurienne notamment), Aurélien Rigaux est un joueur de 29 ans. Il évolue au poste de meneur de jeu et sera le chef d’orchestre du BAB pour la saison 2017/2018.

bab-brissac-nm1-rigaux-angers-ffbb

Morgan Belnou, coach du BAB :

“La chose qui m’a le plus attiré chez Aurélien, c’est sa capacité à driver une équipe. Quels que soient les clubs (Lille, Aix-Maurienne, Angers notamment) où il est passé, il avait un nombre important de passes décisives ! Je ne souhaitais pas avoir un meneur scoreur. C’est à la fois un meneur dans le jeu, mais aussi dans le vestiaire. Il est naturellement un vrai meneur d’hommes, ce qui est important dans un groupe. Aurélien apporte beaucoup d’expérience et sa connaissance du niveau sera un véritable atout cette saison. JB sera un bon complément cette année, car pour moi il est important d’avoir une bonne doublette de meneur complémentaire et qui en plus s’apprécie.”

Mamadou Sy, capitaine du BAB :

“Aurélien, je le connaissais déjà avant, on a joué ensemble à Lille (Pro B) et j’ai joué plusieurs fois contre lui ensuite. D’ailleurs, il m’a battu lors du match de montée de N1 à Pro B (rire). Lui était à Aix-Maurienne et moi à Saint-Vallier. C’est un très bon meneur, il distribue bien le jeu et fait bien jouer l’équipe. Cela va être notre chef d’orchestre, il sait donner le bon tempo, c’est un gros plus pour nous. C’est un joueur rapide avec un bon shoot et qui donne de super passes. Le public va se régaler avec ses alley-oops. Nous aussi parce que l’on sera à la réception. Défensivement, il met une grosse pression sur le porteur du ballon. Cela va nous permettre de récupérer des ballons et d’avoir des paniers faciles.”

Souarata Cissé

Passé par de nombreux clubs (Pro A – Pro B), Souarata a disputé 307 matchs de LNB dans sa carrière. Véritable globe-trotter du basket français, il peut jouer sur plusieurs postes grâce à son physique (1m95). Il sera un des atouts offensifs de ce BAB cru 2017/2018.

_MOJ6864

Morgan Belnou :

“Sou est un joueur avec un énorme talent, capable de faire basculer un match. Son expérience et son QI basket lui permettent de lire les situations rapidement. Son impact physique sur le poste 3 et sa mobilité sur le poste 4 vont être une énorme plus-value pour l’équipe. En plus d’être un très bon joueur de basket c’est un bon mec, capable de se remettre rapidement en question. Il est important d’être souvent derrière lui pour qu’il fasse toujours plus.”

Mamadou Sy :

“Souarata, je le connais très bien, c’est mon cousin on va dire. Cela fait longtemps que l’on se connaît, on se fréquente depuis plusieurs années et on a joué ensemble en équipe nationale du Mali. C’est un ailier qui peut jouer plusieurs postes : poste 2, mais aussi à l’intérieur comme il est grand et costaud. Souarata, c’est un couteau suisse. Il sait faire énormément de choses sur un terrain : dur en défense, en attaque : il peut shooter et driver. En plus de tout cela, c’est un joueur physique. Du coup, c’est un joueur difficile à défendre et il va poser beaucoup de problèmes aux équipes adverses. Je pense que l’on va pouvoir s’appuyer sur lui au niveau du scoring.”

Zimmy Nwogbo

Intérieur de 26 ans, c’est un joueur américain athlétique de 2m01, passé par l’Espagne et l’Argentine après ses études de l’autre côté de l’Atlantique. Joueur mobile, il saura apporter toute sa mobilité et sa détermination pour ses premiers pas en France. 

BAB-Brissac-Basket-Zimmy-USA-Challans-NM1-FFBB (11)

Morgan Belnou :

“Zimmy est le dernier joueur que j’ai recruté mi-juillet. Je ne voulais surtout pas me tromper sur son profil, j’ai regardé pas mal de matchs et pris plusieurs renseignements d’anciens coachs qu’il a eu en Espagne. Après un mois et demi ensemble, je peux dire que je ne me suis pas trompé ! C’est vraiment un très bon mec, qui peut paraître introverti, mais qui n’a aucune difficulté à communiquer dans le groupe. Malgré la barrière de la langue, il s’est parfaitement intégré dans le groupe. D’un point de vue purement basket, Zimmy va nous apporter de la mobilité et sa polyvalence sur les postes intérieurs avec ses qualités de percussions. Ses qualités athlétiques vont être un atout important aussi bien en attaque, mais également en défense où j’ai fait le choix d’avoir qu’un seul vrai poste 5 (Moïse).”

Mamadou Sy :

“C’est un joueur que l’on découvre, on ne le connaissait pas, puisqu’il n’a jamais joué en France. C’est un joueur très athlétique qui joue beaucoup pour l’équipe. Il n’hésite pas à faire les extra-passes pour les joueurs ouverts. Il va nous apporter du scoring de différentes manières et pas mal de rebonds. Joueur rapide, il peut prendre de vitesse son vis-à-vis. On a un bon groupe où tout le monde s’entend bien, donc, il rentre bien dans le moule. Il fait les efforts pour aller vers les autres, donc, son intégration se passe très bien. On va continuer à développer cela !”

 

Moïse Diamé

Poste de 5 de 31 ans, Moïse Diamé est un joueur avec un physique important. Il a passé cinq saisons à Rueil, où il a été élu meilleur pivot de la division en 2015/2016. Ingénieur-basketteur, c’est un joueur atypique par son double projet plutôt inédit dans le monde du basket.

bab-brissac-moise-diame-nm1-basket

Morgan Belnou :

“Moïse c’est la force tranquille, capable d’avoir un énorme abattage des deux côtés du terrain ! Il a un réel sens de placement et un très bon timing au rebond. C’est un poste 5 avec de très bonnes mains et une bonne qualité de passes. Il va nous apporter son expérience de la division pour l’avoir dominé avec Rueil, mais également grâce à son passage l’année dernière à Blois (Pro B).”

Mamadou Sy :

“Moïse, je le connaissais déjà bien avant son arrivée ici. J’ai joué pas mal de fois contre lui. On fait pas mal de tournois sur Paris l’été et j’ai déjà joué avec lui dans la même équipe. Moïse, cela va être notre point de fixation, c’est un joueur très important à l’intérieur. Joueur dominant de la division avec Rueil avec notamment un titre de meilleur pivot avant de rejoindre Blois. Capable de scorer avec un bon shoot en périphérie, dominant près du cercle. Défensivement il dissuade énormément les adversaires et c’est un très bon contreur. Il va nous apporter des 2 côtés du terrain.”


Championnat de Nationale Masculine 1, 2e journée.

Brissac Aubance Basket – Sorgues Basket Club
Lieu : Salle du Marin – Rue du Marin – 49320 Brissac-Quincé
Horaire de la rencontre : 20h00
Ouverture de la billetterie : 18h30

Tarifs :

  • Tarif plein : 8€
  • Demi-tarif (de 11 à 17 ans et étudiants) : 4€ (justificatif à présenter)
  • Gratuit : jusqu’à 10 ans et licencié (justificatif à présenter au guichet pour récupérer une place)

Le BAB vous conseille d’anticiper et d’arriver de bonne heure pour acheter vos places et prendre place dans l’arène du Marin.

_JAM3815

Suivez en direct, l’évolution des scores de la 2e journée !

Cet article a été lu 1701 fois.