L’Étoile Angers Basket recevait l’équipe de Kaysersberg avec l’objectif de faire la passe de trois et d’entamer une série de victoires. Face à une équipe du Haut-Rhin diminuée par les blessures et avec seulement six joueurs présents pour disputer la rencontre, les Angevins ont eu la tâche plus facile. Mais pour remporter la victoire, il a fallu être sérieux et appliqué pendant quarante minutes, malgré l’ampleur du score et un match plié à la fin du troisième quart-temps. Avec cette victoire de trente points (85-55), l’EAB poursuit sur sa dynamique de victoires, avec comme autre bonne nouvelle, le renouvellement pour deux saisons, du bail de son pivot américain, Kyle Tresnak.
Angers va bien entamer le match avec un 4-0, puis avec un tir extérieur de Bichard (7-3, 2’46). Sur une approximation au milieu du terrain entre Bichard et Munanga, Tarris en profite pour récupérer le ballon et partir marquer un panier tout seul (7-5, 3’28). Le début de match est équilibré, mais les premiers signes, dus aux manques de rotation, vont commencer à se faire sentir dans le camp visiteur. Suite au jumpshot de Kennedy (13-12, 6’47), l’EAB va enchaîner un 11-0 pour mener de douze points au bout de dix minutes de jeu (24-12, 10′). Diagne stoppe l’hémorragie, où sur une belle feinte, il enchaîne sur un tir à trois points (24-15, 11’29). Suite un superbe mouvement collectif, Guirrou conclut un 5-0 (30-15, 14’10), mais les Kaysersbergeois réagissent avec un 5-0 en leur faveur par l’intermédiaire de Walter (30-20, 14’57). Angers maîtrise bien son sujet et Bichard va réussir, au buzzer, son deuxième tir extérieur de la soirée, donnant encore plus d’ampleur au score (42-25, 20′). Sur leur lancée, les Angevins vont continuer sur leur dynamique et accroître leur avantage, face à un adversaire qui progressivement va baisser pavillon, d’un point de vue mental. L’EAB enfonce un peu plus la tête sous l’eau à son adversaire, avec un nouveau 14-0 conclut par Wallez (56-25, 23’41). Entre-temps, ce dernier se sera fait plaisir avec deux contres magistraux ! Diop fait lui aussi le spectacle avec un alley-oop pour pratiquement valider une nouvelle victoire de son équipe, au bout du troisième quart-temps (67-37, 30′). Le quatrième quart-temps sera long et anecdotique sur la finalité de la rencontre. L’Étoile Angers Basket enchaîne une troisième victoire de suite et reste dans ses objectifs du haut de tableau (85-55).
Les réactions d’après-match :
Fabien DRAGO (entraîneur de Kaysersberg) : « Je pense que c’était le match de trop. Enchaîner trois matchs avec une équipe diminuée de trois joueurs majeurs, c’est difficile. Il y a eu de la fatigue mentale. C’était un match sans. On savait que l’on serait opposé à une belle équipe d’Angers, qui joue les premiers rôles dans cette deuxième phase. Les Angevins ont été bien en place et nous, nous n’avons pas été inspirés et pas en jambes. Je félicite l’équipe d’Angers pour sa victoire. Pour nous, le match le plus important sera la semaine prochaine, à domicile face à la Rochelle, avec l’objectif d’accrocher les play-offs. »
Jérémy BICHARD (meneur de l’Étoile Angers Basket) : « On savait que l’équipe de Kayserberg était très diminuée, on avait donc comme plan d’essayer de mettre beaucoup de dureté défensive et du rythme en attaque, ce qu’on a réussi à très bien faire. On a réussi à prendre un écart intéressant à la mi-temps. On voulait vraiment éviter de se faire peur, donc, on a attaqué le troisième quart-temps de façon agressive des deux côtés du terrain, ce qui nous a permis de faire un écart pour tuer le match. C’est une belle soirée et une victoire qui permet de continuer sur notre dynamique. Maintenant, on est conscient que cela ne sera pas du tout la même chose, samedi prochain, à Feurs. Il faudra donc être prêt et on va bien se préparer pour ce déplacement qui est important, car ensuite, on aura une semaine décisive avec trois matchs dont la réception de Charleville, qui est juste derrière nous au classement. »
Erwan ANDRÉ (ailier de l’Étoile Angers Basket) : « On a joué contre une équipe de Kaysersberg atypique, car ils étaient pas mal diminués. L’essentiel était la victoire. Le match s’est joué sur un faux rythme, donc, il nous fallait courir afin d’augmenter le tempo et trouver du jeu rapide, ce que l’on a bien réussi à faire par moments. Maintenant, on enchaîne avec un match à Feurs afin de poursuivre notre série de victoires. »
Cliquez-ici pour voir l’album photos de Déborah ANNE
Championnat de Nationale Masculine 1, 2e phase, 4e journée.
Étoile Angers Basket – Kaysersberg Ammerschwihr Basket Centre Alsace : 85-55
(24-12, 18-13, 25-12, 18-18)
Étoile Angers Basket : Munanga (10), Lonzième (7), Wallez (8), Guirrou (cap.) (10), Diop (12), André (2), Pierard (9), Labouize (0), Tresnak (10), Bichard (17). Entraîneur : Laurent BUFFARD.
Kaysersberg Ammerschwihr Basket Centre Alsace : Bourblanc (10), Walter (14), Da Silva (2), Diagne (cap.) (8), Djadjo (2), Kennedy (8), Tarris (9), Tew (2). Entraîneur : Fabien DRAGO.
Les réactions d’après-match en vidéo !









