Après avoir grillé un joker à Besançon, l’Étoile Angers Basket recevait une équipe de Sorgues diminuée par les blessures et déjà assurée de jouer les play-offs. Les Angevins avaient à cœur de rebondir avec l’objectif de décrocher cette fameuse première place dans cette deuxième phase de championnat. Après un début de match laborieux, l’EAB a ensuite pris la mesure du match pour finir par dérouler et valider une facile victoire (95-75).

Les Angevins ont du mal à rentrer dans leur match en bafouillant leur basket, entre les mauvais choix et les pertes de balle. Il faudra un gros coup de gueule de Laurent Buffard, l’entraîneur angevin, pour recadrer son équipe, qui aura été mené tout au long du premier quart-temps, avec un +9 sur une réussite de Mensah (14-23, 9’11). Dans le deuxième quart-temps, Angers va reprendre le jeu à son compte et il faudra un trois points de Pierard pour que son équipe prenne pour la première fois l’avantage au score, hormis lors des trente premières secondes du match (29-27, 13’28). Puis, Lonzième et Wallez creuseront l’écart juste avant la mi-temps, avec un 11-0 (46-35, 20′). Le festival va se poursuivre au retour des vestiaires, avec un 21-0, dans la continuité du deuxième et du troisième quart-temps, ponctué par un Wallez des grands soirs (56-35, 21’44). Malgré un jumshot de Danys qui stoppera l’hémorragie, les Sorguaises sont KO debout et le match pratiquement plié. La stratégie va changer du côté des deux formations. L’écart grandissant et le résultat déjà acquis, l’EAB va faire tourner son effectif, tandis que Sorgues va baisser le pied, afin d’éviter toutes blessures. Au bout de trente minutes de jeu, André donnera vingt unités d’avance à ses couleurs (71-51, 30′). Les jeux étant faits au moment d’aborder le quatrième quart-temps, les deux équipes vont être dans la gestion et Angers va remporter une victoire qui leur permet d’être leader du classement (95-75).

La réaction d’après-match d’Étienne FAYE (entraîneur de Sorgues Basket Club) : « On a été dans la gestion de l’effectif, car il était réduit aujourd’hui. On savait que cela serait compliqué face à une équipe d’Angers qui n’a pas les mêmes objectifs que nous, ni le même budget. On s’est battu avec nos armes. On voulait surtout ne pas s’exposer à des blessures en vue d’aborder les play-offs. Malgré un bon début de match, on a manqué de concentration sur certaines phases de jeu qui nous ont été préjudiciables, ce qui a servi à Angers pour creuser l’écart. On a hâte d’aborder les play-offs. »

Championnat de National Masculine 1, 2e phase.

Étoile Angers Basket – Sorgues Basket Club : 95-75 (MT : 46-35)

(16-23, 30-12, 25-16, 24-24)

Cliquez-ici pour voir le classement

Étoile Angers Basket : Munanga (7), Lonzième (12), Wallez (20), Guirrou (cap.) (4), Diop (11), André (4), Pierard (20), Labouize (5), Tresnak (12). Entraîneur : Laurent BUFFARD.

Sorgues Basket Club : Morris (4), Diouf (0), Boucaud (14), Fereira (2), Williams (15), Benkloua (2), Mensah (13), Condé (cap.) (14), Danys (11). Entraîneur : Étienne FAYE.

La réaction d’après-match de Laurent BUFFARD en vidéo !

 

[themoneytizer id= »22957-16″]