Au premier tour de Roland-Garros, l’Angevin Nicolas Mahut s’est incliné en double avec son coéquipier Pierre-Hugues Herbert, pour son dernier match en carrière sur les terres battues de Paris. Une cérémonie a été mise en place à la fin du match pour le remercier.
Ce sont 25 ans d’une carrière légendaire qui ont été honorés ce jeudi, Nicolas Mahut a disputé son dernier match sur les courts de Roland-Garros, en double avec son coéquipier, Pierre-Hugues Herbert. Tout au long de sa carrière, l’Angevin s’est érigé comme un monument de la balle jaune française, il a en effet remporté plus de 40 titres dont la très grande majorité en double. Dans cette catégorie, Mahut et Herbert, coéquipiers depuis 2015, ont tout raflé : premiers Français à gagner tous les Grands Chelems ensemble, 1er et 2e au classement ATP en double pendant un moment, bref de vraies légendes du sport. Et c’est la carrière de l’Angevin qui a été mise à l’honneur sur le court Simonne Mathieu ce jeudi, juste après sa défaite en double contre les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori (6-7,2-6), avec la présence du président de la FFT, Gilles Moretton et la directrice du tournoi Roland-Garros, Amélie Mauresmo. Une cérémonie de fin à la hauteur de sa carrière où les chanceux supporters présents autour du court ont pu lui adresser leurs derniers applaudissements avant sa révérence, symbole d’un joueur qui a conquis l’esprit des suiveurs. Un rayon de soleil dans le brouillard des dernières années du tennis français qui manquera, sans aucun doute, au tennis mondial.
Et maintenant, quel futur ?
Bien qu’il lui reste encore des matchs à jouer dans sa dernière saison, Nicolas Mahut se projette déjà dans sa vie post-tennis : « ce n’est pas un adieu, je ne serai jamais loin du tennis, je reviendrai ». Reste à savoir maintenant avec quelle casquette veut-t-il revenir, plusieurs options s’offrent à lui. La question peut également se poser pour son coéquipier, Pierre-Hugues Herbert qui vient de perdre son fidèle acolyte, se concentrera-t-il sur une carrière en solo ou essayera-t-il de retrouver la perle rare ?