Après les trois dernières déconvenues, il fallait impérativement une victoire pour le SLB49 face au second au classement pour se relancer dans cette fin de saison. Ce fut chose faite avec cette victoire 58 à 47.

Pour ce match tellement important pour le maintien, Saumur entame son match de la meilleure des façons, c’est-à-dire avec une défense très agressive qui empêche toutes les velléités Rézénnes. 18 à 11 à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième quart-temps est encore plus abouti avec une défense qui monte encore d’un cran pour totalement épuiser et écœurer son adversaire du jour qui ne trouve pas de solutions. En attaque, malgré quelques approximations, le SLB49 enfonce le clou avec un 22 à 10.

Au retour des vestiaires, la donne change quelque peu et les Saumuroises oublient ce qui leur avait fait leur force jusqu’à présent, c’est-à-dire la défense. Trop de rebonds offensifs, trop d’erreurs et d’oublis, ce qui permet aux joueuses du CSP de revenir à dix points. De ce fait, offensivement “les bleues” ne trouvent plus de solutions, en perdent leur rythme et finissent le troisième quart-temps sur un score de 13 à 20.

Pour finir ce match, les joueuses du Maine-et-Loire s’en remettent à ce qu’elles savent faire le mieux : la défense. Et à ce petit jeu, le dernier quart-temps est plus un champ de bataille qu’un terrain de basket, mais c’est ce qui fait la force du SLB49 lors de toutes leurs victoires, avec un 5 à 6 pour finir le dernier quart-temps.

Le public venu nombreux comme d’habitude aux Hauts-Sentiers pouvait savourer cette fin de match et pouvait partager avec ses joueuses une bien belle victoire méritée face à la future équipe “play-offable”.

La réaction d’après-match de Nadir NAÏDJI (entraîneur du Saumur Loire Basket 49) : “Cette victoire fait plaisir avec nos trois dernières défaites honteuses, mais je ne vais surtout pas me satisfaire de ce genre de match, car la semaine prochaine, nous allons à Orvault qui jouera son maintien, c’est là que j’attends réellement mes joueuses. Ce que je retiens de ce match, ce sont les 47 points encaissés. Et ce que je retiens encore plus, c’est qu’il nous faut encore un match pour nous maintenir. Un grand merci à notre public qui continue de nous encourager tous les samedis à domicile comme à l’extérieur.”

Championnat de Nationale Féminine 2, poule B, 19e journée.

Saumur Loire Basket 49 Basket Club Saint-Paul-Rezé (b) : 58-47 (MT : 22-10).

La marque pour Saumur Loire Basket 49 : Aïdara (2), Jagline (12), Cariou (6), El Bakkouche (15), Zaïre (14), Larcher (5), Moaquard (4).

slb 49