Rencontre avec Mickaël JEMIN, l’entraîneur de l’AS Val d’Erdre-Auxence. Dans un premier temps, il nous fera le bilan de la saison de ses trois équipes seniors, puis il nous donnera son avis sur cette saison tronquée et les conséquences pour son club. Celui qui débutera sa troisième saison à la tête du groupe senior, nous présentera ses objectifs, ses projets et évoquera son recrutement.

Bonjour Mickaël, est-ce que les objectifs de la saison ont été remplis ?

« L’objectif de la saison est atteint, puisque après notre descente en troisième division, nous souhaitions retrouver la deuxième division, le plus vite possible (même s’il faudra attendre le mois de juin pour que cela soit officiel). Nous avons fait une entame de saison très compliquée, puisque nous avons commencé par un match nul et deux défaites. Nous n’y étions pas, d’une part à cause d’un manque de confiance pour certains à cause de la descente, et pour d’autres, un excès de confiance en se disant que la troisième division allait être facile… Puis, il y a eu une prise de conscience du groupe et nous avons enchaîné dix victoires, ce qui nous a permis de passer de la dixième à la première place. Il y a eu quelques gros matchs contre de belles équipes, la victoire à Liré-Drain (0-3), nous a vraiment fait prendre conscience de notre potentiel. Notre victoire à Chalonnes-Chaudefonds (0-1), nous a montré également que nous pouvions être très réalistes. Comme la saison précédente, nous avons intégré des joueurs U19. La plupart de la saison, nous avons joué avec cinq joueurs U19 en équipe première et cinq joueurs U19 en équipe réserve. Depuis deux saisons, nous intégrons cinq ou six joueurs U19 en seniors, même si le début de saison est souvent un peu compliqué pour eux, ils se mettent rapidement au niveau. Nous avons de gros axes de progression, à savoir le réalisme devant le but, mais également le côté défensif où nous prenons trop de buts depuis deux saisons. Notre groupe senior est très jeune et à l’écoute, donc, je suis sûr que nous allons progresser. Nous avons également quelques joueurs d’expérience qui permettent de rassurer nos jeunes et de relayer mes messages. Cette saison, il n’y a pas de gros regrets en coupe, où dans chaque coupe, nous nous sommes fait éliminer par des équipes qui étaient dans des divisions supérieures. Le seul regret, c’est le challenge de l’Anjou, où nous aurions pu passer un ou deux tours supplémentaires. »

Quel est votre avis sur cette saison tronquée ?

« C’est vraiment une saison compliquée, puisque nous avons commencé sur des terrains grillés, ensuite sur des terrains trop gras, puis la saison s’est arrêtée avant son terme. En ce qui concerne la décision de la FFF, de fixer à une montée et une descente, de toute façon, il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise décision, mais il fallait trancher. Quelle que soit la décision, il y a des heureux et des malheureux. De toute façon, cette saison sera pour tous, la saison de la frustration, puisque nous ne pouvons pas vivre ces derniers matchs qui nous emmènent vers l’objectif initial de la saison. Il y a également de la frustration, dans le fait que nous ne pouvons pas fêter un maintien ou une montée ensemble, joueurs et dirigeants. Pour le club, la fin de saison est chargée, puisque nous avons normalement un tournoi de jeune sur deux jours, U11 à U17, puis un tournoi de sixte seniors et également un tournoi de pétanque, nous avons décidé d’annuler ces manifestations ce qui financièrement va avoir un gros impact sur le club. »

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

« L’objectif principal, de la saison prochaine, sera avant tout de conserver nos trois équipes seniors. L’équipe 3 est importante pour avoir une équipe 1 et 2 compétitives. Il est trop tôt pour parler d’objectif pour la saison prochaine, mais pour les équipes 2 et 3, cela sera de faire mieux que cette saison. Pour l’équipe première, qui devrait retrouver la deuxième division, ce sera sans doute d’évoluer le plus haut possible dans le classement. Nous avons constaté, il y a deux ans, que la deuxième division devenait une division très compétitive, où il ne faut pas trop faire d’erreur. L’objectif premier sera de faire progresser individuellement et collectivement le groupe senior. »

Avez-vous commencé votre recrutement ?

« Pour le mercato, nous sommes un club où ce n’est pas trop dans la culture de recruter (à tort sans doute), mais nous allons tâcher de nous améliorer dans ce domaine. Le but premier sera de conserver tout le monde et d’intégrer les joueurs U19, qui devrait nous rejoindre, et d’être à l’écoute de joueurs qui souhaiteraient éventuellement nous rejoindre. »

Pour conclure, allez-vous rester au club la saison prochaine, et si oui, quel sera votre projet ?

« En ce qui me concerne, je vais continuer avec mon club de cœur, lors de « mon retour » au club en février 2018, nous avions évoqué un projet de deux ou trois ans, donc, le club a décidé de me conserver pour cette troisième et dernière saison. Ensuite, il sera temps pour moi et pour le club de voir autre chose. Pour le projet, comme je l’ai évoqué ci-dessus, c’est de faire progresser nos jeunes, que nos « anciens » restent pour transmettre l’ADN de notre club, mais avant tout que tous les seniors de l’ASVEA aient l’esprit club, c’est-à-dire qu’ils acceptent nos décisions, qu’ils arrêtent de penser individuellement et qu’ils pensent avant tout au collectif. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]