Nous sommes partis à la rencontre de Maxime SABIN, l’attaquant de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il nous présentera son parcours sportif, reviendra sur la première partie de saison, puis nous donnera son avis sur son entraîneur, Florian HALGAND et sur certains de ses coéquipiers… Enfin, il nous parlera de ses meilleurs souvenirs de footballeur, sous oublier ceux qui font vivre le club au quotidien.

Bonjour Maxime, pouvez-vous, vous présenter ?

« Je m’appelle Maxime SABIN, j’ai vingt-sept ans, je suis paysagiste dans la vie de tous les jours et footballeur pendant mes heures perdues. Je joue au football depuis mes six ans. J’ai commencé à jouer au RCMB (Racing Club Marillais Bouzillé), le club d’un village où j’habitais avec mes parents. Ensuite, je suis allé jouer à Saint-Florent-le-Vieil, pendant quatre ans. Puis, pour continuer ma progression, je suis parti jouer au RC Ancenis 44, pendant six saisons. J’ai ensuite été jouer au FCMTL (FC Mouzeil-Teillé-Ligné) avec les copains, pendant un an et j’ai fini par signer à l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Depuis, je n’ai plus changé de club. »

Pouvez-vous revenir sur votre première partie de saison avec l’Avenir ?

« Notre début de saison a été un peu compliqué, nous avions du mal à imposer notre jeu, ce qui nous a coûté cher, car nous sommes sortis rapidement des différentes coupes. Nous avons cependant continué à jouer comme on le souhaite et comme le coach le souhaite. Les bons résultats, ainsi que nos bonnes performances ont commencé à venir. Nous trouvons du plaisir à jouer tous ensemble, que ce soit en équipe A comme en équipe B. Nous ne pouvons malheureusement pas parler de fin de saison, au vu de la situation actuelle. »

Que pourriez-vous nous dire sur le club de l’Avenir ?

« Le club de l’Avenir est incroyable, il y a une superbe ambiance dans les vestiaires comme dans les tribunes. Le public est toujours au rendez-vous, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau. Tout le monde est concerné dès qu’il y a un événement au sein du club, comme lors de la demi-finale, la saison passée, au stade d’Angers NDC ou encore à la dernière soirée du club, où il y a eu plus de 650 personnes. L’Avenir est un club qui rassemble. »

Quel est votre avis sur votre entraîneur, Florian HALGAND ?

« Flo est arrivé au club, il y a maintenant deux saisons. Il est arrivé avec son envie d’imposer un style de jeu, ainsi que l’envie de nous faire progresser. Nous sommes tous à l’écoute et nous avons tous envie de gagner ensemble. Nous avons pu constater, lors de quelques entraînements, que Flo est bien meilleur coach que joueur. Je pense aussi que l’on peut remercier Léo Brevet pour sa grande générosité pour la cagnotte. Nous avons aussi récupéré deux jeunes joueurs, qui pensent plus à conclure le samedi soir, que leurs occasions du dimanche. Pour d’autres, c’est plus compliqué, ils commencent à sombrer dans l’alcool, car leur équipe préférée connaît une mauvaise passe en Ligue 1 (club mythique qui joue en vert), j’espère que cela ne va pas trop durer. Pour d’autres, de retour de blessure, il était important de reprendre rapidement pour le groupe, mais encore plus pour leur masse corporelle. »

Quels sont vos meilleurs souvenirs de footballeur ?

« Mes plus beaux souvenirs dans le foot, c’est d’avoir été meilleur buteur d’un tournoi international. Il y a aussi notre saison en moins 18 ans, où on nous finissons champions de Division d’Honneur avec le RC Ancenis 44 et la même année, nous remportons le tournoi national du Mans. J’ai aussi une pensée concernant le septième tour de la coupe de France contre le Poiré-sur-Vie, qui évoluait en National cette année-là. A l’Avenir, les tours de Coupe de l’Anjou sont de sacrés souvenirs aussi, car il y a un public en nombre et que l’ambiance est vraiment différente, que lors des autres matchs. Et puis je finirais par notre année de la montée en DSR. »

Avez-vous aussi une pensée pour les membres du club qui le font vivre au quotidien ou presque ?

« Je souhaite remercier Christophe, Eric et Alain, qui m’ont fait venir dans ce club. Je remercie également tous les bénévoles qui font un travail énorme pour nous les joueurs, mais aussi pour tout le club, afin que tout le monde se retrouve dans les meilleures conditions. Et pour terminer, je voudrais dire merci à tous nos supporters qui viennent et qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres pour nous suivre chaque dimanche. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]