Cet après-midi, pour le début de la phase retour (14ème journée) du championnat U19 Poule C, la Vaillante Angers recevait le Tours FC. Après le match aller remporté par les Angevins en terre tourangelle en Août dernier (4-5), les Vaillantais se présentent dans l’optique de se ressaisir à domicile, eux qui restent sur trois défaites concédées et douze buts encaissés au mois de Novembre.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade de la Grande-Chaussée. Dès la 5éme minute, un corner tourangeau tiré par Le Barbey est repris de la tête dans les six mètres par Bouchema qui fusille le gardien local Hamel totalement impuissant (0-1, 5e). Pour une équipe en quête de réhabilitation, ce match ne pouvait plus mal démarrer pour les promus de Florent Papail. Une fois ce but encaissé, ils tentent de sortir de leur léthargie. Sur une belle balle en profondeur, Mamadou Simbakoli arme une frappe que Bloch le gardien visiteur dévie, ses défenseurs peuvent se dégager (11e). Deux minutes plus tard, c’est au tour d’Aboubacar Camara de voir sa frappe détournée par Bloch (13e). Dans leur Chaudron, les Vaillantais ne veulent pas se désunir. Sur un excellent centre de Mouhammad Touré, Aboubacar Camara voit son tir toucher l’extérieur du poteau gauche de Bloch, battu sur ce coup-là (23e). Les Angevins sont pour le moment, soit victime de l’excellent match de Bloch soit d’un manque de finition dans leurs phases offensives. Les Tourangeaux ne se créent pas d’occasions, mais on sent que par la vivacité de leurs attaquants, ils peuvent à tout moment mettre en danger la défense locale. A la 35éme minute, sur une longue balle en profondeur, le gardien Hamel sort à vingt-cinq mètres de ses buts et se troue complètement. A l’affût, l’attaquant visiteur Grondin n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 35e). Les Vaillantais prennent un second coup sur la tête et ne peuvent que constater le réalisme et l’efficacité des Tourangeaux. A la pause le Tours FC mène deux buts à zéro.

Un penalty vient éclaircir l’horizon des locaux

Lors du début de cette seconde période, les Tourangeaux font preuve de maîtrise autour de leur défense centrale Valentim-Constanciel, qui a déjà disputé des rencontres avec l’équipe réserve des professionnels du Tours FC en National 3. Comme en première mi-temps, les Angevins se créent des occasions. Le joker de la Vaillante Fofana voit sa frappe passer au-dessus de la cage gardée par Bloch (65e), puis Davy voit sa frappe en faire de même (68e). Puis à l’issue d’une action bien emmenée par Fofana, qui fait preuve d’une belle facilité technique depuis son entrée en jeu, Tbibi doit buter à son tour sur l’impeccable Bloch (73e). Poussés dans le chaudron par leurs supporters, les Vaillantais vont finir par faire craquer Bloch et consorts. A la 77éme minute, Fofana rentre dans la surface et semble être déséquilibré par le latéral droit Becquelin. L’arbitre M.Fourel désigne le point de penalty. Mamadou Simbakoli prend à contre-pied Bloch qui doit enfin s’avouer vaincu (1-2, 77e). Les locaux accentuent la pression sur le but adverse et l’unique buteur des promus, ce dimanche, a une nouvelle occasion. Il voit sa frappe croisée passer à côté des buts visiteurs après avoir été déviée. Le corner ne donne rien (83e). On attaque les arrêts de jeu et le public pousse toujours plus pour permettre à ses joueurs d’arracher l’égalisation. Sur une attaque côté droit, le latéral Davy arme un excellent centre dans les six mètres à l’attention de Mamadou Simbakoli, qui reprend à bout portant au-devant de Bloch le malheureux gardien de but du Tours FC, une seconde fois battu par le numéro neuf local (2-2, 90e) ! Le Chaudron est en ébullition. Le match n’est pas terminé et les Tourangeaux partent à l’assaut de la cage Vaillantaise. L’entrant Berthelot bute sur Hamel qui détourne en touche. Sur la longue touche des visiteurs, Hamel sort dangereusement de ses buts et est devancé par la tête du capitaine Constanciel qui, heureusement pour la Vaillante, termine au-dessus de la cage angevine. Le match se termine sur un score de parité (2-2), ce qui récompense l’implication des Vaillantais pour revenir au score et sanctionne le manque d’occasions des Tourangeaux pour plier cette rencontre.

Les réactions d’après-match :

Florent PAPAIL (entraîneur d’Angers Vaillante SP) : “Je suis fier de mes joueurs. Ils ont tout donné pour arracher ce match nul mérité. Ces derniers temps, tout se liait contre nous, ce dénouement est donc ce soir un soulagement. C’est bon pour notre moral et cela devrait être bénéfique pour les prochains matchs avant la trêve de Noël. Dans ce match, nous concédons deux buts sur un manque de concentration défensive, nos adversaires se sont créés très peu d’occasions.”

Noradine EL OUARDANI (entraîneur du Tours FC) : “Nous avons assisté à un beau match de football. Un match avec de la qualité technique dans une grosse ambiance, inhabituelle à ce niveau de compétition. Nous avons maîtrisé une grande partie du match en étant solides en défense. Nous avons craqué à cause du manque de qualité de mes changements de joueurs. Nous sommes tombés sur une belle équipe, qui a su faire la différence par sa qualité athlétique. Le penalty me semble litigieux. Je ne suis pas certain que s’il n’est pas sifflé, nos adversaires arrivent à marquer.”

Championnat National U19, groupe C, 14e journée.

Vaillante Angers-Tours FC 2-2 ( 0-2)

Cliquez-ici pour voir le classement

Arbitre : M.Fourel assisté de M.Carta et M.Eshaq.

Buts pour la Vaillante Angers : Mamadou Simbakoli (77e s.p. et 90e) ; pour le Tours FC : Bouchema (5e) et Grondin (35e).

Avertissements : Davy (74e), Tbibi (80e) pour la Vaillante Angers ; Ferreira (55e), Buni Jorge (64e) pour le Tours FC.

Angers Vaillante SP : Hamel-Davy,Tbibi,Rabet,Grembo Nagot-Gaignard,Mouhammad Touré,Tia(cap.),Mamadou Simbakoli-Alpha Camara,Aboubacar Camara. Est entré en jeu : Fofana (42e). Entraîneur : Florent PAPAIL.

Tours FC : Bloch-Becquelin,Kaba Soares,Valentim,Constanciel(cap.)-Bouchema,Lubuisi,Buni Jorge,Grondin-Le Barbey,Ferreira. Sont entrés en jeu : Berthelot (58e), Hamoudi(76e) et Lebon (80e). Entraîneur: Noradine EL OUARDANI.

les U19 du Tours FC version 2017/2018

les U19 du Tours FC version 2017/2018